• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Katze sitzt halb auf Fensterbank und schaut aus Fenster

Laisser son chat seul : Des conseils pour réussir !

Il arrive fréquemment que l’on soit obligé de laisser son chat seul pendant quelques heures. Découvrez comment habituer votre chat domestique à la solitude à la maison et quels sont les moyens qui permettent d’organiser la vie du chat dans sa « forteresse imprenable ».

Loading...

Si pendant longtemps, les chats ont été considérés comme des animaux solitaires ne recherchant la compagnie ni des humains ni des animaux, aujourd’hui, les mentalités ont changé. Nous savons désormais que la plupart des chats sont des animaux extrêmement sociables. Ils adorent jouer avec leurs congénères, faire leur toilette ensemble et se blottir les uns contre les autres. Ils apprécient particulièrement le temps passé avec leurs humains, se font abondamment caresser et s’amusent beaucoup. Mais si vous ne “télétravaillez” pas, il vous faut bien laisser votre chat quand vous partez travailler.

Combien de temps peut-on laisser un chat seul ?

Cette question n’amène pas de réponse toute faite, car chaque animal réagit différemment. Après une acclimatation précautionneuse et avec la bonne ambiance pour le bien-être du félin, il est tout à fait possible de laisser votre chat tout seul la nuit ou la journée. En effet, les chats dorment entre 12 et 16 heures par jour. Le temps pendant lequel les chats peuvent rester seuls dépend aussi du caractère et de la race, en plus de l’habitude. Certains chats de race sont déjà connus pour leur autonomie et leur calme dès leur jeune âge. Mais eux aussi ont besoin de diversité et de divertissement quand ils restent seuls à la maison. Ainsi, vous serez sûr que votre minet se dépense suffisamment – et que vous ne lui manquez pas trop.

Voilà comment rendre la solitude plus supportable pour votre chat

Seul dans l’appartement ? Pour que le chat ne s’ennuie pas

Les chats qui partent tout le temps en excursion dans le voisinage dès que l’envie leur prend peuvent plus facilement se passer de leurs maîtres pendant plusieurs heures. Si le chat reste exclusivement à l’intérieur et que vous êtes souvent en déplacement, nous vous conseillons fortement de prendre deux chats afin d’éviter que le félin ne se sente seul et s’ennuie. Si votre chat vivait jusqu’à présent comme un enfant unique, un deuxième chat peut apporter de la compagnie et de la variété. Pour habituer les chats domestiques l’un à l’autre, il faut au début faire preuve de doigté et de patience.

Nos astuces pour laisser votre chat seul

Si vous laissez votre chat seul, faites en sorte que cela soit aussi agréable que possible pour le chat. Par exemple, avec une bonne séance de jeux le matin. Ainsi, votre chat sera bien fatigué quand vous quitterez la maison. Mettez à disposition de votre chat des jouets variés, des possibilités de grimper et de griffer pour vos moments d’absence.

Junge Katze spielt im Liegen mit Spielzeug

Pour pouvoir rester serein pendant vos absences, habituez si possible votre chat à rester seul dès son jeune âge.

Comment habituer votre chat à la solitude ?

La règle pour les plus jeunes : qu’il s’agisse d’un petit abandonné adopté au refuge ou d’un chaton acheté chez un éleveur, il faut si possible ne jamais laisser le chaton tout seul durant les premières semaines. Y compris s’il y a déjà un compère animal dans la maison. Les premiers temps, soyez présent pour votre nouveau colocataire afin qu’il puisse prendre confiance et découvrir et conquérir progressivement son nouveau royaume.

 

Pour habituer le chat à rester seul, procédez idéalement par petites étapes. Commencez par quitter l’appartement pendant quelques minutes. Si tout est calme, revenez dans l’appartement et récompensez largement votre chat domestique. Si le chat pleure et se plaint, vous devriez au contraire l’ignorer, aussi dur que cela puisse être, et ne revenir dans l’appartement que quand le calme est revenu. Augmentez la durée de votre absence progressivement et pensez toujours à récompenser le chat avec sa nourriture préférée, des câlins et de séances de jeux relaxantes.

 

N’oubliez pas qu’il faudra peut-être quelques semaines avant que votre chat domestique soit habitué à la solitude.

Puis-je laisser mon chat seul après une opération ?

Après certaines opérations, les chats doivent porter une collerette jusqu’à ce que la plaie soit cicatrisée. De nombreux chats sont très souples et avant tout malins quand il s’agit d’atteindre les cicatrices d’opération – y compris quand ils portent l’un de ces « entonnoirs ». Pendant cette période, il est conseillé de rester avec votre chat ou bien de faire appel à un cat-sitter fiable pour surveiller les éventuels effets secondaires des anesthésiants. Si votre chat domestique essaie de se libérer de sa collerette, divertissez-le.

Katze guck unter Karton hervor

Que faire quand le chat ravage l’appartement ?

La solitude représente un grand changement pour les quadrupèdes qui ont l’habitude de la compagnie. Certains chats expriment leur mécontentement à travers des actes de vandalisme, en griffant les meubles ou en les marquant. Ici, la prudence est de mise – ainsi qu’un état des lieux honnête : Votre colocataire ronronnant a-t-il suffisamment de moyens de s’amuser, griffer et observer ? Est-ce un chat d’extérieur ou bien serait-il plus heureux avec un camarade de jeu ? Le comportement extrême peut aussi être signe de maladie, dans certaines circonstances. Dans ce cas, il peut être utile de consulter un vétérinaire ou un psychologue pour animaux.

Laisser le chat tout seul - résumé

  • Vous pouvez habituer votre chat à rester seul pendant plusieurs heures.
  • Aménagez votre logement de façon adaptée au chat et habituez-le progressivement à rester seul.

Pour compenser, il est conseillé de beaucoup jouer avec votre compagnon aux pattes de velours et de lui faire des câlins – ce n’est pas seulement bon pour votre chat mais pour vous aussi !

Loading...

Autres articles susceptibles de vous intéresser