• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme einer Ragdoll Katze.

Ragdoll – des chats imposants au tempérament doucement animal

Lorsqu'il s'accroche en toute détente au bras de son maître, le Ragdoll ressemble presque à un animal en peluche. Il doit également son surnom à cette qualité affectueuse : Poupée de chiffons. En fait, cette créature duveteuse à la disposition amicale est la plus grande race de chat au monde.

Loading...

Ce remarquable chat XXL a trouvé son chemin des États-Unis à l’Europe et ronronne dans le cœur d’une communauté de fans grandissante. Si votre domicile offre suffisamment d’espace et que vous recherchez un chat avec un attachement semblable à celui d’un chien, le Ragdoll est parfait pour vous : Vous gagnerez un ami pour la vie.

Ragdoll : Caractère et comportement

Les chats Ragdoll sont doux et équilibrés, mais ne peuvent pas tolérer d’être seuls. Vous vous sentez seul ? Pas avec un Ragdoll, car ce chat veut tout simplement toujours être avec vous. Il aura certainement besoin d’un compagnon si vous ne pouvez pas toujours être là pour lui. Lui offrir votre attention étant plus important pour lui que le fait d’être à l’extérieur, le Ragdoll peut vivre en intérieur. Un espace suffisant est cependant nécessaire du fait de sa taille considérable. Malgré son corps imposant, le Ragdoll est très habile et n’a pas tendance à se déchaîner de façon incontrôlable ou encore à faire de manœuvres maladroites ou audacieuses lorsqu’il se promène dans l’habitation. Mais il est extrêmement fantasque, drôle et aime les enfants. Le Ragdoll est un chat plutôt tranquille. Mais quand il a des raisons de miauler, par exemple pour protester ou pour attirer l’attention, il le fait à un volume tout à fait considérable.

Soin du Ragdoll

Le pelage du Ragdoll nécessite en réalité moins de soins que ce qu’il donne à penser. Il ne s’emmêle pas et ne forme que rarement des nœuds. Un brossage occasionnel est généralement suffisant pour prendre soin de ce pelage soyeux. Un brossage quotidien est conseillé lors de la mue pour éliminer les poils lâches. Les Ragdolls ont tendance à accumuler de la graisse sur le bas de l’abdomen. Vous devez par conséquent régulièrement vérifier le poids des chats adultes. Les jeunes animaux aux poussées de croissance rapides peuvent temporairement avoir un besoin accru de nourriture. Veuillez vous assurer que l’équipement, les arbres à griffer et les couchettes soient aux bonnes dimensions.et particulièrement stables pour votre « chat géant ».

Couleurs du Ragdoll

Le spectre de couleurs du Ragdoll comprend le noir, le bleu, le lilas et le chocolat. Il existe également des variantes de motif telles que Colourpoint, Bicolour et Mitted, c’est-à-dire avec des pattes blanches. En tant que « chat masqué », le Ragdoll a la tête, les oreilles, les pattes et la queue de couleur sombre. Le motif n’est cependant pleinement développé que lorsque le chat a environ deux ans.

Zwei Radgoll Kitten.

Histoire du Ragdoll

Un chat breveté : L’impressionnant Ragdoll est la seule race de chat brevetée. Son élevage systématique a commencé en Californie dans les années 1960. L’ancêtre de tous les chats Ragdoll était une chatte à poil long nommée Josephine. Elle eut une portée de chatons remarquablement grands au pelage mi-long et aux yeux bleus. L’amatrice de chats Ann Baker repris un matou et fit voir le jour à une lignée de race légalement protégée. C’est ainsi qu’à débuté la réussite exemplaire du Ragdoll : Ces chats particuliers sont également connus ici depuis les années 1980.

Particularités du Ragdoll

Le fait que le corps du chat se détende lorsqu’il est soulevé n’a rien à voir avec la sensation de douleur réduite des animaux, comme le supposaient initialement les chercheurs. Cette particularité est plutôt due à leur grande confiance envers les humains. Comme les autres races de chats de grande taille, les Ragdolls, en particulier les mâles, sont prédisposés aux maladies cardiaques. Lors du choix de l’animal, vous devez donc faire attention à choisir un élevage reconnu. Cela ne garantit bien entendu pas la bonne santé des animaux.

Eine Radgoll Katze schaut im die Ecke in die Kamera.

Portrait Ragdoll

  • Race
    Ragdoll
  • Origines
    Californie / USA
  • Taille
    très grand, jusqu’à 40 centimètres de hauteur d’épaules, longueur tête-queue jusqu’à 120 centimètres
  • Poids
    femelle 4,5 à 6 kilogrammes, mâle 6,5 à 10 kilogrammes
  • Constitution physique
    puissant, haut sur pattes et musclé, jusqu'à 40 centimètres de hauteur d’épaules, large poitrine, queue touffue, pattes rondes
  • Forme de la tête
    oreilles de taille moyenne et en forme de cône, avec de petites touffes de poils, museau rond avec menton prononcé
  • Yeux
    oval et bleu vif
  • Pelage et couleur
    Poils mi-longs, texture soyeuse, les couleurs reconnues sont le noir, le lilas, le bleu et le chocolat avec différents motifs
  • Soin de la fourrure
    peigner plusieurs fois par semaine
  • Particularités
    Le corps se détend de façon générale lorsque vous le soulevez et se relâche
  • Caractère
    affectueux, doux, enjoué, caractère fort
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Karthäuser Kitten sitzt auf einem Stuhl.
Chat Chartreux : Doux et faciles à vivre
Les chats chartreux gris enchantent les fans depuis déjà des années par leur apparence raffinée et leur caractère harmonieux et fort. Ils se sentent aussi bien en famille qu’en solitaire, sont autosuffisants…
Eine Bengalkatze klettert auf einem Baumstamm.
Chats du Bengal  : le mini-léopard sur le canapé
Le chat du Bengal est aussi appelé Bengal Cat ou Léopardette. Il ressemble à un fauve format miniature mais fait cependant partie des races de chats particulièrement amicales. Il est non seulement magnifique…
Schwarze Scottish Fold Katze mit braunen Augen
Scottish Fold: un chat éveillé au visage de nounours
Oreilles pliantes plutôt que tombantes : Alors que la plupart des espèces de chats ont des oreilles plus ou moins grandes et dressées, celles du Scottish Fold ont une forme curieuse. Ce chat écossais également…

Aperçu des autres sujets