• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Kitten spielt mit einem Spielzeug.

Occuper les chatons - des jouets adaptés

Si le chaton vient d’arriver dans une nouvelle maison, il convient de le divertir en continu. Ce petit animal apporte de la bonne humeur rien que par son apparence toute mignonne et son comportement encore pataud. Du point de vue du chaton, les choses sont différentes. Si le nouveau foyer n’offre pas de défis suffisamment captivants pour jouer, se défouler et apprendre, le chat peut s’ennuyer et développer de mauvaises habitudes. En tant que maître responsable d’un petit chat, il est de votre devoir d’occuper suffisamment l’animal. Vous l’aiderez ainsi à se forger un caractère équilibré. Découvrez ici comment entrainer votre chat.

Loading...

Comment puis-je faire en sorte que le chaton s’occupe tout seul ?

En principe, l’idéal est d’amener le chaton à la maison avec un petit de la même portée ou, si un compagnon aux pattes de velours vit déjà dans la maison, que la différence d’âge avec ce dernier ne soit pas trop grande. Un chat senior bien installé peut être surmené par la nouvelle petite tornade, un chat adulte actif peut se comporter de manière dominante envers le chaton.

 

Par ailleurs, un autre animal amical, tel qu’un chien, peut être une source de variété pour le chaton. Toutefois, si le chaton est votre seul animal de compagnie, vous serez fort sollicité : Tous les enfants, y compris les chatons, aiment jouer. Il est primordial d’occuper votre petit tigre de manière intensive. Toutefois, cela n’est pas possible 24 heures sur 24 et le chaton doit pouvoir s’occuper seul – au moins pendant quelques heures.

Quels jouets sont particulièrement adaptés aux chatons ?

En principe, les jouets pour chaton ne diffèrent pas beaucoup de ceux pour chat adulte. La seule chose qui diffère est la façon de jouer des chatons. Leur comportement maladroit et l’ardeur avec laquelle ils se consacrent au jeu sont encore influencés par l’exercice et l’exploration de toutes nouvelles sensations. Le format constitue un aspect important dans le choix d’un jouet pour chaton.

 

Conseils sur les jouets pour chatons :

  • Arbre à chat : L’arbre à chat n’est pas à proprement parler un jouet, mais il est indispensable au développement de la motricité des chats. Le chaton y aiguise ses griffes, s’entraîne à grimper et l’utilise comme lieu de sommeil et d’observation. Toutefois, l’arbre à chat destiné à un chaton ne doit pas atteindre des hauteurs vertigineuses. Pour les chatons, il existe des arbres à chat junior de niveau inférieur disponibles dans les magasins spécialisés. Le chaton peut en tomber sans risquer de se blesser jusqu’à ce que la coordination fonctionne correctement.
  • Apprentissage de la morsure : vers le troisième mois de vie – qui est aussi le moment où les chatons quittent le foyer où ils sont nés pour un nouveau foyer – le remplacement des dents a lieu. Le chaton a un besoin accru de mordre les objets pendant cette période afin de rendre la dentition plus confortable. Offrez au chaton suffisamment de jouets à mordre – sinon il cherchera instinctivement des objets de substitution tels que des chaussures ou des meubles. L’envie de mâcher diminue à nouveau dès que la dentition permanente a percé.
  • Format : les jouets pour chats ne doivent pas être trop petits, afin que le chaton ne les avale pas en s’amusant.
  • Stabilité : ne laissez pas au chaton des objets avec lesquels il pourrait jouer, qu’il pourrait démonter par ses propres moyens et avaler de petites pièces.
  • Travailler le développement du chaton avec la nourriture : même les petits chatons aiment jouer avec des boules de nourriture, d’où tombent des récompenses savoureuses lorsqu’elles roulent. C’est un jouet fournissant des snacks que les chats adorent même à l’âge adulte.
  • Sécurité : les jouets munis de rubans ou de fils ne doivent pas être laissés à disposition du chaton sans surveillance. Cela s’applique également aux objets quotidiens tels que les pelotes de laine. Le risque que le chaton s’emmêle et se blesse, s’étrangle ou mange la bande est encore plus grand que pour un chat adulte. Ils ne devraient pas non plus s’emparer de tels objets.

Pourquoi la variété est-elle si importante quand on joue avec un chaton ?

Par ailleurs : Les chatons sont toujours très actifs et leur capacité d’attention n’est pas encore aussi développée que celle d’un chat plus âgé. Comme les enfants humains en fait. Ne soyez donc pas surpris si le chaton participe avec enthousiasme à un jeu, mais qu’il s’en désintéresse après quelques minutes, s’en détourne et cherche une nouvelle activité.

 

Proposez au chaton des expériences variées et changez les jouets entre temps. Plus l’offre est variée, mieux c’est. Peu importe pour le chaton qu’il s’agisse d’un jouet pour chat acheté dans le commerce ou d’objets de tous les jours comme des bouchons de liège, des rouleaux de papier toilette ou du papier de soie bruissant. Toutefois, ne laissez pas le jouet traîner à la vue de tous. Le chaton ne doit jamais avoir trop de jouets en même à disposition – une surabondance de jouets perturbe les animaux.

Comment occuper un chaton la nuit ?

Avec l’âge, les phases d’activité du chaton sont de plus en plus longues. Si les petits chatons dorment encore pendant de longues périodes de la journée, les périodes d’éveil augmentent nettement. En outre, les chats sont crépusculaires. Il arrive donc que le chaton se réveille la nuit et veuille jouer tout de suite ! Comme il est dans l’intérêt général que le chaton comprenne qu’il n’y a aucun compagnon de jeu à deux pattes prêt à jouer quand il fait nuit, vous devez prendre des précautions. Il s’agit notamment de sécuriser entièrement la maison pour les chats. Les objets fragiles doivent être hors de portée, et les câbles protégés des grignotages survenant lorsque le chat s’ennuie.

 

Pour occuper le chaton la nuit, vous pouvez utiliser son instinct d’exploration. Avant le coucher, cachez quelque chose d’attrayant, comme une petite ration de nourriture, des friandises ou un nouveau jouet (non dangereux), dans différents endroits de la maison. Lorsque le chaton part à la découverte de l’appartement la nuit, ces objets étranges sont une occupation passionnante. De même, une place accessible près de la fenêtre est fascinante pour un chat insomniaque, à condition qu’il se passe des choses à l’extérieur – par exemple, des véhicules passant devant la maison la nuit. En vieillissant, la plupart des chats adaptent progressivement leurs périodes d’activité à celles de leurs maîtres.

Comment puis-je stimuler l’intelligence du chaton ?

Que ce soit pendant la journée ou comme activité nocturne : pour divertir le chaton et le garder en bonne santé mentale, les planches de jeu et autres jouets d’intelligence figurent en bonne place sur la liste. Les labyrinthes à croquettes et autres jouets similaires, où le chaton doit utiliser sa tête pour atteindre les friandises convoitées, sont des défis que le chat domestique relèvera. Néanmoins : Un jeune chaton peut se sentir dépassé par un jouet trop complexe. Commencez par des modèles simples qui ne demandent pas au chaton de combiner plusieurs actions, puis augmentez le niveau de difficulté. Vous évitez ainsi que le chaton ne se désintéresse trop rapidement en cas d’échec.

 

Eine Katze spielt mit ihrem Spielzeug.
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser