• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Schüssel mit Trockenfutter Halbansicht

Ovtcharka d'Asie centrale : un colosse fantasque pour les connaisseurs

L'Ovtcharka d'Asie centrale, alternativement appelé Sredneasiatskaia Ovtcharka ou simplement chien de berger d'Asie centrale, n'est pas très répandu en Europe. Sur le continent asiatique, ce chien massif est un compagnon fidèle et vigilant de son peuple depuis des milliers d'années. La sélection naturelle a, au fil du temps, conduit à une race robuste au fort caractère. Les amateurs des chiens souhaitant prendre un grand compagnon à quatre pattes (et satisfaisant aux exigences de condition de vie) devraient s’intéresser à l'Ovtcharka d'Asie centrale.

Loading...

Ovtcharka d’Asie centrale : Historique de la race

L’habitat de l’Ovtcharka d’Asie centrale recouvre une vaste zone à l’intérieur du continent. L’aire de répartition entre la mer Caspienne et la Chine, qui comprend entre autres l’Oural, la Sibérie et la Mongolie, a fourni un énorme pool de gènes en termes d’histoire de la race, pool à partir duquel de nombreuses sous-variantes de la race de chien se sont développées par sélection naturelle. Les aïeuls de l’Ovtcharka d’Asie centrale sont des chiens de berger tibétains. À l’origine, il était utilisé pour garder les maisons, les troupeaux et comme compagnon pour les caravanes. Il existe un standard de sélection en Russie depuis les années mille neuf cent trente. Les branches des zones désertiques sont un peu plus délicates que celles des montagnes.

Caractère

L’Ovtcharka semble être le calme en personne : Cet animal se caractérise par son humeur égale et sa pondération, à moins qu’il n’y ait quelqu’un ou quelque chose à défendre. L’héritage de la race devient perceptible dans sa fonction de chien de protection et il attaque sans avertissement en cas de menace. Sa tendance à l’entêtement est un trait caractéristique. Ce chien fait néanmoins preuve d’un lien étroit avec ses maîtres et est un compagnon loyal et fidèle.

Éducation et entretien

L’Ovtcharka d’Asie centrale est un chien qui aime beaucoup bouger. Compte tenu également de sa taille imposante, il est clair qu’une vie hors d’un environnement métropolitain lui convient, de préférence avec un accès libre à un grand jardin ou à une zone qu’il peut garder. L’Ovtcharka ne convient pas aux activités de loisirs telles que les sports canins. Au contraire, ce bourreau de travail a besoin d’un travail sérieux et difficile. Une fonction de chien de garde est, par exemple, idéale.

 

Élever un Ovtcharka d’Asie centrale est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience de la part des êtres à quatre pattes et à deux pattes. Ces chiens ont tendance à être têtus et ont besoin d’un homme Alpha qui donne des ordres clairs, encore et encore, avec une douce détermination. Les animaux ont un sens aigu de la hiérarchie dans la « meute », qu’ils continuent à défier. Pour une bonne socialisation, l’animal doit fréquenter des groupes de chiots et des écoles canines.

 

En plus de l’empathie nécessaire du propriétaire, celui-ci devrait également avoir une certaine force physique : Si l’animal tire soudainement sur la laisse, les gens peuvent facilement en perdre l’équilibre. Ce type de chien berger ne peut être recommandé que dans une mesure limitée en tant que chien de famille ou de loisir.

soin

Les soins à apporter à l’Ovtcharka sont limités ; le pelage doit être brossé régulièrement.

Ovtcharka d’Asie centrale : Particularités

Vous verrez occasionnellement des représentations de l’Ovtcharka d’Asie centrale avec une queue et des oreilles coupées parce que cette pratique est encore autorisée dans de nombreux pays d’origine. Les chiens ont naturellement une longue queue en forme de faucille ou d’anneau lâche et des oreilles pendantes. N’achetez votre chien que chez des éleveurs qui ne pratiquent pas la section de la queue. Les adresses de contact des éleveurs domestiques peuvent être obtenues auprès de la SCC (Société Centrale Canine).

Portrait Ovtcharka d’Asie centrale

  • Race
    Ovtcharka d’Asie centrale
  • Origines
    Russie
  • Classification
    Pinscher et Schnauzer, molosses, bouviers et autres races
  • Taille
    à partir de 65 centimètres (mâles), à partir de 60 centimètres (femelles)
  • Poids
    à partir de 50 kilogrammes (mâles), à partir de 40 kilogrammes (femelles) ; peut aller jusqu'à 75 kilogrammes
  • Constitution physique
    grand, robuste, musclé ; légèrement plus long que le garrot n’est haut ; tête massive « rectangulaire » au museau émoussé, queue en forme de faucille épaisse et haute
  • Yeux
    ovale, taille moyenne, tourné vers l'avant ; brun foncé à brun noisette
  • Oreilles
    oreilles pendantes triangulaires et basses
  • Pelage et couleur
    poils grossiers avec sous-poil épais, près du corps. Deux variantes : Poils longs avec une longueur supérieure à sept centimètres et poils courts. Couleurs permises : blanc, gris, noir, blond, roux, gris-brun ; motifs tigré, de pie et à pois.
  • Particularités
    Développement tardif, adulte à l'âge de trois ans
  • Caractère
    courageux, méfiant envers les étrangers, flexible, autonome, indépendant
  • soin
    efforts moindres ; brossage occasionnel
  • Santé
    robuste, problèmes occasionnels aux articulations et genoux (dus à la taille)

Trouvez les bons produits pour votre Ovtcharka d'Asie centrale

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide