• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze und ein Hund kuscheln.

Comment gérer la cohabitation entre chien et chat !

Les chats et les chiens semblent tout simplement ne pas pouvoir s’entendre. De fait, leur relation est pleine de potentiel de conflit, comme de nombreux proverbes l’attestent. Il n’existe cependant aucune loi naturelle édictant que chien et chat doivent s’affronter l’un l’autre par principe : Mais de nombreux foyers montrent le contraire, avec des tigres de salon et des limiers pouvant vivre heureux ensemble et même lier des amitiés étroites. Vous ne pouvez pas vous décider entre un chien et un chat ? Offrez un nouveau foyer aux deux !

Loading...

Sur quoi repose la relation difficile entre les chiens et les chats ?

Pour des raisons évolutionnaires, les chats sont tout d’abord méfiants au contact d’autres espèces. Ils identifient rapidement les petits animaux comme du gibier potentiel, mais les grands animaux comme les chiens pourraient être des prédateurs. En cas de rencontre accidentelle, les chats auraient donc plutôt tendance à éviter les chiens. À cela s’ajoutent des incompréhensions mutuelles du langage corporel : Remuer la queue est un geste amical chez le chien, mais chez le chat ce geste trahit de la tension. Les chiens recherchent le contact oculaire, les chats ressentent le fait de les « fixer du regard » comme une menace. Les chats ronronnent quand ils sont détenus – pour le chien, cela peut ressembler à un grognement hostile. De nombreuses « erreurs de traduction » de ce type peuvent faire que la rencontre entre le chien et le chat se passe mal : Comme quand par exemple un chien de bonne humeur croit que le chat « remuant la queue » a envie de jouer et se réjouit d’une rixe amusante.

Les chiens et les chats peuvent-ils se lier d’amitié ?

De fait, les amitiés, ou du moins une acceptation mutuelle – entre les chiens et les chats ne sont pas du tout inhabituelles. En particulier quand les chiens et les chats sont en contact quand ils sont encore jeunes, ils ont l’occasion d’apprendre la « langue étrangère » de l’autre dès le plus jeune âge. Socialiser un chien adulte avec un chaton ou un chat adulte avec un chiot ne pose la plupart du temps aucun problème non plus, le jeune animal ne représentant aucune menace.

Comment réunir un chien et un chat ?

Si vous planifiez de socialiser un chien et un chat, tout dépend de l’animal vivant déjà dans le foyer. Si le territoire du salon appartient au chat, il considérera tout d’abord le nouveau voisin comme un intrus. En tant qu’animaux de meute, les chiens sont en général plus renfermés envers les nouveaux colocataires. Avant l’arrivée du nouvel animal, habituez les deux à leur odeur et à leurs vocalisations respectives : Faites écouter au chat des enregistrements d’aboiements de chien – peu fort au début, bien entendu – et utilisez un chiffon avec des échantillons portant son odeur. Les animaux se découvrent ainsi avant même de se rencontrer pour la première fois. Le premier contact devrait avoir lieu dans une pièce neutre. Nous voulons dire par là que ni la gamelle de nourriture, ni la corbeille ni la litière ne devraient être là. Les deux animaux devraient avoir mangé un peu avant la rencontre – un ventre plein empêche une tension trop forte.

 

Quand c’est le chat qui est le nouveau venu, laissez-le dans sa caisse de transport et tenez le chien en laisse pendant la rencontre. Si en revanche c’est le chien qui est nouveau, fermez la porte et assurez-vous que le chat puisse observer le chien à une distance sûre. Quoi qu’il en soit, les animaux devraient se rapprocher l’un de l’autre librement : le chat pourra ainsi fuir si la rencontre ne se passe pas bien et si les animaux se chassent. Ne mettez pas le chat et le chien l’un juste devant l’autre, attendez que les deux se reniflent d’eux-mêmes. Pendant ce temps, essayez d’être neutre et de faire le moins de bruit possible : Les animaux ressentent votre nervosité et y réagissent. Si en fin de compte l’être humain et l’animal sont excités, c’est gênant pour la rencontre.

 

Félicitez largement les animaux, mais ne donnez pas de friandises en récompense dans cette situation afin de ne pas créer de jalousie. Ne soyez pas trop déçu si le chat salue le chien avec un coup de griffe sur la truffe ou si le chien chasse le félin sur l’armoire en lui jappant dessus – les animaux doivent avoir l’occasion de clarifier leur position dans le foyer. Une tolérance pacifique est un joli succès. Les premières rencontres ne devraient durer que quelques minutes et avoir lieu sous surveillance en principe. Allongez la durée de la rencontre un petit peu chaque jour jusqu’à ce que le chien et le chat soient détendus l’un avec l’autre.

 

Ernährung Hund und Katze

À quoi faut-il faire attention pour que le chien et le chat forment une équipe ?

  • Expériences préalables : c’est un avantage quand les deux animaux ont déjà des expériences avec l’autre espèce. Les chiots et les chats venant de foyers où ils étaient socialisés avec des chiens ou des chats n’ont en général aucun problème de tolérance. Pour les animaux issus de refuges, on sait la plupart du temps s’ils ont eu des expériences avec des animaux d’autres espèces.
  • Caractère : les chats et les chiens devraient avoir un caractère similaire, si possible. Un chien remuant ne comprend pas dans certaines conditions pourquoi le félin calme ne veut pas se démener avec lui. En revanche, un chien et un chat qui aiment tous deux le confort peuvent se retrouver unis sur le canapé.
  • Espaces privés : l’amitié entre les animaux s’arrête souvent devant la gamelle. Assurez-vous que le chien ne soit pas jaloux de la nourriture du chat, et vice-versa. Nourrissez les deux à la même heure et dans des pièces séparées, si possible. Positionnez la gamelle du chat de sorte que le chien ne puisse pas l’atteindre, par exemple à un endroit élevé ou dans un coin difficilement accessible de la pièce. La litière du chat devrait également être taboue pour le chien.
  • Race : Tandis que toutes les races de chats sont semblables en ce qui concerne leurs instincts de chasse, chez les chiens, des caractéristiques particulières ont été renforcées selon la race au fil de l’histoire d’élevage. Certaines races de chien ont donc un instinct de chasse particulièrement fort, ce qui rend plus difficile la compatibilité avec les chats. D’autres races de chien sont connues pour leur bonhomie et laissent passer certaines actions du chat en cas de doute. Les différences de taille entre le chat et le chien sont en revanche moins pertinentes.
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser