• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Welpe kaut an seinem Spielzeug.

Développement des dents chez les chiots

Comme tous les mammifères, les chiots perdent leurs dents de lait à un certain moment et la dentition permanente du chien perce. En règle générale, le changement de dent chez le chien n'est relativement pas problématique, mais vous devez parfois consulter le vétérinaire pendant cette période en raison de troubles aigus. Dans tous les cas, il est important que vous aidiez votre chiot durant cette phase et que vous contrôliez régulièrement ses dents.

Loading...

Les dents du chiot et leur développement

Les chiens naissent sans dents, mais les dents de lait commencent à percer dès la troisième semaine. La dentition primaire du chiot compte 28 dents. Le chien possède deux canines, six molaires et six incisives, qui sont situées dans les mâchoires supérieure et inférieure. Le chien conserve cette dentition primaire jusqu’à l’âge de trois mois environ, selon la race. Ensuite, sur une période d’environ trois mois, les dents de lait tombent et les 42 dents définitives sortent. Chez les grandes races de chiens, le changement de dents se produit généralement plus tôt que chez les petits chiens.

Comment puis-je savoir si mon chiot fait ses dents ?

Si votre petit chiot commence soudainement à grignoter les meubles, à tirer sur vos vêtements ou à mâcher le coussin du canapé dès l’âge de trois mois, il s’agit également d’un mauvais comportement que vous devez réprimander. Souvent, cependant, ces comportements sont également des signes de poussée dentaire, car les gencives peuvent être sujettes à des démangeaisons pendant la poussée dentaire. Le chien masse ses gencives en mâchant quelque chose. Vous aiderez votre ami quadrupède si vous lui offrez des objets à mâcher sur lesquels il peut légalement satisfaire son instinct de mastication, tout en protégeant vos meubles. Si vous avez de la chance, vous trouverez une dent de lait sur le sol ou à l’endroit où vous dormez, que vous pourrez garder comme souvenir. Les chiots lèchent souvent leurs dents pour les déloger et s’en débarrasser. C’est aussi un signe que les dents sont en train de changer.

Ce que vous devez garder à l’esprit lorsque votre chien fait ses dents

Lorsque votre petit protégé fait ses dents, il est important de vérifier régulièrement si tout est en ordre. Idéalement, vous devriez, avant le changement de dents, avoir habitué votre chiot à ce que vous lui ouvriez la mâchoire. Sinon, c’est le bon moment pour le faire, car cet exercice est essentiel pour les soins dentaires, mais aussi pour les visites chez le vétérinaire. Parmi les signes indiquant que quelque chose ne va pas chez le chiot lors de la transition entre les dents de lait et la dentition définitive, citons un sommeil agité, un refus de manger ou un comportement inhabituellement agité. Dans ce cas, le contrôle de la dentition vous permettra de déterminer si le chiot souffre d’une inflammation et si les dents percent correctement.

Comment faciliter le changement de dents de votre chiot ?

Même si le changement de dents chez un chiot ne pose généralement pas de problème, vous pouvez faire certaines choses pour l’aider pendant cette phase parfois inconfortable. Il est important, pendant cette période, de ne pas jouer au tir à la corde avec votre chiot ni de l’encourager à jouer à la balle, car cela peut entraîner des douleurs ou casser des dents. Offrez plutôt au chiot des jouets à mâcher appropriés, par exemple des jouets en caoutchouc naturel. Comme la dentition peut s’accompagner d’inflammation et de douleur, il est utile d’humidifier un peu les croquettes.

 

Veillez également à ce que votre petit compagnon ait un apport suffisant en calcium, car celui-ci participe activement à la construction osseuse et favorise la santé des dents. Cependant, les aliments pour chiots de haute qualité en contiennent généralement suffisamment. Le changement de dents chez les chiots n’est pas comparable à celui des bébés humains, mais vous pouvez tout de même aider le nouveau membre de votre famille en contrôlant régulièrement ses dents.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser