• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund steht inmitten Gräsern.

Le chien a de la diarrhée ? Ces conseils vous permettront d’agir comme il se doit !

La diarrhée du chien peut avoir différentes causes. Un changement de nourriture peut parfois déclencher la diarrhée chez un chien. Des bactéries, virus ou parasites peuvent également conduire à des selles molles ou liquides, que le chien doit évacuer immédiatement et de façon incontrôlable. Des intolérances et / ou des allergies peuvent parfois également être impliquées. En plus du traitement préconisé par le vétérinaire, vous pouvez vous-même aider votre ami à quatre pattes à se sentir mieux.

Loading...

Changement de nourriture du chien : diarrhée

Une alimentation adaptée est souvent un moyen efficace de remettre en ordre les intestins de votre chien. Mais avant cela, l’éventuelle nécessité d’un traitement médicamenteux de la cause devrait être exclue, de préférence par une consultation vétérinaire. Faute de quoi une situation de diarrhée plutôt inoffensive pourrait rapidement se transformer en une condition potentiellement mortelle.

 

Le changement de nourriture pour les chiens souffrant de diarrhée commence par une phase d’abstinence alimentaire. Aussi difficile que cela puisse vous paraître : 24 à 48 heures sans nourriture permettent aux intestins d’un chien adulte, par ailleurs en bonne santé, de retrouver un calme idéal. Veuillez noter que les chiens de petite ou de très petite taille, et en particulier les chiots de races miniatures, ne doivent pas être privés de nourriture si longtemps car ils n’ont pas assez de réserves pour y faire face. La diarrhée déshydrate fortement le corps. De l’eau fraîche doit donc toujours être disponible pour votre chien afin qu’il puisse remplir ses réserves. Faute de quoi il pourrait se déshydrater.

Hund Durchfall

Plan diététique léger en cas de diarrhée

Une fois l’intestin du chien calmé après la phase sans nourriture, il est temps de changer temporairement de nourriture à moins que la diarrhée ne soit due à une intolérance alimentaire. Votre chien a maintenant besoin d’aliments faciles à digérer, légers pour l’estomac et les intestins. Les recettes avec du riz très mou et un peu de viande de poulet maigre ont fait leurs preuves. L’agneau ou d’autres types de viande moins souvent utilisés peuvent être une alternative. Votre choix des ingrédients dépendra de la cause de la diarrhée. La purée de pommes de terre, sans ajout de lait et de matière grasse, mélangée à un peu de nourriture humide et une cuillère de cottage cheese est souvent bien tolérée. Des très petites portions sont idéales au début. Vous pourrez observer la réaction dans l’intestin après en avoir administré une petite quantité. Votre chien pourra recevoir des portions supplémentaires tout au long de la journée si la diarrhée ne devait pas reprendre.

Liste de contrôle pour la diarrhée du chien :

  • 24 à 48 heures sans nourriture
  • Fournir de l’eau fraîche
  • Laisser le chien se reposer
  • Nourrir lentement avec des aliments diététiques
  • Consulter un vétérinaire en cas de doute, si le chien continue à se plaindre, s’il a du sang dans les selles, de la fièvre, s’il ressent de la fatigue ou encore si vous avez un chiot

Changement de nourriture du chien suite à une diarrhée

Si votre chien a bien toléré son régime gastro-intestinal pendant deux à trois jours et si ses selles sont redevenues solides, le nouveau type de nourriture peut devenir la nourriture principale. Pour éviter une autre crise de diarrhée, il est judicieux de d’abord offrir une petite portion de la nourriture habituelle et d’attendre la réaction du système digestif. Le changement complet de nourriture peut avoir lieu si la nourriture est bien tolérée. Votre chien recevra ainsi à nouveau sa nourriture habituelle.

Changement de nourriture du chien : éviter la diarrhée

Il est conseillé de changer progressivement la nourriture du chien pour éviter la diarrhée en premier lieu. Cela permet aux micro-organismes de l’intestin de s’habituer à la composition des repas et d’empêcher l’apparition de problèmes tels que des flatulences sévères et des diarrhées. Avec de la nourriture sèche pour chiens, il est conseillé d’offrir la nouvelle variété comme gâterie pendant un jour ou deux.

Le changement de nourriture s’effectue selon le même schéma pour la nourriture sèche et humide :

  • Au début, un tiers de la portion est remplacé par la nouvelle nourriture. Il est possible de mélanger les deux types de nourriture.
  • Si le chien tolère bien ce mélange, la proportion est progressivement augmentée sur une période d’une à deux semaines jusqu’à ce que la nouvelle nourriture ait complètement remplacé l’ancienne.

Si le chien doit passer de la nourriture humide à la nourriture sèche ou vice versa, il est moins coûteux de d’abord offrir de petites portions de la nouvelle variété séparément et d’augmenter progressivement la portion jusqu’à ce qu’un repas complet ait été remplacé. De nombreux chiens réagissent par des épisodes de diarrhée lors du mélange d’aliments humides et secs pour changer la nourriture.

Quand faudrait-il consulter le vétérinaire ?

La diarrhée peut rapidement entraîner une déshydratation dangereuse chez les chiots, un vétérinaire doit par conséquent toujours être consulté. Recommandations générales : Une visite au cabinet ou à la clinique vétérinaire est recommandée en cas de doute ou d’incertitude.

Vous devez consulter un vétérinaire si vous observez l’un des symptômes suivants :

  • Votre chien a du sang dans les selles
  • La diarrhée apparaît noire comme du goudron
  • Le chien a de la fièvre
  • Le chien ne s’hydrate pas suffisamment
  • Son bien-être général est dérangé
Ein Welpe wird vom Tierarzt untersucht.

 

Achetez en ligne de la nourriture diététique pour chiens.

Vers la boutique en ligne

Loading...

Aperçu des autres sujets