• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze tritt aus einer Transportbox heraus.

Obtenir un chat - assumer ses responsabilités avec une bonne planification

Les chats sont tout simplement irrésistibles : Les humains sont fascinés par leur beauté élégante, leur intelligence et leur force de caractère - et aussi par leur côté comique et joueur. Toutes ces caractéristiques font des chats les animaux domestiques les plus appréciés en France. Vous ne pouvez pas aller vous promener avec votre chat comme vous le feriez avec votre chien. Mais ne vous laissez pas duper par cela : Les chats sont des animaux exigeants qui demandent autant de temps, de soin et d’amour que les chiens. Avant de décider de prendre un chat comme nouveau colocataire, veuillez vous informer en détails sur ses besoins, les coûts d’acquisition, les premiers équipements ainsi que les coûts permanents.

Loading...

Check-list : Le chat est-il le bon animal pour moi ?

Vos conditions de vie sont-elles adaptées au chat ? Il faut absolument clarifier cela avant de vous rendre dans un refuge ou un élevage. Toutes les locations n’acceptent pas les animaux de compagnie. Il arrive aussi souvent que certains locataires interdisent l’installation d’un filet de sécurité sur le balcon. Le logement doit également être assez grand pour accueillir un chat. Et ce qui est tout particulièrement important : Si vous vivez en appartement, il vaut mieux choisir d’adopter deux animaux ! Si le chat a accès à l’extérieur l’environnement direct doit être adapté pour permettre au chat de sortir sans danger.

 

Votre santé est également un facteur décisif : Par mesure de sécurité, déterminez au moyen d’un test si un membre de votre famille pourrait être allergique aux chats. Pensez également : Les poils partout dans la maison, sur les meubles et les vêtements sont inévitables quand vous avez un chat. Si cela vous dérange, alors les chats ne seront pas de bons colocataires pour vous. N’oublions par le comportement parfois bizarre des chats – par exemple, offrir aux humains des petits animaux morts que le chat a tués, les « cinq minutes » nocturnes ou le réveil précoce le dimanche matin – cela demande de la patience. Finalement, il faut s’assurer que vous avez suffisamment de temps pour votre chat même dans votre profession et que quelqu’un peut s’occuper de l’animal pendant les vacances et en cas d’urgence comme un séjour à l’hôpital. Notez qu’un chat en bonne santé peut vivre entre 15 et 20 ans. Êtes-vous prêt à assumer cette responsabilité pendant si longtemps ?

 

Est-ce que tout cela est garanti ? Alors le chat peut bientôt emménager. D’abord, il faut cependant préparer l’aménagement pour le tigre de salon.

Obtenir un chat : De quoi ai-je besoin ?

Voilà à quoi ressemble l’équipement de base du chat :

  • Gamelles et bols à eau : Veillez à choisir une matière de haute qualité facile à nettoyer et un produit anti-dérapant. Les bols en acier inoxydables durables, avec un support recouvert de caoutchouc, ont fait leurs preuves. De nombreux chats contractent des allergies dans la bouche à cause des gamelles en plastique.
  • Toilettes pour chat : Chaque chat de la maison devrait disposer d’au moins deux toilettes pour chats bien à lui.
  • Arbre à griffer: Les arbres à griffer et les autres meubles pour chats comme les cartons à griffer offrent une aire de jeux et un poste d’observation à votre tigre de salon. Ils servent également à l’entretien des griffes et, idéalement, empêchent que le chat ne griffe vos meubles ou votre moquette.
  • Lits pour chat : Qu’il s’agisse de paniers, de coussins douillets ou de grottes pour chats  : les couchages pour chats sont disponibles sous toutes les formes. Les lits douillets à moitié ouverts sont très appréciés, car ils servent aussi de cachettes.
  • Caisses de transport : Les caisses de transport devraient être des composants quotidiens de l’environnement du chat. Cela évitera les problèmes quand il faudra emmener le chat chez le vétérinaire.
  • Jouet : Les jouets sont très importants pour occuper suffisamment le chat. Les jouets à distance comme les cannes à pêche, les balles ou les souris en peluche éveillent l’envie de jouer du chat et le gardent en forme.

Obtenir un chat : Quels sont les coûts ponctuels et continus ?

Bien sûr, avoir un chat est aussi une question d’argent. . Tenez compte des coûts suivants ponctuels et continus :

  • Équipement de base : Le ciel est la limite – selon si vous choisissez d’offrir à votre chat une qualité de base ou une version luxe de l’arbre à griffer et autres. Pour un équipement de base de bonne qualité, il faut compter environ 150 à 200 euros. Les coûts continus découlent entre autre des consommables, de la nourriture et des frais de vétérinaire.
  • Nourriture pour chats : de simples conserves ou pâtés aux poissons pour gourmets en petits pots ? La nourriture pour chats propose des prix et des qualités variées. Nous vous conseillons de ne pas faire d’économies aux mauvais endroits concernant la nourriture pour votre chat et de choisir de la nourriture de qualité. Vous pouvez donner à votre chat une nourriture saine pour 35 euros par mois seulement.
  • Litière pour chats : il existe là aussi différentes marques, qualités et matières. Le prix moyen pour une consommation normale se situe autour de 10 euros pour un chat.
  • Frais de base pour le vétérinaire : Les vaccins, les examens de routine et autres varient entre 40 et 150 euros par an.
  • Assurance maladie pour les chats : Selon l’assureur, les tarifs oscillent entre 100 et 200 euros par an. L’investissement peut devenir rentable car les frais de vétérinaire survenant en cas d’opérations nécessaires ou de maladies chroniques s’additionnent rapidement. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire et de comparer avec lui les prestations proposées. Souvent, la castration n’est par exemple pas comprise.

Petits chats ou chats adultes : Qu’est-ce qui est mieux ?

Se décider entre un chat adulte et un jeune chat demande également réflexion. Les deux ont leurs avantages. Avec un chat adulte, vous pouvez partir du principe qu’il est propre. Pour les chats de refuge, il faut se rappeler que leur passé n’est pas toujours très clair. Vous devez déterminer avec beaucoup de recul et de délicatesse ce à quoi vous devez faire attention avec un animal qui a peut-être eu de mauvaises expériences.

 

Au contraire, si vous accueillez des chatons (si possible au moins deux !) dans votre foyer, ceux-ci s’habitueront rapidement à votre rythme de vie. Cependant, vous devez prévoir beaucoup de temps et de patience. Les petits doivent se familiariser avec leur nouvel environnement et accepter la séparation d’avec leur mère et leurs frères et sœurs. Il est préférable de disposer déjà d’un peu d’expérience avec les chats. Tant qu’il ne s’agit pas de chats de race issus d’élevages, les jeunes chats, sont disponibles dans des refuges et parfois aussi dans des cabinets vétérinaires. En général, on est au courant quand il y a des portées de chatons dans les environs. Mais vous pouvez peut-être aussi donner à un chat senior venu du refuge la chance de vivre une retraite heureuse : De nombreux vieux animaux cherchent un foyer aimant. Ce sont les colocataires idéaux, si vous cherchez un chat calme qui ne veut pas jouer tout le temps mais préfère vous faire un câlin.

Eine Katze schleicht durch eine Wohnung voller Umzugskartons.
Loading...