• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund schaut in die Kamera, es ist ein Futternapf im Hintergrund zu erkennen.

Voilà les aliments les plus toxiques pour votre chien !

Que ce soit en hiver (surtout pendant la période des festivités qui se révèle être particulièrement dangereuse pour le chien, vous pouvez découvrir comment célébrer Noël en toute sécurité avec votre chien) ou en été, le chien sent la nourriture partout. Un moment d’inattention et c’est trop tard : Votre compagnon a mis la patte sur quelque chose de mauvais pour lui. Dans ce guide, vous découvrirez ce que l'estomac d'un chien ne peut tolérer, comment reconnaître l'empoisonnement et ce qu'il faut faire en cas d'urgence. Nous en avons parlé avec Dr. Sabrautzki, vétérinaire.

Loading...

La maison constitue de nombreux pièges de nourriture

C’est à la maison que l’on trouve de nombreux pièges de nourriture pour votre chien. Chips, chocolat, os de steak du barbecue ? Ce que les être humains trouvent bon peuvent souvent avoir des conséquences fatales pour les chiens. Et tous les membres de la famille n’en sont pas toujours conscients. « Les enfants donnant discrètement de la nourriture de leur assiette au chien sous la table ou la mémé donnant au chien du chocolat de temps à autre ne sont pas des exceptions », déclare le dr. Sabrautzki. « Il ne faut pas seulement éduquer le chien, mais aussi les être humains qui vivent avec. Parfois, agir rigoureusement reste la seule solution : le chien ne viendra plus chez les membres de la famille si ceux-ci sont incorrigibles. »

Les quantités mangées font très souvent la différence

Bien entendu, une bonne éducation du chien reste le plus important. Dr. Sabrautzki : « Un chien qui ne vole pas et ne mange pas ce qu’il trouve au bord de la route ne peut pas s’empoisonner. » Les informations les plus diverses circulent sur le Net sur les aliments que les chiens ne doivent en aucun cas manger. Les propriétaires de chiens s’inquiètent donc beaucoup, et nous, vétérinaires d’animaux domestiques, sommes régulièrement confrontés à des questions sur tel ou tel aliment, apparues dans des forums de discussion. Ce faisant, il est important de savoir que de nombreux aliments peuvent avoir des effets toxiques naturels, pour les êtres humains aussi et surtout pour les enfants. Mais toujours selon les quantités consommées et en prenant en compte les éventuels antécédents du chien. En outre, il convient d’établir une distinction entre la toxicité et la nocivité, à savoir le risque de maladie de certains organes lorsque l’animal mange beaucoup.

Les symptômes les plus courants d’intoxication :

  • diarrhée (sanguinolente) et vomissements
  • Tremblements et crampes
  • Fièvre, température basse
  • Comportement singulier comme accès de faiblesse ou coups de sang
  • Salivation excessive
  • Saignements en forme de pointillés sur les muqueuses

Prudence lorsque les animaux vont faire leurs besoins

Bien que de nombreux propriétaires de chien donnent à leur animal des aliments indigestes comme des chips, du pain épicé ou des grillades, la plupart des empoisonnements graves se produisent dehors. Dr. Sabrautzki : « Lors de la promenade, les propriétaires garder un l’œil sur leur chien. Surtout s’il n’est pas tenu en laisse et si son entraînement n’a pas permis de résoudre ce point. Le sens olfactif délicat des chien lui permet de sentir des choses à manger, ou du moins quelque chose qui semble comestible, dans les coins les plus reculés, et dans les trous les plus profonds. »

Plan d’urgence :

  • Service téléphonique : votre vétérinaire ou une clinique proche offrent-ils un numéro d’urgence ? Enregistrez le numéro dans votre téléphone portable, vous l’aurez ainsi toujours à disposition et pourrez réagir rapidement en cas de situation critique sans avoir à chercher le numéro longuement.
  • Vétérinaire ou clinique vétérinaire : « si votre chien souffre soudainement de tremblements, de vomissements forts ou de pertes d’’équilibre, il peut avoir absorbé des substances hautement toxiques. Dans de tels cas, vous devriez récupérer une petite partie du vomi et consulter immédiatement un vétérinaire », conseille le dr. Sabrautzki.
  • Ambulance animale : À Munich par exemple, il y existe un service de secours animalier, le Tier Rettungsdienst e. V., avec un service d’assistance d’urgence 24 heures sur 24 pour aider pour tous types d’animaux blessés. Peut-être qu’il existe une telle association près de chez vous ?

Manuels d’éducation

Si votre chien mange toujours des choses trouvées au bord de la route qu’il ne peut pas digérer, vous pouvez employer quelques astuces d’éducation.

Si votre chien mange toujours des choses trouvées au bord de la route qu’il ne peut pas digérer, vous pouvez employer quelques astuces d’éducation.

  • Si les mots « Non » ou « Pchht » ne suffisent pas et si le chien les ignore, vous devez trouver un nouveau mot et le répéter souvent. Ici, seules une bonne éducation, la laisse ou la muselière peuvent aider.
  • Pratiquez « l’échange » : Votre animal donne ce qu’il a dans la gueule et reçoit une friandise pour chien particulièrement savoureuse. Si ça marche à la maison, ça marchera aussi dehors.
  • Travaillez le « comportement d’évitement » : Présentez une friandise au chien dans votre main fermée. Il essaie de s’en emparer, lèche et gratte. Dites juste non jusqu’à ce que le chien abandonne. Quand le chien, frustré, abandonne, il recevra en récompense quelque chose qu’il aime particulièrement et beaucoup de louanges. Avertissement : Cette technique devrait d’abord impérativement être pratiquée avec l’entraîneur, parce qu’elle est souvent trop pénible émotionnellement pour le propriétaire. Cela peut prendre jusqu’à 20 minutes ou plus avant que le chien n’abandonne. Mais après la première fois, le chien obéira de plus en plus vite à vos « Non ».

Les risques dans la cuisine

Pousses d’alfafa

Alcool

Avocats

Os

Noix de macadamia, noisettes

Lait

Fruits à noyau

Haricots crus

Viande de porc crue

Sel

Chocolat et cacao

Lard

Édulcorant

Tomates, aubergines crues, pommes de terre crues

Raisins et raisins secs

Oignons

Ces risques guettent le chien dehors

Plantes toxiques en bord de route

Antigel

Morsures d’insectes ou de serpents

Mort-aux-rats

Sable, terre, excréments et charognes

Insolation et coup de soleil

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser