• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Doga

Tout savoir sur le Doga

Quand les humains pratiquent le yoga pour être plus équilibrés, leurs chiens en profitent aussi. Et avec le doga, vous apprenez à mieux vous connaître tous les deux et vous renforcez votre lien

Loading...

Adho Mukha Svanasana – chaque chien peut faire cet exercice sans jamais avoir suivi un cours de yoga. En fin de compte cette posture doit son nom à l’animal. Le “chien tête en bas”, comme on appelle aussi cet exercice, est pratiqué par les chiens chaque fois qu’ils s’étirent avec plaisir après le repos. Doga, un néologisme composé du mot « dog » (chien) et du mot yoga, a été inventé par l’Américaine Suzi Teitelman il y a environ 20 ans. La pratique de ce sport varie selon l’entraîneur. Certains font participer directement les petits chiens de moins de huit kilos aux exercices (asanas) en les plaçant sur l’homme ou en tenant les animaux dans leurs bras.

Renforcer la confiance

D’autres vont jusqu’à encourager, par exemple, le chant de mantras ou des exercices de respiration conjointe. Pendant les cours de doga, les chiens peuvent également être massés et soigneusement étirés sous la supervision d’un professionnel. En général, le doga consiste à passer du temps ensemble, à créer une proximité physique et une situation de calme afin que le chien et l’homme puissent se détendre ensemble. La confiance est ainsi renforcée et la relation entre l’homme et le chien est approfondie. Théoriquement, n’importe quel compagnon à quatre pattes peut faire du Doga, mais pour participer à des cours en groupes, il doit se comporter de manière socialement acceptable et être capable de se calmer même en présence de congénères.

Doga

Interview avec Bianca

Bianca est employée au siège de MaxiZoo à Krefeld. Elle est également professeur de yoga et pratique le yoga quotidiennement. Elle est souvent accompagnée de sa chienne sportive, un Braque hongrois prénommé Shanti.

 

Bianca, vous pratiquez le yoga depuis douze ans et vous avez un chien. Avez-vous déjà essayé le doga ? 

Je ne fais pas de doga, mais je peux voir que cela a un effet calmant sur mon chien Shanti lorsque je pratique le yoga.

 

Comment cet effet calmant se manifeste-t-il ? 

Shanti est une chienne Braque hongrois, très désireuse de bouger. Quand je fais du yoga, elle devient toute calme. Elle s’allonge sur le canapé ou se met à l’aise à côté du tapis de yoga et s’assoupit. Cela se ressent clairement : Quand je me détends, elle se détend.

 

C’est une expérience inattendue et très instructive que vous pouvez emporter avec vous dans votre vie quotidienne.

 

Exactement. Au siège de notre entreprise, je donne régulièrement des cours de yoga aux collègues et aux employés, mais sans chiens. Pendant ce temps, ils attendent dans le bureau. Parce que pour moi, la chose la plus importante dans le yoga est que vous soyez complètement centré sur vous-même. Néanmoins, je pense que nos compagnons à quatre pattes bénéficient aussi du fait que leurs propriétaires font du yoga, car ils sont alors plus équilibrés. De toute façon, le yoga, c’est bien plus qu’exécuter des exercices sur le tapis.

 

Que voulez-vous dire ? 

Une longue promenade dans les bois avec mon chien, prendre une profonde respiration et être consciente de tout, me déconnecter, c’est comme méditer et pour moi cela compte autant que le yoga – et cela profite à la fois au chien et à l’homme.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser