• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme eines Parson Russell Terrier.

Parson Russell Terrier – un compagnon de loisirs avec du caractère

Vous recherchez un chien sportif et jovial, vous êtes une personne active, peut-être avec une famille et des enfants ? Si en plus vous avez une petite expérience des chiens, le Parson Russell Terrier est votre partenaire idéal. Cette tornade drôle séduit par sa personnalité et sa polyvalence.

Loading...

L’élevage canin du pasteur

John Jack Russell n’était pas simplement un pasteur mais également un chasseur passionné et visant à s’entourer de chiens de chasse parfaits. Pour la chasse au renard, il élevait des Foxterrier, dont l’apparence était secondaire à leurs compétences comme chasseur intrépide. Le pasteur Russell fut séduit par le Parson Russell Terrier, reconnu officiellement comme race propre depuis 2001. Auparavant, le Terrier représentait la variante britannique à quatre pattes du célèbre Jack Russell Terrier. Le Parson Russell Terrier est donc l’une des races de chien « officielle » la plus jeune.

Caractéristiques du Parson Russell Terrier

Le Parson Russell Terrier est extrêmement intelligent, qu’il s’agisse de suivre des traces ou d’autres « activités de chien ». Il a également un sens aigu des relations sociales, il remarque rapidement les faiblesses humaines et sait les utiliser à son avantage. En même temps, le Parson Russell Terrier a un caractère gentil et joyeux : Le chien répand sa bonne humeur partout avec sa nature drôle et charmante. Il ne faut pas sous-estimer son instinct de chasse marqué. Généralement les Parson Russell Terrier ne sont pas agressifs envers les hommes, souvent les mâles ne rechignent pas à se bagarrer avec leurs congénères. Les animaux sont extrêmement gentils avec les enfants et, grâce à leur assurance, se révèlent être des chiens de compagnie expérimentés, même dans des situations complexes comme des zones piétonnes.

Éducation et comportement du Parson Russell Terrier

Le Parson Russell Terrier est un chien plein d’assurance avec une tête caractéristique. Lorsqu’il en a l’occasion, il cherche à rallier les troupes. Les Parson Russell Terrier ne sont pas des chiens pour débutants. En tant que propriétaire, vous devez faire preuve d’une certaine rigueur dans l’éducation, ce qui représente certainement un défi, compte tenu du charme espiègle du chien. L’obéissance constitue l’objectif principal dans l’éducation d’un Parson Russell Terrier. Si les rôles sont clairement définis, rien ne peut entraver une coexistence harmonieuse.

 

Vouloir élever un Parson Russell Terrier comme chien d’appartement n’est absolument pas adapté. Il veut et doit être stimulé. S’il ne peut pas exploiter son agilité et son intelligence, il se déchaîne, oubliant toute autorité et règle établie. Veillez donc à ce que votre chien ait toujours une occupation valorisante. Le Parson Russell Terrier, lorsqu’il est équilibré, est un compagnon agile qui s’adapte parfaitement aux disciplines sportives telles que Agility ou l’Obedience et avant tout aux tâches où son flair est sollicité. Le Parson Russell Terrier est également infatigable en tant que compagnon à vélo et à cheval ou en mer.

Ein Parson Russell Terrier.

Comportement du Parson Russell Terrier

Entretenez quotidiennement au peigne et à la brosse le pelage quelque peu hirsute du Parson Russell Terrier. Deux à trois fois par an, le poil nécessite une tonte professionnelle réalisée par un toiletteur ou un propriétaire expérimenté. Le commerce spécialisé propose donc des tondeuses spécifiques. Comme la plupart des petits chiens, le Parson Russell Terrier a également une prédisposition aux problèmes de rotules.

Ein Parson Russell Terrier schaut direkt in die Kamera.

Portrait Parson Russell Terriers

  • Race
    Parson Russell Terriers
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Un terrier élancé
  • Taille
    Mâle 34 à 38 centimètres à hauteur d’épaules - Femelle 31 à 35 centimètres à hauteur d’épaule
  • Poids
    6 à 10 kilogrammes
  • Constitution physique
    Fort et agile ; poitrine ne descendant pas plus bas que le coude ; queue qui se relève en mouvement
  • Yeux
    foncé, en forme d’amande, expression intelligente
  • Oreilles
    Oreilles en forme de V
  • Pelage et couleur
    corps à poils rudes ou lisses, tombant, épais ou dru, ventre et partie inférieure également poilus ; couleurs blanc pur ou avec des marques feu, jaunes ou noires
  • Particularités
    s’il n’est pas suffisamment stimulé, tendance à la destruction et à l’agressivité
  • Caractère
    obstiné, apte au travail, courageux, drôle, plein d’énergie et aimant les enfants
  • Soin
    tondre deux à trois fois par an, peigner et brosser régulièrement
  • Santé
    Prédisposition aux maladies oculaires et à la luxation de la rotule (déplacement de la rotule)
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Rottweiler liegt im Park.
Dalmatien : un athlète sensible et charmant
Le pelage tacheté du Dalmatien lui donne une allure frappante. Mais cette race de chien ne se distingue pas seulement par son apparence exclusive : Chien courant tout aussi élégant qu’intelligent, le dalmatien…
Ein Yorkshire Terrier rennt über eine Wiese.
Yorkshire Terrier – original aventurier au petit format
Sous le petit nœud qu’il porte hardiment sur la tête, scintillent de grands yeux ronds à qui rien n’échappe. On connaît également le Yorkshire Terrier par la télévision. On pourrait le prendre pour une…
Ein Hund schaut direkt in die Kamera.
West Highland White Terrier : charmant amateur de plein air
Le chien de chasse West Highland White Terrier est devenu un chien à la mode dans les années 1990. Cette tête blanche comme neige ébouriffée avec des yeux boutons est devenue un compagnon de famille populaire.…

Aperçu des autres sujets