• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Kangal Hund steht auf einer Weide und bewacht eine Schafherde

Le Kangal : un chien de berger extrêmement autonome et au caractère affirmé

Le Kangal est un gros animal qui impressionne quand on le voit. Il est utilisé comme chien de berger et chien de garde en Turquie depuis des siècles. Dans les régions pauvres, il exécutait sa tâche de gardien de troupeau entièrement seul, souvent pendant des semaines, sans la présence d’aucun humain. Couplée à un sens de la territorialité, cette autonomie ne facilite pas l’éducation de cet intelligent quadrupède qui doit être bien socialisé et éduqué rigoureusement.

Loading...

Un berger turc

Le Kangal est un chien de berger turc dont les ancêtres vivaient probablement avec les hommes il y a déjà plus de mille ans. De 1980 à 2018, conjointement avec l’Akbash et le Karabas, il appartenait à la race officiellement reconnue dite du berger d’Anatolie selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Depuis 2018, la FCI ne reconnaît plus que le Kangal comme race à part entière.

Caractère du Kangal

Ce fier quadrupède est intrinsèquement paisible et placide. Toutefois, de par sa nature de chien de troupeau et de garde, il est très attentif et méfiant vis à vis des étrangers. S’il voit son troupeau, son territoire et même ses maîtres menacés, il décide rapidement d’attaquer sans prévenir. Pour cette raison, le grand Anatolien a besoin d’une éducation ferme et d’un chef auquel il se soumet sans conditions. Vis à vis de son cercle d’humains, le Kangal est doux et attaché. Toutefois, s’il a mal été socialisé ou éduqué, il peut se montrer sous un jour très dominateur.

Éducation et soins du Kangal

Dès son âge le plus tendre, ce grand chien de berger a besoin d’une éducation permanente et administrée d’une main ferme. Le passage par une classe de jeux pour chiots et par une école pour chiens est absolument indispensable pour l’apprentissage des ordres de base. En parallèle, la fréquentation précoce et continue d’autres chiens peut contrecarrer la méfiance naturelle de cette race envers ses congénères. Faute de quoi, le Kangal se montrera souvent dominateur vis à vis des animaux étrangers. Sachant que ce quadrupède endurant a besoin de beaucoup de mouvement, les longues promenades sont un impératif absolu. Il a en outre besoin d’un territoire bien à lui, grand si possible, ou au moins d’un jardin bien clôturé. Un Kangal bien éduqué et détenu conformément à son espèce est un ami fidèle et loyal qui désire ardemment de l’équilibre et de la proximité.

Soin du Kangal

Du fait de sa vocation naturelle de gardien de troupeau qui doit pourvoir lui-même à propres besoins, le Kandal est globalement un animal peu exigeant. Il n’a pas besoin de jouets, mais de beaucoup de place et d’assez d‘occupations qui le maintiennent en mouvement. Son poil mi-long à long doit être brossé régulièrement, et quotidiennement en période de mue. Si vous l’y habituez dès son plus jeune âge, il prendra plaisir à ce soin dispensé par ses maîtres.

Particularités

Du fait de sa tâche originelle de gardien de troupeau, le Kangal, s’il n’est pas éduqué ou traité conformément à ses caractéristiques d’espèce, peut se montrer très dominateur. Pour cette raison, les représentants de cette race figurent sur la liste des chiens dangereux. C’est ainsi que dans certains pays, sa possession est soumise à des conditions particulières, comme la délivrance à son propriétaire d’un certificat de maître-chien et la soumission du chien à un test de caractère. .

 

Vous trouverez ici les réglementations en vigueur dans les divers pays :

https://www.hamburg.de/hundegesetz/

https://rp-darmstadt.hessen.de/sicherheit/hundeverordnung

Vous devez absolument acheter un Kangal chez un éleveur sérieux qui a socialisé le chien dès son plus jeune âge. Vous vous éviterez ainsi de futurs problèmes avec ce fier chien de berger.

Vous trouverez les meilleurs produits pour votre Kangal chez nous !

Aller aux produits canins

 

Kangal Hund steht auf einer Weide und bewacht eine Schafherde

Portrait Kangal

  • Race
    Kangal
  • Origines
    Turquie
  • Classification
    Pinscher et Schnauzer, molosses, bouviers et autres races
  • Taille
    grand, hauteur au garrot 72 à 86 cm environ
  • Poids
    41 à 66 kilogrammes
  • Constitution physique
    élancé, musculeux, corps bien proportionné
  • Yeux
    très écartés et petits, or à marron
  • Oreilles
    taille moyenne, très écartées, tombantes
  • Pelage et couleur
    dru avec sous-poil, crème à gris foncé, masque : noir
  • Particularités
    listé dangereux dans certains pays
  • Caractère
    calme, vigilant, protecteur, autonome, intelligent
  • Santé
    race robuste, aucune pathologie héréditaire connue

Trouvez les produits qui conviennent à votre Kangal

Loading...