Le Somali est un chat actif et intelligent qui a besoin de beaucoup d’occupations physiques et intellectuelles. Un arbre à chat particulièrement solide et des moments de jeu débridés sont tout aussi importants que des jouets qui font appel à son intelligence. Sachant que votre compagnon chat a un besoin impérieux de mouvement, la vie cloîtré dans un appartement n’est pas faite pour lui. Au contraire, il lui faut pouvoir sortir à l’air libre dans un environnement sécurisé. Le Somali ne supporte pas non plus de rester seul toute la journée. Les petits animaux domestiques comme un oiseau exotique ou un poisson d’aquarium ne doivent pas être laissés sans surveillance dans la même pièce que le Somali. Moyennant une acclimatation précautionneuse, il peut par contre cohabiter en paix avec un chien.
Le soin de son poil mi-long et soyeux ne pose pas de problèmes. Un brossage quotidien et l’élimination des parasites que le chat a pu attraper pendant ses sorties suffisent.
Le Somali est prédisposé aux maladies du métabolisme et à une pathologie de la rétine qui peut le rendre aveugle. Si vous achetez un chaton Somali, assurez-vous auprès de l’éleveur de la bonne santé de ses deux parents à cet égard.