• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Nahaufnahme einer Perserkatze.

Chat persan : noble, calme et doux

Qu’est-ce qui fait de lui l’un des chats de race les plus appréciés ? C’est la question que se posent bon nombre de personnes ne connaissant pas cette race. Leur caractère est la principale explication. Les chats Persans sont considérés comme particulièrement tranquilles, paisibles et calmes. Un chat Persan satisfait est en effet très équilibré et est le plus souvent facile à avoir dans son logement.

Loading...

Le seul inconvénient à en posséder est le toilettage chronophage qui doit être pratiqué régulièrement. Mais cela en vaut la peine : En moyenne, vous pouvez profiter du merveilleux pelage et de la nature affectueuse de ce compagnon aux pattes de velours pendant environ 20 ans.

Chat Persan : Caractère

Même si la forme de leur visage caractéristique et leur petit nez les rendent souvent un peu sinistres, les chats persans sont des chats amicaux et extrêmement câlins. Le caractère détendu et équilibré du chat persan fait de cet animal un colocataire idéal entièrement à l’aise comme chat d’intérieur.

Chat Persan : Vie et soin

Contrairement aux autres chats, l’envie de liberté des chats Persans est plutôt limitée : Ils apprécient le confort et préfèrent être à l’aise sur le canapé que de partir faire des excursions découverte. Le pelage luxuriant et long de 10 centimètres des chats Persans rend les animaux très exigeants en ce qui concerne leurs soins. Le sous-poil épais ne doit pas faire de nœuds, c’est pourquoi il est préférable de le brosser tous les jours ou tous les deux jours pendant environ un quart d’heure. Pour qu’il n’y ait aucun problème, il est logique d’habituer les chats Persans à un toilettage régulier, un programme de bien-être, alors qu’ils sont encore chatons. Vous devez ensuite utiliser une brosse douce et un peigne pour travailler de la tête vers la queue, la queue étant seulement brossée et non peignée, . Sinon, les magnifiques poils de la queue peuvent être retirés. Des aides au peignage telles que des sprays avec des huiles soignantes aident à démêler les nœuds ou zones emmêlées qui se seraient formés.

Couleurs du chat Persan

Le spectre de couleurs était encore clair au début de l’élevage du Persan : Noir, blanc et bleu. Les chats Persans se présentent aujourd’hui dans toutes sortes de couleurs, y compris multicolores, avec toutes sortes de dessins, dans tous les appartements et expositions. De plus en plus de nouvelles couleurs telles que le lilas ou le chocolat sont utilisées en élevage. Le « Colourpoint » est une variante de couleur du chat persan qui a été créé en croisant des chats siamois et maintenant considérée comme une race distincte.

Eine Katze sitzt vor einen Blumentopf draußen.

Histoire du chat Persan

L’élevage systématique de chats Persans a commencé en Angleterre au milieu du XIXème siècle. Il y a eu beaucoup de spéculations sur les origines des parents des premiers animaux reproducteurs. On a tout d’abord supposé qu’ils descendaient de chats persans à poils longs et de chats Angora. Des études plus récentes localisent cependant les racines génétiques des chats Persans chez les chats domestiques à poils longs de Russie. Les premiers spécimens exposés depuis la première exposition féline à Londres en 1871 ne ressemblaient guère au chat Persan moderne. Au cours de l’histoire de son élevage, son pelage est devenu de plus en plus luxuriant, son corps plus compact et son nez plus plat. L’élevage de chats persans était en plein essor dans les années 1970, en particulier aux États-Unis. Pour ces animaux, cela a entraîné de graves problèmes des voies respiratoires et des conduits lacrymaux. Heureusement, les éleveurs européens veuillent aujourd’hui qu’il y ait à nouveau des Persans avec un nez. Le nom « Persan » lui-même n’a trouvé son chemin dans la terminologie qu’au début du 20ème siècle avec les premières associations d’élevage.

Particularités du chat Persan

Les Persans mangent leur nourriture avec leur langue au lieu de leurs dents, assurez-vous par conséquent que la consistance de la nourriture soit appropriée. Depuis le début de ce siècle, il y a de plus en plus de chats Persans typiques correspondant au standard actuel de la race et parfaitement sains. Cela vaut la peine de les rechercher, car cela réduit non seulement la tendance à la brachycéphalie, c’est-à-dire aux problèmes de respiration, mais aussi souvent de thermorégulation. Les yeux larmoyants et les maladies rénales héréditaires sont également moins probables chez ces animaux. Cette dernière ne survient qu’à un âge avancé, mais la prédisposition peut être détectée à un stade précoce à l’aide d’une échographie. Avec des soins appropriés, les chats Persans peuvent vivre aussi vieux que les autres races, et il n’est pas rare d’en voir âgés de 20 ans.

Eine Perserkatze sitzt vor einer Pflanze.

Portrait Chats Persan

  • Race
    Chats Persan
  • Origines
    inexpliqué ; hypothèse commune : Moyen-Orient (Iran), racines russes probables selon des recherches plus récentes
  • Taille
    taille moyenne à grande
  • Poids
    taille moyenne à grande
  • Constitution physique
    corps trapu, large poitrine, pattes basses et trapues, pattes rondes
  • Forme de la tête
    crâne large et rond, front arrondi ; nez court et large, avec un arrêt distinct entre les yeux ; les narines doivent être ouvertes ; aujourd'hui, de plus en plus de Persans sont élevés « avec un nez »
  • Yeux
    oranges à cuivrées, grandes, rondes, largement espacées
  • Pelage et couleur
    long et dense, avec sous-poils et collerette sur la poitrine et les épaules ; toutes les couleurs sont permises
  • Soin de la fourrure
    un brossage quotidien est essentiel pour éviter les nœuds
  • Particularités
    il devrait y avoir des touffes de poils entre les orteils
  • Caractère
    amical, équilibré, doux et simple
  • Santé
    Peut avoir des problèmes rénaux et respiratoires
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Eine Türkische Angora Katze liegt auf einem Tisch.
Angora turc : plus aimé que jamais
Il ne brille pas que par son pelage éclatant : Le chat angora turc est un superbe chat familial sans complication qui apporte de l’énergie dans votre quotidien avec assurance et amour. Il étonne toujours…
Eine Nahaufnahme einer Ragdoll Katze.
Ragdoll – des chats imposants au tempérament doucement animal
Lorsqu'il s'accroche en toute détente au bras de son maître, le Ragdoll ressemble presque à un animal en peluche. Il doit également son surnom à cette qualité affectueuse : Poupée de chiffons. En fait,…
Eine Bengalkatze klettert auf einem Baumstamm.
Chats du Bengal  : le mini-léopard sur le canapé
Le chat du Bengal est aussi appelé Bengal Cat ou Léopardette. Il ressemble à un fauve format miniature mais fait cependant partie des races de chats particulièrement amicales. Il est non seulement magnifique…

Aperçu des autres sujets