• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Schwarze Scottish Fold Katze mit braunen Augen

Scottish Fold: un chat éveillé au visage de nounours

Oreilles pliantes plutôt que tombantes : Alors que la plupart des espèces de chats ont des oreilles plus ou moins grandes et dressées, celles du Scottish Fold ont une forme curieuse. Ce chat écossais également connu sous le nom de Scottish Fold a le bout des oreilles pendu vers l'avant, ce qui donne à son visage une apparence ronde inimitable. En plus de cette caractéristique unique, le chat impressionne par sa nature engageante. Il est considéré comme posé, calme et affectueux, le colocataire idéal pour les personnes âgées.

Loading...

Scottish fold : Caractère

Le Scottish fold est l’un des représentants les plus calmes parmi les races de chat. Il miaule rarement pour « s’entretenir » avec ses maîtres et ce n’est pas un chat d’action désireux de gambader toute la journée. Par contre, il est extrêmement ouvert et câlin. Il se pelotonne volontiers et longuement et sa nature paisible lui permet généralement de bien s’entendre avec les chiens et les enfants. Le Scottish fold se distingue également par sa faculté d’empathie. Il enregistre avec précision l’humeur de son maître et, selon la situation, réagit par des câlins ou par une attitude joueuse.

Entretien et soin du Scottish fold

Du fait de sa nature équilibrée et adaptable, ce chat aux oreilles recourbées peut rester seul des heures entières, ce qui en fait un parfait compagnon pour les personnes qui travaillent. Toutefois, il apprécie la compagnie d’un congénère. Un appartement calme répond à ses besoins car il n’aime pas le bruit ni l’agitation.

 

Les chats attachent en général beaucoup d’importance à la propreté. Le Scottish fold ne fait pas exception. Ces animaux tiennent à une hygiène stricte, en particulier de leur petit coin qui doit être nettoyé au moins tous les jours.

 

Alors que le soin du poil est peu exigeant – il suffit d’un brossage occasionnel avec un gant de toilettage ou une brosse souple – les oreilles de votre Scottish fold doivent être examinées quotidiennement et le pavillon nettoyé à l’eau chaude avec un coton.

 

Le gène responsable des oreilles recourbées influe également sur d’autres structures osseuses et cartilagineuses. Il en résulte que le Scottish présente une prédisposition accrue à l’ostéochondrodysplasie. Cette maladie a pour symptômes, par exemple, des douleurs au toucher, de l’arthrose, des boitements ou des articulations enflées. Ces symptômes doivent être traités à l’aide d’analgésiques.

Couleur du Scottish fold

Le standard de la race Scottish fold reconnaît une large palette de couleurs : Sont autorisées toutes les nuances de ton, hormis lilas, chocolat et le typique « siampoint ». Sont autorisés les patrons de robe Tabby ou maquereau, écaille de tortue et bringé.

L’histoire du Scottish fold

Par suite d’un défaut génétique, il peut arriver qu’un chat ait les oreilles rabattues vers l’avant. Cette anomalie provient d’une perturbation de la croissance du cartilage auriculaire. Faute de stabilité, les oreilles se plient. Dans le cas du Scottish fold, les éleveurs ont cherché à obtenir des animaux avec les oreilles pliées à partir des Années 60, par croisement avec des chats British shorthair. La base génétique explique que les Scottish fold ne soient pas unanimement reconnus comme race par les associations d’éleveurs de félins, dont la Fédération Internationale Féline (FiFe). Avant d’acheter un Scottish fold, informez-vous de son origine auprès d’un éleveur sérieux car, en tant que « chat à la mode », les chatons proposés proviennent malheureusement souvent de reproductions douteuses.

Particularités du Scottish fold

Les oreilles repliées vers l’avant sont le signe distinctif de la race des Scottish fold. Il n’est pas rare qu’elles induisent chez l’observateur l’impression d’un animal apeuré ou qui, littéralement, « laisse trainer l’oreille », ce qui ne facilite pas la tâche pour interpréter les mimiques du chat. Chez le chaton nouveau-né, les oreilles sont encore droites et ne se replient qu’au bout d’un mois environ. Les chats de race qui naissent avec les oreilles normales sont appelés « Scottish straight ».

Eine Shottisch Fold im Gras.

Portrait Scottish Fold

  • Race
    Scottish Fold
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Taille
    moyen, 35 à 55 centimètres (longueur tête-dos)
  • Poids
    4 à 5 kilogrammes (mâle), 2 à 4 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    trapu et puissant, pattes costaudes, pieds ronds
  • Forme de la tête
    arrondie, museau large, menton puissant, type « enfantin »
  • Yeux
    toutes les couleurs
  • Pelage et couleur
    moyennement long, épais et moelleux ; toutes couleurs sauf lilas, chocolat et siampoint
  • Soin de la fourrure
    moyennement long, épais et moelleux ; toutes couleurs sauf lilas, chocolat et siampoint
  • Caractère
    calme, amical, intelligent, attaché à ses maîtres
  • Particularités
    « Oreilles pliées » par mutation génétique
  • Conditions de vie
    chat d’intérieur, possibilité de sortie en liberté mais sur un terrain bien clôturé
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Karthäuser Kitten sitzt auf einem Stuhl.
Chat Chartreux : Doux et faciles à vivre
Les chats chartreux gris enchantent les fans depuis déjà des années par leur apparence raffinée et leur caractère harmonieux et fort. Ils se sentent aussi bien en famille qu’en solitaire, sont autosuffisants…
Munchkin Katze mit kurzen Beinen
Chats Munchkin : de drôles de petits « furets » de salon
La plupart de ces chats hauts sur pattes survolent leur territoire pleins de grâce et de souplesse et grimpent puissamment sur tous les arbres à griffer. Le Munchkin d’origine américaine ne respecte à…
Serval Katze mit geflecktem Fell
Serval : ce n’est pas un animal domestique d’agrément
Le Serval est un chat sauvage africain, plus petit qu’un lion ou qu’un guépard et tout sauf docile. Mais quelques particuliers ont toutefois un Serval pour animal de compagnie. Il sert souvent à l’élevage…

Aperçu des autres sujets