• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Aufnahme eines Cornish Rex Kitten.

Cornish Rex: un chat (très) attirant et doux

Vous êtes un grand fan des chats, mais vous ne souhaitez pas en héberger un qui laisse des poils partout ? Dans ce cas, ça vaut la peine de jeter un œil sur le Cornish rex : Intelligent et chaleureux, ce chat britannique n’est pas totalement exempt d’effet allergène, mais il perd relativement peu ses poils grâce à la structure de son poil. Ce chat emporte également l’adhésion par, sa faculté d’attachement et son aspect exotique. Le soin de ce chat bouclé ne pose aucun problème, à condition d’avoir l’œil pour les détails.

Loading...

Cornish rex : Caractère

Le Cornish rex passe pour être un chat attaché et tendre. Il aime autant les câlins avec son maître que les longs batifolages et il peut « commuter » en un clin d’œil du mode veille au mode action. Il ne connaît pas la timidité, il est généralement amical et facilement accessible avec les étrangers. Une ambiance familiale turbulente ne le dérange pas (il y participera généralement avec entrain), ce qui fait de lui un bon choix pour les familles avec enfants.

Vie et soin du Cornish rex

Le Cornish rex est un chat qui aime le mouvement et peut devenir un habile acrobate. Très curieux et toujours en quête d’examiner quelque chose, il a besoin d’être sollicité par des jeux de chasse ou d’intelligence ainsi que par des « appareils de sport » comme un arbre à chat sophistiqué. Il est capable d’apprendre plusieurs tours et peut pratiquer l’Agility pour chat. Posséder un Cornish rex implique de lui consacrer beaucoup de temps et d’interagir avec lui. Dans la mesure du possible, il est bon qu’il ait un copain chat.

 

Son poil étant globalement plus fin, le Cornish rex est sensible à l’humidité et aux intempéries. C’est pourquoi il est préférable de le faire vivre à l’intérieur, avec dans l’idéal un accès à un balcon sécurisé ou à un jardin bien clôturé où il pourra profiter du soleil les jours de beau temps.

 

L’alimentation du Cornish rex demande du doigté. Cette race a besoin d’un apport énergétique un peu plus élevé. En contrepartie, elle est prédisposée au surpoids. Le mieux est de vous faire conseiller par votre vétérinaire et de contrôler régulièrement la corpulence de votre félin de salon. Le Cornish rex est également prédisposé aux problèmes de gencives et aux maladies de peau.

Couleurs du Cornish rex

Son standard racial autorise en principe toutes les couleurs de robe, le bleu, le noir, le blanc et l’écaille de tortue étant les plus courantes. Des marques blanches sont possibles. Les zones chauves ne sont cependant pas souhaitables.

Histoire du Cornish rex

Le Cornish rex est une race établie depuis les années 50. À la suite d’une mutation spontanée, un chaton bouclé apparut au sein d’une portée d’une chatte de ferme de Cornouailles tout à fait ordinaire et fut baptisé « Kallibunker ». L’Angleterre étant un pays d’amateurs de chats, cet événement attira l’attention de plusieurs éleveurs. La race Cornish rex fut ensuite établie par des croisements de ce chat au poil inhabituel avec des siamois et des chats orientaux à poil court. Les premiers spécimens arrivèrent aux États-Unis dès les années 50. On fait la distinction aujourd’hui entre le type « européen » et le type « américain », ce dernier étant légèrement plus petit avec une forme de tête plus marquée. Le Cornish rex est une race de chat reconnue depuis les années 60.

Particularités du Cornish rex

La caractéristique la plus immédiatement visible du Cornish rex est son poil bouclé et sa moustache ondulée. Il ne possède que peu ou pas de jarres et son poil est très peu dense, ce qui lui donne une petite fourrure frisée dense ou légèrement ondulée. La déformation de la moustache étant susceptible de nuire aux capacités d’orientation de l’animal, cette race est considérée comme « sujet de la cause animale » (« tierschutzrelevant ») en Allemagne où chaque région est responsable de l’évaluation des élevages à cet égard.

 

Autre caractéristique inhabituelle de cette race de chat : Lorsqu’il est content, le Cornish rex remue la queue comme un chien.

Eine Aufnahme einer Cornish Rex.

Portrait Cornish Rex

  • Race
    Cornish Rex
  • Origines
    petite à moyenne, jusqu’à 30 cm de hauteur à l’épaule
  • Taille
    taille moyenne, longueur tête + dos 60 centimètres environ
  • Poids
    jusqu’à 4,5 kilogrammes (mâle), 2,5 à 3,5 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    élégant, fin, musculeux, longues pattes
  • Forme de la tête
    oreilles grandes et allongées, du type oreilles de chauve-souris
  • Yeux
    ovales, toutes couleurs
  • Pelage et couleur
    ondulé à frisé, poil de pelage peu fourni ou absent, toutes couleurs et tous motifs autorisés
  • Soin de la fourrure
    brossage occasionnel avec un gant de massage ou une brosse à soies souples
  • Caractère
    facile à vivre, équilibré, intelligent
  • Particularités
    poil clairsemé aux fines boucles caractéristiques, plumeau de queue
  • Conditions de vie
    en appartement (si possible avec un balcon sécurisé ou accès à un jardin clôturé)

Trouvez les produits qui conviennent à votre Cornish rex

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat

Zwei Radgoll Kitten.
Races de chat : Découvrez-en plus sur les différentes races de chats