• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Katze liegt auf Schreibtisch neben Laptop

Télétravail avec le chat : Comment faire fonctionner la cohabitation sur le bureau

De plus en plus de personnes travaillent depuis leur domicile. Mais le télétravail avec le chat peut vite devenir un véritable défi. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour votre nouveau quotidien professionnel.

Loading...

Le coronavirus a durablement modifié le monde du travail. Avant que la pandémie mondiale ne nous tienne tous en haleine, la plupart d’entre nous quittaient la maison pour se rendre au bureau, à l’agence ou à l’atelier et rentraient le soir une fois le travail accompli. Aujourd’hui, nous n’avons jamais été aussi nombreux à travailler depuis chez nous. Une tendance qui ne disparaîtra sans doute pas complètement, même après la pandémie.

 

Pour beaucoup, le télétravail est un grand changement. Se laver les dents, se doucher, enfiler sa tenue de travail et ensuite monter dans la voiture ou le métro ? Les routines que nous suivons toute l’année disparaissent soudainement. Seulement quelques mètres séparent désormais le lit du bureau. Au début, certains ne quittent plus leur pyjama avant midi.

Pourquoi le télétravail avec le chat peut-il se révéler difficile ?

Il n’y a pas que pour nous que les choses ont brusquement changé : pour les chats aussi, le quotidien est complètement chamboulé. Ils sont habitués à passer une partie de la journée sans leur propriétaire. Pendant cette période, ils ont développé leur propre routine : ils font le tour de leur territoire, dans la maison ou dehors pour les « chats d’extérieur », font une sieste ici et là ou observent les gens dans la rue depuis le rebord de la fenêtre. Mais soudainement, vous faites de nouveau partie de leur quotidien – et vous « perturbez » leurs habitudes. Afin que cela ne devienne pas un problème, il faut trouver une nouvelle routine.

Frau am Schreibtisch mit Katze

Comment réagit mon chat quand je fais du télétravail ?

Les premiers temps, ils ne l’enlèvent sans doute pas du tout. Enfin, les chats ont aussi l’habitude que leurs maitres soient parfois à la maison plus longtemps, par exemple le weekend. Ils ne le remarqueront qu’après un certain temps : oups, quelque chose ne va pas ! La réaction à votre présence presque permanente dans les environs peut varier selon le « type de chat » :

  1. Le chat affectueux, très tourné vers les humains : Pour ce type de chats, vous voir travailler à domicile est une bénédiction ! Enfin, il y a toujours quelqu’un près de lui pour lui accorder de l’attention. Il peut manifester sa joie à cet égard en cherchant à monter tout le temps sur vos genoux, se frotter contre vos jambes et perturber votre téléconférence avec des miaulements sonores.
  2. Le chat autonome : vous êtes plutôt sous-locataire chez votre chat ? Alors il risque d’être énervé de devoir partager son royaume avec vous. Il continuera cependant probablement à faire ses affaires sans se laisser perturber – et vous ignorer superbement.

Votre chat domestique fait partie du type 1 ? Alors le télétravail avec votre chat sera sans doute un défi. Il existe cependant quelques astuces pour mettre en place une cohabitation harmonieuse.

Comment organiser mon quotidien professionnel en télétravail avec mon chat ?

Les humains aiment la routine, les chats l’aiment encore plus. Quand nous commençons à travailler à domicile, nous sommes cependant nombreux à vouloir mettre la routine au rebut. C’est une erreur ! Réfléchissez à la façon dont vous pouvez structurer votre quotidien professionnel de la manière la plus censée possible. Cela profitera non seulement à vous-même mais à votre chat aussi.

Check-list du quotidien professionnel avec le chat en télétravail

  • Habillez-vous complètement et préparez-vous avant de commencer.
  •  Prenez votre petit-déjeuner à table et non à votre bureau et offrez-vous votre première tasse de thé ou de café.
  • Définissez une heure fixe à laquelle vous voulez rejoindre votre bureau.
  • Prenez une heure pour votre pause déjeuner – toujours à la même heure. Mangez à votre table et éventuellement faites ensuite une petite promenade.
  • Finissez votre journée toujours à peu près à la même heure. Éteignez votre ordinateur pour mettre un terme à la journée de travail.

Ensuite, réfléchissez à quels moments vous pouvez intégrer un peu de temps à consacrer à votre chat. Cela peut être une grand séance de jeu après le petit-déjeuner. Ou bien un gros câlin à la pause de midi.

Katze liegt auf Schoss während Frau am Schreibtisch arbeitet

Comment occuper mon chat quand je fais du télétravail ?

Il vous dérange avec des bruits sonores, saute sur le bureau ou se couche sur le clavier ? Quand on lui interdit d’entrer dans le bureau, il gratte à la porte ou miaule à fendre le cœur ? Travailler à la maison peut devenir un véritable défi  ! Clairement, travailler à la maison en présence du chat peut aussi être cocasse, par exemple quand il veut absolument participer aux réunions Zoom. Mais sur la durée, ce n’est bien sûr pas tenable.

 

Afin de pouvoir vous concentrer sur votre travail, cela peut aider de laisser votre chat « participer » à votre travail. Aménagez un petit coin confortable près de votre bureau et construisez un petit lit dans un carton ou un panier. Ainsi, l’animal peut rester près de vous et réclamer de temps en temps une petite séance de câlins – sans vous déranger dans vos tâches.

Mais comment faire pour que le petit tigre reste sage aussi autour du bureau ?

  • Dans tous les cas, il est peut être sensé de « vider» un peu le chat de son énergie avant de s’asseoir devant l’ordinateur. Il sera ainsi peut-être un peu fatigué, fera une petite sieste et vous pourrez commencer tranquillement.
  • S’il est réveillé et veut monter sur vos genoux, occupez-vous brièvement de lui, ramenez-le cependant rapidement à sa place.
  • S’il retourne dans son lit, récompensez-le avec une friandise pour chats.
  • Si toutefois il vous dérange encore, ignorez-le systématiquement.
  • Après un moment, il acceptera sa place.

Conseil : Un bon moyen d’éloigner votre chat de vous et de votre travail est de lui offrir un nouvel arbre à chat. Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre arbre à chat, vous trouverez le mode d’emploi approprié ici.

 

Faire soi-même un arbre à griffer

Conseil : Un clavier d’ordinateur est un jouet intéressant. Si vous quittez brièvement votre bureau, il est impératif que vous enregistriez votre travail auparavant. Que les petites pattes félines ne viennent pas tout effacer par mégarde !

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser