• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Kitten sitzt im Katzenklo.

La meilleure place pour les toilettes pour chats

Les chats sont connus pour leur propreté : et c’est l’une des raisons pour lesquelles les félins sont des colocataires très appréciés. L’animal apprend à utiliser ses propres toilettes et accorde beaucoup d’importance à l’hygiène. Quand un chat devient malpropre, vous pouvez être sûr(e), en tant que propriétaire, que l’animal est préoccupé par quelque chose, sur le plan physique ou psychique. Toutefois, il est important d’aménager un environnement approprié pour qu’il puisse faire ses besoins de façon adaptée à son espèce.

Loading...

Pourquoi un chat a-t-il besoin de toilettes pour chats ?

Beaucoup d’animaux ne s’occupent pas outre mesure de leurs déjections. Pour les chats, c’est tout le contraire : dans la nature, les félins recherchent un sol meuble dans lequel ils peuvent faire disparaître leurs selles. Ainsi, ils couvrent les odeurs et éliminent les traces qui pourraient trahir leur présence. Un chat d’appartement a besoin d’un substitut qui lui permette de maintenir ce comportement naturel : un lieu dans lequel il peut se soulager et enterrer ses selles. À cet égard, les chats d’appartement ont de grandes exigences en ce qui concerne leur confort. Certains chats domestiques, par exemple, exigent d’avoir des toilettes différentes pour leurs petits et gros besoins. Et ils tiennent à avoir leur intimité. La règle d’or : veillez toujours à ce que chaque chat qui vit chez vous ait son propre bac à litière et mettez-en un supplémentaire à disposition : ainsi, chaque animal a son propre petit coin tranquille et cela évite les disputes lorsqu’un coin toilette est « occupé ».

Eine Katze im Katzenklo.

 

Achetez des toilettes et bacs à litière pour chats dans notre boutique.

Accéder à la boutique en ligne

Quelles devraient être les caractéristiques des toilettes pour chats ?

Les animaleries proposent une grande diversité de toilettes pour chats. La différence la plus flagrante entre les différents modèles réside dans leur design : ouvert ou fermé. Les toilettes pour chats fermées offrent au chat un lieu protégé dans lequel il peut faire ses besoins en toute discrétion. Cela dit, leur design fermé favorise la concentration des odeurs (des selles et de la litière) à l’intérieur, et le « petit coin » peut devenir rebutant pour le chat. C’est la raison pour laquelle la plupart des chats préfèrent un bac à litière non recouvert : ces derniers permettent une meilleure circulation de l’air et une concentration des odeurs réduite.

 

Faites le test avec votre chat pour savoir s’il privilégie l’intimité ou l’espace. Dans tous les cas, le bac à litière doit être assez grand pour que le chat puisse s’étirer et se retourner. Un grand chat domestique a besoin de beaucoup plus de place qu’un petit chaton. Choisissez un bac avec des bords de hauteur adéquate : ils doivent être assez hauts tout en permettant au chat d’entrer facilement. Les bords incurvés vers l’intérieur permettent d’éviter que le chat n’éparpille trop la litière quand il creuse ou sort du bac. La litière, quant à elle, devrait avoir une épaisseur de plusieurs centimètres pour être efficace et permettre au chat d’enterrer ses selles.

 

Par ailleurs : La litière non agglomérante convient mieux que la litière agglomérante aux chats et chatons à poils longs parce qu’elle ne s’accroche pas aux poils et ne durcit pas dans l’estomac lorsqu’elle est involontairement avalée par le chat. Le chat part en voyage ou participe à une exposition ? Le commerce spécialisé propose également des litières de voyage ou des modèles plus compacts adaptés aux petites pièces.

À quelle fréquence dois-je nettoyer les toilettes de mon chat ?

Quand les toilettes de votre chat sont malodorantes, votre félin est encore plus incommodé que vous : les chats évitent les toilettes sales et vous en faites de même. La propreté des toilettes du chat est donc aussi importante que celle de vos propres toilettes.

 

Les litières pour chats haut de gamme absorbent les odeurs et sont pratiquement non poussiéreuses. Mais il peut s’avérer très pratique d’avoir toujours une balayette et une pelle à portée de main, à côté de la litière. De plus, la pelle à litière est un accessoire incontournable. Elle permet d’éliminer chaque jour la litière agglomérée et les selles. Ensuite, il suffit de rajouter de la litière propre pour la remettre à niveau. Une fois par semaine, la litière devrait être entièrement renouvelée. Profitez de l’occasion pour nettoyer le bac en plastique. Pour ce faire, utilisez de l’eau chaude et, si nécessaire, un nettoyant neutre et doux. Renoncez absolument aux nettoyants agressifs ! Leur odeur adhère au bac et irrite le nez du chat.

 

Avec le temps, même en cas de nettoyage régulier, des dépôts d’urine s’incrustent dans le bac en plastique et des marques d’usure apparaissent. Les toilettes pour chats sont des accessoires qui s’usent avec le temps : vous devriez offrir de nouvelles toilettes à votre chat domestique environ tous les six mois.

Eine Katze sitzt im Katzenklo.

 

Achetez des produits d’hygiène pour chats adaptés dans notre boutique en ligne.

Vers la boutique en ligne

Quel est le meilleur emplacement pour les toilettes de mon chat ?

Coin calme

Placez les toilettes pour chats en dehors des endroits très fréquentés de votre logement, dans un lieu calme dans lequel le chat ne sera pas gêné.

 

 

 

Espace de vie

Séparez les différentes zones de confort du chat dans l’espace. Les toilettes ne doivent pas se trouver juste à côté de sa gamelle ou de son lieu de repos.

 

 

 

Sécurité

Un coin ou une alcôve constituent des emplacements parfaits pour les toilettes de votre chat. Plus le bac à litière est entouré de murs, plus votre chat sera tranquille étant donné qu’aucun « ennemi » ne peut le surprendre par derrière.

Accessibilité

Les toilettes pour chats doivent toujours être libres d’accès. Veillez à ce qu’aucun obstacle, par exemple une porte fermée par inadvertance, n’empêche votre chat d’y accéder.

 

 

Emplacement fixe

Une fois que vous avez placé les toilettes, ne les changez pas de place. Les toilettes tantôt là, tantôt ici, désorientent le chat.

 

 

Barrière visuelle

Dans la mesure du possible, ne placez pas la litière du chat près d’une fenêtre ou de la porte vitrée d’une terrasse à travers lesquelles il pourrait voir d’autres chats : aucun chat n’aime être observé quand il se soulage.

Loading...

D’autres articles sur le thème du chat susceptibles de vous intéresser