• Nos magasins
  • Mes commandes
  • Coups de cœur
  • Panier

Chat constipé – les symptômes, les causes et les remèdes

17.11.2023 - Temps de lecture: 8 minutes

chat dort

La constipation du chat passe souvent d’abord inaperçue lorsque les petits félins vont dehors. Quand le chat est constipé depuis plusieurs jours, le maître remarque un ventre gonflé et une fatigue inhabituelle de son petit protégé. Gardez votre chat à la maison si vous pensez qu’il souffre de constipation. Vous pourrez ainsi observer s’il utilise sa litière et si d’autres symptômes apparaissent.

Loading...

Comment savoir si mon chat est constipé ?

En cas de constipation du chat, les symptômes principaux sont les suivants :

  • Le chat va souvent à sa litière et ne réussit pas à déféquer
  • La quantité de selles dans la litière est minime
  • Les selles sont dures, sèches et petites
  • Il a mal et miaule quand il veut déféquer

Il se peut de plus que vous trouviez du sang dans ses selles et que votre chat manque d’appétit et vomisse. Un chat qui était auparavant toujours propre fera peut-être quelques petites crottes en dehors de sa litière. Le vétérinaire reconnaîtra les symptômes qui indiquent s’il s’agit d’une constipation passagère, d’une constipation chronique, voire d’un fécalome. Parfois une radiographie abdominale de votre chat sera nécessaire pour établir le diagnostic et décider du traitement à appliquer.

Constipation du chat – Quand s’inquiéter ?

Tout comme chez les humains, certains aliments sont moins bien digérés par le chat et peuvent mener à une constipation bénigne d’une journée ou deux. Si au-delà de 48 heures votre petit compagnon à quatre pattes n’a toujours pas réussi à déféquer, mieux vaut consulter votre vétérinaire. C’est encore plus urgent si votre chat a de la fièvre, vomit, passe son temps à dormir et ne mange presque plus rien. Les causes de la constipation du chat sont nombreuses et peuvent être le signe d’une maladie. Vérifiez bien si votre chat mâle urine. Des allers-retours fréquents à la litière donnent parfois l’impression que le chat est constipé alors qu’il essaie en fait d’uriner. Là aussi, vous devez appeler sans attendre votre cabinet vétérinaire. Une obstruction urinaire peut être mortelle !

Pourquoi mon chat est constipé ?

Les raisons de la constipation du chat sont diverses :

  • Le manque d’activité : un chat d’appartement a plus de risque d’être constipé qu’un chat qui sort.
  • Une alimentation qui ne lui convient pas : pour favoriser le transit intestinal, la nourriture de votre chat doit contenir assez de fibres.
  • Un changement d’alimentation : le système digestif de votre chat peut y réagir par de la constipation. Mieux vaut réaliser un changement alimentaire petit à petit.
  • Les boules de poils : le chat est un animal propre qui se lèche pour faire sa toilette. Chez les chats à poils longs, les boules de poils mélangés aux selles ralentissent le transit intestinal.
  • La déshydratation : un chat déshydraté aura des selles plus sèches. En cas de forte chaleur, proposez à votre petit compagnon de la nourriture humide et veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau à sa disposition.
  • La litière : les chats ne font pas leurs besoins n’importe où. Vous avez peut-être posé leurs toilettes pour chats là où cela ne leur plaît pas. Lorsque plusieurs chats vivent sous un même toit, vous devez leur proposer plusieurs litières. Il se peut autrement que l’un d’eux se retienne de déféquer.
  • Le stress : comme chez les humains, les troubles digestifs peuvent être liés au stress, par exemple un déménagement, un nouvel animal à la maison, la naissance d’un bébé…
  • Une maladie : dysautonomie féline, tumeur intestinale, insuffisance rénale…

Chat constipé – Que faire ?

Si votre chat est constipé depuis moins de deux jours et a l’air en forme, vous pouvez essayer de l’aider en rajoutant des fibres à sa nourriture. Faites simplement cuire des brocolis ou courgettes et ajoutez-les à sa pâtée. Les compléments alimentaires à base de malt ou de paraffine ont un effet laxatif favorisant l’élimination des selles dures. Certains aliments pour chat sont conçus pour faciliter le transit intestinal. Ils conviennent également à long terme pour les chats souffrant chroniquement de constipation. Si votre chat mange des croquettes, laissez-les tremper dans de l’eau tiède pour hydrater votre petit animal. Lorsqu’un chat est constipé depuis 3 jours, vous devez consulter un vétérinaire afin d’éviter des complications. Prise au début, une constipation est généralement aisément soignée. Plus vous attendez, plus il sera difficile de la traiter et plus le risque de constipation chronique augmentera. Les selles qui s’accumulent régulièrement dans le côlon le font se dilater et ce qu’on appelle un mégacôlon peut se développer. Le chat se trouve alors dans un cercle vicieux dont il ne sortira pas sans traitement. Une radiographie ou une échographie n’est parfois pas nécessaire afin que le vétérinaire détecte un mégacôlon. Une palpation abdominale suffira à sentir la masse de selles dures restée dans le côlon. Votre vétérinaire prescrira à votre chat un traitement à court et à long terme afin que cela ne se reproduise pas une fois les selles évacuées.

hat est allongé sur le lit et regarde la caméra

Chat constipé – un massage réduit son stress

Un chat qui est constipé ne se sent pas bien ce qui peut se traduire par du stress et accroître les problèmes de transit intestinal. Afin d’aider votre petite boule de poils à se détendre, faites-lui un massage quotidien d’une dizaine de minutes. Ne le forcez surtout pas, car cela aurait l’effet contraire. Choisissez un moment propice, peut-être celui où votre petit félin a l’habitude de venir quémander des caresses sur le canapé. Plus vous serez calme et paisible vous-même, plus votre chat aura envie de se coucher sur vos genoux et se laissera masser. Le massage d’un chat n’est pas comparable au massage d’un humain. Sa peau est très sensible et si vous appuyez trop fort, vous risquez de lui faire mal. Habituez votre chat petit à petit au massage et observez comment il réagit. S’il semble apprécier ce que vous faites, vous pouvez continuer. S’il s’agite, remue la queue, mieux vaut cesser cette activité. Ce n’est peut-être pas le bon moment ou votre chat n’est tout simplement pas fan de massage. Réessayez alors plus tard. Commencez le massage de votre chat par une partie du corps sur laquelle il aime être caressé. Mettez une musique relaxante pour chat. Massez doucement sa tête, son front, ses oreilles, son menton. S’il se met à ronronner, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Constipation du chat – remède naturel

En cas de constipation du chat, un remède de grand-mère peut apporter une amélioration à moindre coût. Voici quelques remèdes naturels pour chat constipé :

  • Incitez votre chat à bouger plus en jouant avec lui et en lui offrant des jouets qui le mènent à faire de l’exercice.
  • Faites pousser de l’herbe à chat pour votre petit félin, surtout s’il ne sort pas. Elle permet de purger l’appareil digestif et est de plus riche en vitamines. Si vous avez plusieurs petits félins, la quantité d’herbe à chats doit être suffisante. Plantez-en quelques pots et disposez-les dans différents endroits de votre maison.
  • L’huile d’olive vierge et de haute qualité regorge de bienfaits aussi bien pour l’être humain que pour les chats. Elle favorise un meilleur transit intestinal. Comme les chats aiment son goût, il suffit que vous en ajoutiez un peu sur leur nourriture.
  • Les légumes verts riches en fibres comme la courgette sont connus pour remédier à une constipation passagère. Faites-les cuire et ajoutez-les à la pâtée habituelle. Si votre chat refuse de les manger, essayez un autre légume comme le brocoli.
  • Le psyllium est une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité contre la constipation. Certains compléments alimentaires pour chat en contiennent. Devant l’avis de votre vétérinaire avant d’utiliser du psyllium pour votre petite boule de poils. Certains problèmes de santé représentent une contre-indication.
  • Le brossage quotidien des chats à poils longs comme les Persans ou les Sacrés de Birmanie réduit le risque d’ingestion de boules de poils. Ceci est particulièrement important au moment des mues saisonnières en automne et au printemps.
  • Offrez à votre chat âgé une alimentation adaptée à ses besoins de senior afin d’éviter une constipation plus fréquente chez les vieux chats.
  • Un chaton non sevré et orphelin a besoin d’aide pour déféquer. Normalement, c’est sa maman qui s’en occuperait. Vous devez donc la remplacer en frottant tout doucement le bas du ventre du chaton avec un linge humidifié d’eau tiède. Si vous ne le faites pas, le bébé chat ne pourra ni uriner ni déféquer.

Les causes de la constipation du chat peuvent être si variées qu’une automédication est fortement déconseillée et peut-être même dangereuse pour votre petit animal. N’hésitez donc pas à vous rendre à votre cabinet vétérinaire si votre chat est constipé depuis plus de trois jours. Vous saurez ainsi ce qu’il a vraiment et si c’est grave ou non. Très souvent, un changement d’alimentation est suffisant pour remédier au problème, mais parfois des médicaments et même une intervention chirurgicale sont le seul moyen de sauver votre chat ou de prolonger sa vie.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser