• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Holländischer Schäferhund rennt einen Weg entlang.

Berger hollandais : assistant assidu et ami fidèle

Le Berger hollandais est un ancien chien de troupeau et a été utilisé plus tard comme chien de garde ou chien policier. Les animaux sont indépendants en raison de leurs anciennes tâches et ont besoin d'une main aimante mais rigoureuse. De par leur caractère, ils sont fidèles, adepte au travail, obéissants, intelligents et persévérants. Avec une socialisation et une éducation appropriées, le Berger hollandais est un excellent compagnon dans la vie quotidienne et convient également comme chien de famille lorsqu'on exploite son plein potentiel.

Loading...

Du chien de berger au chien de famille

Le Berger hollandais, tout comme son proche parent, le Berger belge, vient de la région belge “Noord-Braband”. Lorsque la Belgique fut séparée des Pays-Bas, la population de chiens de travail fut également séparée, de sorte qu’il y eut par la suite deux races étroitement liées entre elles.

 

La tâche initiale du Berger hollandais était de garder les troupeaux de moutons. Cette activité requiert une certaine indépendance, qui fait encore partie de la nature des chiens. La race est reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) depuis 1960.

Le caractère du Berger hollandais

Les Bergers hollandais sont des êtres sympathiques et extrêmement désireux d’apprendre et sont heureux d’accomplir la tâche qui leur est assignée. Pour cette raison, les animaux sont adaptés comme chiens de protection et de garde, mais aussi comme chiens de thérapie. L’animal intelligent et loyal, est aussi un grand chien de famille, à condition que vous exploitiez son potentiel au maximum et que vous en fassiez un « chef de meute » souverain.

 

Les chiens actifs ont beaucoup de plaisir à faire de l’exercice et veulent également s’occuper mentalement. Avec une socialisation optimale et une éducation rigoureuse, les Bergers hollandais se révèlent des meilleurs amis fidèles et attentifs aux yeux de leurs maîtres.

Éducation et attitude du Berger hollandais

Ce chien amical et indépendant par nature a besoin d’une bonne socialisation de la part de l’éleveur, que vous devez ensuite poursuivre en tant que propriétaire. Il est important d’assister aux cours de dressage afin que le chien puisse développer pleinement sa merveilleuse nature. En ce qui concerne l’éducation : Les animaux ont besoin d’une éducation affectueuse et rigoureuse dispensée par un maître à la forte personnalité également capable de gérer l’indépendance des chiens. Si le chien vous suit en toute confiance, alors c’est un membre de la famille absolument loyal qui protège ses humains.

 

En règle générale, le Berger hollandais obéit à sa principale personne de référence, mais il respecte les autres membres de la famille. Idéalement, le Berger hollandais qui aime travailler peut être entraîné comme chien de protection ou comme chien de thérapie après avoir suivi une formation de base. En tant que chien de compagnie ou chien de famille, il a par ailleurs besoin de son équilibre quotidien sous la forme d’un exercice et d’une activité mentale suffisants. Les longues promenades dans la nature, le jogging ou le vélo, les jeux mentalement exigeants et les sports canins sont parfait pour la nature active du Berger hollandais. Dans l’idéal, il devrait vivre dans une grande maison avec un jardin à garder.

Toilettage du Berger hollandais

Le Berger hollandais est assez facile à soigner et ne pose aucune exigence particulière à cet égard. Vous devez le brosser régulièrement en période de mue. Les bergers à poil long ont besoin de soins un peu plus intensifs.

Caractéristiques du Berger hollandais

Les éleveurs responsables de cette race font attention à exclure d’emblée les éventuelles maladies héréditaires. Si vous êtes intéressé par un Berger hollandais, vous ne devez donc l’acheter qu’auprès d’un éleveur sérieux membre de la SCC, le Kennel Club français.

Ein Holländischer Schäferhund rennt einen Weg entlang.

Portrait Berger hollandais

  • Race
    Berger hollandais (Hollandse Herdershond)
  • Origines
    Pays-Bas
  • Classification
    Chiens de bergers et chiens de conduite
  • Taille
    grand, hauteur au garrot jusqu'à 62 cm
  • Poids
    23 à 30 kilogrammes
  • Constitution physique
    mince, fort, bien proportionné
  • Yeux
    taille moyenne, en forme d'amande, légèrement inclinés, de couleur foncée
  • Oreilles
    taille moyenne, dressées ; se dressent lorsqu’il redouble d’attention
  • Pelage et couleur
    dans les variantes à poils courts, à poils longs et à poils durs ; teinte de base or et argent dans les nuances de couleur allant d'un ton sable clair au rouge châtain, dans le cas des poils durs également dans le ton gris-bleu ou poivre-et-sel
  • Caractère
    fidèle, responsable, obéissant, docile, intelligent, indépendant, persistant, alerte, équilibré
  • Santé
    Les éleveurs sérieux s’efforcent de réaliser des sélections pour les éventuelles maladies héréditaires

Trouvez les produits qui conviennent à votre Berger hollandais

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide