• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Thai Ridgeback

Thai Ridgeback : un paquet de tempérament avec une grande puissance de saut

En Thaïlande, c’est un chien domestique, mais surtout un chien de chasse traditionnel : le Thai Ridgeback. En Europe également, ce chien a déjà trouvé de nombreux fans avec sa structure de poil caractéristique. Dans son comportement, le Thai Ridgeback se montre plus original et beaucoup plus prudent que les autres races de chiens connues. Les ancêtres du Thai Ridgeback auraient pu être des chiens de rue, et dans certains comportements, l’instinct de survie transparaît encore dans la race actuelle.

Loading...

L’histoire du Thai Ridgeback

Le Thai Ridgeback a été mentionné pour la première fois il y a environ 360 ans dans de vieux manuscrits thaïlandais. La motivation principale de l’élevage de cette race était son utilisation comme chien de chasse. Les animaux étaient également appréciés comme compagnons et gardiens de carrosses et de maisons. Cependant, ce n’est que dans les années 80, à l’instigation d’une association japonaise, que des efforts furent faits pour que la race soit officiellement confirmée. Un long processus, qui aboutit à la reconnaissance finale par la FCI en 2003. Par ailleurs : Il n’y a aucun lien de race du point de vue historique avec le Rhodesian Ridgeback.

Le caractère du Thai Ridgeback

Le Thai Ridgeback enchante ses maîtres par son naturel vif. Mais pour le développer, il a surtout besoin d’une meute stable et d’une personne de confiance pour le diriger. Il se méfie des nouvelles situations ainsi que des étrangers et a besoin de temps pour évaluer la situation. Il est très indépendant et résout les problèmes et les défis avec son intelligence. Il montre clairement sa « Will to please » aux personnes en qui il a confiance – il veut leur faire plaisir.

Éducation et conditions de vie du Thai Ridgeback

Un Thai Ridgeback peut avoir son caractère et ne se soumet pas sans compromis. Il est important pour son éducation de savoir ce qui suit : La façon dont le Thai Ridgeback « communique » avec son corps et produit des sons est plus subtile que chez les autres races. Cela peut facilement conduire à des malentendus entre le maître et le chien, mais aussi entre congénères. De la patience et de l’empathie sont nécessaires.

 

La patience est également de mise dans l’éducation du Thai Ridgeback. Une caractéristique de la race est qu’elle veut toujours avoir tout à l’œil en même temps, ce qui se fait au détriment de sa capacité de concentration. La fréquentation régulière d’un club de dressage canin est donc fortement recommandée, afin que vous appreniez à comprendre votre chien et que le chien vous comprenne. Ce n’est qu’avec un chien bien éduqué que vous éviterez les problèmes par la suite. Ces quadrupèdes sont vifs et enjoués. Une petite promenade autour de la maison ne suffit pas à ce paquet d’énergie. Il adore les longues promenades, la course à pied à côté d’un vélo ou d’un cheval. Les Thai Ridgeback aiment les sports canins et l’Agility. Les petits animaux comme les lapins sont tout aussi excitants. Il faut alors freiner l’instinct de chasse du chien. La forte envie de bouger du Thai Ridgeback ne peut être pleinement satisfaite lorsqu’il vit dans une grande ville. Une maison avec accès à un jardin – bien clôturé – sera parfaite pout cet animal. Bien que souvent considéré comme chien de famille, le Thai Ridgeback est souvent moins patient avec la progéniture que les autres chiens de race.

Particularités du Thai Ridgeback

Une caractéristique particulière de cette race est sa capacité à sauter. Franchir une clôture de deux mètres de haut ne lui pose aucun problème. Mais la caractéristique physique la plus frappante du Thai Ridgeback est sa crête dorsale : Le long de la ligne du dos, ses poils poussent dans la direction opposée et ressortent. La longueur et la largeur de la crête peuvent varier, la symétrie est importante. Cette structure du pelage est due à un défaut génétique (une forme légère de dos fendu), qui peut entraîner des troubles nerveux dans certains cas. Si vous décidez d’acheter un Thai Ridgeback, veuillez contacter un éleveur sérieux et responsable. Les listes de contacts correspondantes sont disponibles auprès de la SCC (Société Centrale Canine).

Eine Nahaufnahme eine Thai-Ridgeback.

Portrait Thai Ridgeback

  • Race
    Thai Ridgeback
  • Origines
    Thaïlande
  • Classification
    Chien de chasse et de compagnie
  • Taille
    56 à 61 centimètres (mâle), 51 à 56 centimètres (femelle)
  • Poids
    40 à 50 kilogrammes
  • Constitution physique
    crâne arrondi avec museau allongé, pattes hautes, corps légèrement rectangulaire, queue épaisse et verticale
  • Yeux
    brun foncé ou ambre, en forme d’amande, taille moyenne
  • Oreilles
    latérales, triangulaires et inclinées vers l’avant
  • Pelage et couleur
    court et lisse ; noir, fauve, bleu, rouge avec et sans masque
  • Particularités
    crête de poils (« ridge ») sur la ligne du dos, puissance de saut extrême
  • Caractère
    vif, fidèle
  • soin
    entretien facile du pelage grâce à un brossage régulier
  • Santé
    Prédisposition aux maladies nerveuses, parfois problèmes auditifs et oculaires chez les chiens bleus

Trouvez les bons produits pour votre Thai Ridgeback

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide