• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme einer Abessinier Katze

Abyssin - un compagnon plein de vitalité et d’affection

L’abyssin impressionne par son agilité et son caractère curieux. En outre, ce beau chat à la robe particulière est très sociable et familier avec les humains, ses congénères et les autres animaux. Pour qui recherche un chat actif et élégant comme compagnon de la famille, l’abyssin est un bon choix.

Loading...

L’abyssin : Caractère

Semblable à un puma miniature, le splendide abyssin présente de nombreuses caractéristiques typiques des races de chat orientales. Il est joueur, curieux et très attentif. Son besoin de mouvement est énorme et il doit être suffisamment occupé physiquement et intellectuellement. Il peut exprimer sa vitalité en particulier avec ses congénères, mais aussi avec les chiens, à condition qu’ils aient été acclimatés ensemble en douceur. Sa nature ouverte, y compris avec les enfants, en fait un merveilleux chat de famille. Mais : Mais il n’est pas qu’un chat câlin, il a soif d’expériences et de découvertes.

L’abyssin : Vie et soin

L’Abyssin est essentiellement un chat facile à vivre, à condition de lui offrir suffisamment de distractions par des jeux, du clicker training et d’autres activités. Intelligent et curieux, ce chat asiatique a besoin d’occasions de jeu toujours renouvelées qui stimulent le corps et l’esprit. Lui donner des possibilités d’escalader et de se cacher et des arbres à griffer est important pour lui permettre de donner libre cours à son instinct de jeu et de mouvement. Un balcon ou un jardin bien sécurisés pour jouer et se défouler sont également recommandés.

 

L’Abyssin adore la compagnie de ses congénères, des humains et des autres animaux. Sa convivialité le rend réfractaire à la solitude dans un appartement. C’est en compagnie de sa famille et des enfants, d’autres chats ou d’un chien que le chat abyssin est le plus heureux.

L’abyssin : Couleurs

L’Abyssin présente une couleur de robe unique en son genre, appelée « ticking ». Dans le cas de l’Abyssin, le ticking se caractérise par la présence de deux à quatre rayures sur le poil. Ce motif de poil, également dit « effet agouti », est semblable à celui du lièvre. Toutefois, le ticking ne s’observe pas sur tout le corps mais uniquement sur la tête, la face externe des pattes, la queue et le dos. Les autres parties du corps sont de couleur unie.

 

L’élevage n’accepte que des couleurs dérivées de « l’eumélanine » qui absorbent beaucoup de lumière et assurent ainsi une pigmentation foncée. L’élevage accepte toutes les nuances de fauve, ainsi que le bleu, le fawn (couleur crème rosée froide) et le sorrel (roux châtain). Certains éleveurs refusent encore les couleurs chocolat et lilas.

L’abyssin : Histoire

L’histoire de l’Abyssin est émaillée de nombreuses légendes. L’une d’entre elles tient à son nom suggérant qu’il serait originaire d’Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. Selon une autre théorie, le chat Abyssin serait le descendant d’animaux sacrés égyptiens. Ces deux théories sont fausses.

 

Des recherches génétiques ont montré que le patron particulier de la robe de l’Abyssin ne s’observait que chez des chats sauvages d’une certaine région côtière de l’Océan indien située entre le Sri Lanka et Singapour, Ce qui a permis de conclure qu’il était originaire de cette région. Des marchands apportèrent les animaux du Proche-Orient en Afrique, d’où ils arrivèrent en Europe en 1868 en compagnie des troupes britanniques. L’Abyssin est une race reconnue depuis 1882 et appartient ainsi à l’une des races de chat les plus anciennes d’Europe.

L’abyssin : Particularités

Pour quiconque qui souhaite avoir un chat asiatique, mais qui n’apprécie pas particulièrement le niveau sonore élevé de leur miaulement (comme les chats siamois), l’Abyssin pourrait bien être le chat de choix comme nouveau membre de la famille. Les Abyssins « parlent » volontiers avec leurs maîtres, mais avec une voix douce et peu élevée.

Eine Aufnahme eines Abessiner-Kitten.

Portrait Abyssin

  • Race
    Chat d’Abyssinie
  • Origines
    Proche-Orient
  • Taille
    taille moyenne, longueur tête + dos 60 centimètres environ
  • Poids
    3 à 3,5 kilogrammes (femelle), 4 à 5 kilogrammes (mâle)
  • Constitution physique
    musculeux mais mince, longues pattes, longue queue
  • Forme de la tête
    forme de cône, contours flous, grandes oreilles à base large, nez mi-long
  • Yeux
    vert, jaune, bernstein (ambre)
  • Pelage et couleur
    ticking, fauve, bleu, fawn et sorrel
  • Soin de la fourrure
    brossage occasionnel
  • Caractère
    curieux, agile, sociable, attachant, intelligent
  • Particularités
    voix plus douce que les autres races orientales
  • Conditions de vie
    doit être en compagnie d’autres chats, possibilité de sortir en espace sécurisé (idéalement)

Trouvez les produits qui conviennent à votre chat Abyssin

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat

Zwei Radgoll Kitten.
Races de chat : Découvrez-en plus sur les différentes races de chats