• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein überwichtiger Hund läuft über die Wiese.

Chiens et surcharge pondérale : Ces conseils vous permettront de contrôler le poids du chien !

Le corps d'un chien trop lourd à porter est fortement sollicité. Cela conduit tôt ou tard à certaines maladies. Une surcharge pondérale persistante (obésité) peut entraîner des problèmes de santé majeurs pour votre animal. Il est donc important d'observer sa ligne de près afin de détecter à temps une éventuelle prise de poids. L'agilité et l'âge, le physique et la tendance au surpoids sont très différents en fonction de la race. Vous êtes la personne qui connait le mieux votre animal et devez être conscient des changements mineurs.

Loading...

Comment puis-je savoir si mon chien est trop gros ?

En principe : Il n’est jamais trop tard pour adapter le régime alimentaire aux besoins individuels de votre fidèle compagnon à quatre pattes.

 

Les signes d’un chien en surpoids peuvent être une diminution de l’exercice et une perte de condition physique. Si votre chien s’essouffle plus rapidement, demandez conseil à votre vétérinaire. Cependant, vous pouvez également ressentir une surcharge pondérale au niveau des côtes. C’est un bon indicateur du poids idéal. Vous devez facilement les sentir avec le plat de la main. À la base de la queue, vous devez pouvoir sentir les os sous la peau et la fourrure. Chez un chien très mince, les bosses des hanches sont clairement visibles le long de la colonne vertébrale.

 

En règle générale : Si vous caressez la cage thoracique de votre chien et que vous n’arrivez pas à sentir ses côtes, cela signifie qu’il est trop gros.

Ein Hund sitzt auf der Waage.

Quel est le meilleur endroit pour peser mon chien ?

Il convient de contrôler régulièrement le poids de votre compagnon à quatre pattes. Le vétérinaire pèse votre chien avec une balance spéciale pour animaux – et il le fait à chaque visite. Pour contrôler le poids de votre chien entre deux rendez-vous chez le vétérinaire, vous trouverez une balance pour animaux dans la plupart de nos magasins.

Comment peser mon chien ?

Pour la pesée, amenez votre chien calmement et fermement sur la grande balance. Si le chien agité refuse, attirez-le exceptionnellement avec une friandise. Pour peser votre chien de petite ou moyenne taille avec votre pèse-personne, il existe une astuce : Pesez-vous dans un premier temps. Ensuite, prenez votre chien dans vos bras et pesez-vous à nouveau. La différence entre les kilogrammes affichés correspond au poids du chien.

Conséquences du surpoids chez les chiens : poids élevé poids égal mauvaise santé

Non seulement l’excès de graisse n’est pas attrayant visuellement, mais il peut aussi rapidement rendre votre chien malade. Le surpoids exerce une pression sur les articulations, affaiblit le système immunitaire et les fonctions des poumons et du diaphragme, et rend votre chien plus vulnérable aux maladies, aux tumeurs ou aux allergies. Le surpoids est également un déclencheur possible de l’hypertension et du diabète et endommage à long terme le cœur, les reins, le foie et les articulations. Imaginez que votre ami à quatre pattes ait soudainement besoin d’une opération : Dans ce cas, le problème de santé causé par son surpoids peut mettre sa vie en danger. Si votre chien est trop gros, sa qualité de vie sera réduite ainsi que, dans le pire des cas, son espérance de vie.

Régime alimentaire des chiens : quels aliments faut-il leur donner ?

Les aliments diététiques sont très différents des aliments pour chiens ordinaires et ne sont pas destinés à l’alimentation de chiens en bonne santé. Les régimes spéciaux ne doivent donc être administrés qu’en consultation avec votre vétérinaire, après qu’un diagnostic approprié a été établi.

 

En particulier lors d’un régime, des symptômes de carence peuvent apparaître en raison de compositions incorrectes.

 

Pour que votre chien perde de la graisse et se muscle, il est important de lui donner des aliments de haute qualité et à faible teneur en calories. Les protéines, les vitamines et les minéraux, le calcium, le magnésium, la taurine et le phosphore doivent être présents en quantité suffisante. La teneur en fibres brutes doit être aussi élevée que possible et la teneur en graisse aussi faible que possible. Le régime alimentaire des chiens souffrant de lésions rénales doit être pauvre en protéines, en phosphore et en sel. Il existe également des produits diététiques pour que le chien retrouve une silhouette élancée.

Ein übergewichtiger Hund sitzt auf der Wiese.

 

Acheter en ligne des aliments pour chiens diabétiques.

Vers la boutique en ligne

Règles d'or pour une alimentation canine réussie

  • Point essentiel à retenir : Restez cohérent et suivez exactement le régime alimentaire recommandé par votre vétérinaire !
  • Documentez le régime alimentaire : Prenez des photos de votre chien et notez périodiquement son poids sur un tableau. Une fois que votre chien a réussi son régime alimentaire, vous pouvez le récompenser avec un câlin ou un jouet.
  • Tout le monde doit jouer le jeu : pour obtenir un succès durable, toute la famille doit coopérer. Les enfants et les grands-parents ne doivent pas se laisser attendrir lorsque votre chien est assis devant le frigo avec de grands yeux innocents et qu’il quémande une friandise.

Régime alimentaire des chiens – recettes

Bien entendu, vous pouvez également préparer une alimentation saine pour votre chien. Vous avez ainsi un meilleur contrôle sur les ingrédients, qui doivent être principalement pauvres en matières grasses. Mais c’est aussi la quantité qui fait la différence ! Ce n’est pas parce qu’il y a moins de matières grasses que le chien doit manger une double ration. Les recettes à base de poulet, de légumes et de riz sont généralement bonnes dans le cadre d’un régime alimentaire. Cependant, ici aussi, une consultation avec le vétérinaire est nécessaire afin d’éviter les symptômes de carence. Vous trouverez de délicieuses recettes de repas pour chiens à la fin de l’article.

Grâce à ces conseils, votre chien restera mince et en forme :

  • Veillez à lui fournir une alimentation équilibrée et peu calorique. Car nos chers amis à quatre pattes ne sont pas non plus épargnés par l’effet yo-yo.
  • Pesez votre chien régulièrement et surveillez son poids.
  • Ajustez ses rations en fonction des variations de poids.
  • Ne perdez pas le fil – et n’oubliez pas d’inclure les petits « péchés » de la journée comme des friandises dans le calcul de la ration quotidienne.
  • Inclure les friandises dans le calcul de la ration journalière.
  • Veillez toujours à lui faire faire suffisamment d’exercice.

De délicieuses idées de recettes pour votre animal de compagnie

Le meilleur de la dinde

Un plat savoureux

Pour les journées gourmandes

Du thon qui a du caractère

Loading...

D’autres articles sur le thème du chat susceptibles de vous intéresser