• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund springt über einen Baumstamm.

Les chiens et leurs hobbys

Le dressage des chiens fait aussi partie de leur éducation : Cette occupation est adapté à votre toutou.

Loading...

Agility, Dogdance, Fly Ball, Man Trailing ou simplement rapporter la balle ? Les possibilités d’occupation pour chiens sont variées et de nombreux propriétaires de chiens se demandent comment offrir un quotidien intéressant à leur toutou. Une chose est certaine : Un chien qui reçoit suffisamment de stimulation physique et intellectuelle et peut exploiter son flair est plus heureux et fera moins de bêtises qu’un chien qui s’ennuie. Selon la race, l’âge et l’état de santé du chien, ainsi que son tempérament personnel, l’animal n’aura pas les mêmes besoins en termes d’occupation et de stimulation. Tous les labradors n’aiment pas rapporter les objets et il existe sûrement des Jack Russell Terrier tranquilles. Mais généralement, la race est un bon point de départ pour deviner les préférences du chien. Pour les chiens issus de croisement, optez pour la caractéristique spécifique à la race qui se manifeste le plus.

Chiens têtus

En principe, on fait une distinction entre les races de chiens élevés pour coopérer avec les humains et ceux qui préfèrent agir seuls. Un chien de berger doit absolument travailler en collaboration avec le berger, un chien de troupeau, quant à lui, surveille le troupeau seul et prend ainsi ses propres décisions. Les races de chien autonomes, comme les kuvasz, les Rhodesian Ridgeback ou les terriers, sont connues pour être têtues. Leur indépendance d’esprit est donc une caractéristique souhaitée à l’origine. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas les élever ou les stimuler. Il sera bien sûr plus facile d’entrainer un Jack Russell Terrier ou un Border Collie à faire des tours qu’un Rottweiler, qui sera plutôt intéressé par des jeux de recherche. Pour commencer à déterminer les préférences de votre compagnon à quatre pattes, il peut être utile de vous rendre dans un centre de dressage pour chiens. Il est souvent possible de tester certaines choses et de mettre l’équipe chien-maître à l’épreuve. Important : Avant de se décider pour un type de sport pour chiens, il faut toujours emmener le chien chez le vétérinaire pour un check-up. En effet, seuls les chiens avec des articulations saines devraient faire des sauts ou des sprints.

 

Faire du sport ensemble avec le dog-dancing ou le flyball permet de rester en forme et de renforcer le lien entre chien et maître, car cela demande de la coopération. Bien sûr, cela ne doit pas forcément être un sport extravagant. De nombreux exercices s’intègrent sans problème dans votre quotidien. On peut par exemple apprendre au chien des tours pour la maison, par exemple vider le panier à linge sale ou fermer une porte. Et quand on cache la ration de nourriture matinale dans le jardin ou dans la maison au lieu de simplement la déposer dans la gamelle, le chien sera occupé à renifler pendant un bon moment. Et quelle occupation serait plus pertinente pour un chien que de chercher de la nourriture ?

 

Si vous voulez aller plus loin dans les jeux de recherche et de flair, vous pouvez aussi prendre des cours sur la recherche d’objets. Le chien apprendra alors à chercher des objets ou même des personnes. Ce type d’occupation convient aussi très bien aux chiens avec moins de tempérament, car cela demande de travailler dans le calme et la concentration. Les chiens âgés et handicapés peuvent aussi apprécier les jeux de recherche.

Ein Hund schnüffelt im Schnee

AH BON ?!
Les chiens possèdent jusqu’à 220 millions de cellules olfactives (l’humain n’en a que 5 millions). Les Bloodhound sont les rois du flair, avec près de 300 millions de cellules olfactives. Mais les bergers allemands, les beagles, les chiens de chasse ou les labradors présentent des flairs supérieurs à la moyenne.

Sudoku pour chiens

Pour stimuler le mental de votre chien, surtout en hiver, les jeux d’intelligence sont aussi pertinents. Là encore, certains chiens ont un talent naturel et d’autres ont besoin d’un peu d’aide. Vous devez toujours rester patient et ne pas en demander trop au début. Chaque chien a sa propre façon de s’adapter à la nouveauté. De plus, chercher une solution constitue déjà en soi une occupation stimulante, qu’il s’agisse de petits tours de passe-passe, d’un labyrinthe avec de la nourriture ou d’un jeu de stratégie.

 

Par ailleurs, les biologistes spécialistes des sciences cognitives de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne (Vetmeduni Vienna) ont découvert que les jeux sur ordinateur n’étaient pas seulement amusants pour les vieux chiens. En effet, de simples activités de réflexion sur l’ordinateur (commande par écran tactile) et reliées au système de récompense entretiennent l’esprit des chiens même âgés. Qui sait : Nous verrons peut-être bientôt débarquer le premier sudoku interactif pour chiens.

Les chiens aussi peuvent faire du rangement !

Qui n’aurait pas envie d’apprendre des tours à son chien ? Nul besoin d’être un dresseur professionnel. Nous vous présentons ici volontiers quelques tours. Ce joli graphique vous explique comment amener votre chien à faire le ménage.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Sujets intéressants autour du thème du chien