• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze schaut in ihren Napf.

Que faire quand un chat manque d’appétit ?

Votre félin boude sa gamelle ? Vous pouvez l’aider à modifier ce comportement, à condition de savoir en identifier la cause. Maxi Zoo vous donne des conseils pour qu’il retrouve son appétit.

Loading...

Des causes parfois difficiles à cerner

Les chats sont tellement particuliers, que le fait d’avoir goûté une autre nourriture lors d’une ballade et de l’avoir trouvée meilleure peut parfois suffire à provoquer une baisse de l’appétit. Si vous avez un chat d’extérieur, vous ne pouvez pas savoir où il mange ni ce qu’il mange vraiment : des souris jusqu’à la nourriture du chat du voisin, tout est possible. D’un jour à l’autre, il peut donc refuser de manger.

De l’agitation autour de lui quand il mange, même peu souvent, cela peut aussi jouer un rôle. Veillez donc à ce que votre chat puisse toujours manger dans le calme. Il y a certains chats qui ne tolèrent pas le manque d’hygiène. C’est pourquoi il faut enlever les restes de nourriture ou les croquettes mouillées et nettoyer régulièrement sa gamelle.

Une expérience antérieure ?

Tous les propriétaires de chat connaissent très bien ce comportement : lorsqu‘on donne à son chat sa nourriture habituelle, celle qu’encore hier il dévorait avec enthousiasme, il ne fait que la renifler rapidement.
Les chats peuvent apprendre grâce à leurs erreurs alimentaires. S’ils ont déjà vomi un aliment, il se peut qu’ils n’en mangent plus jamais. Cela peut aussi se produire si le chat a trop mangé de sa nourriture préférée et qu’il a ensuite eu mal au ventre. Il existe de plus chez lui une sorte d’intelligence somatique : on appelle ainsi la capacité du corps à indiquer, grâce à l’appétit, l’aversion et la digestion, de quels nutriments il a besoin et éventuellement ce qui ne lui convient pas. Cette capacité du corps pousse par exemple un chat à manger de l’herbe pour se débarrasser des poils qu’il a ingérés.

L'appétit varie

En général, le chat a une bonne raison de ne pas manger. S’il refuse la nourriture alors qu’il a normalement bon appétit, cela se remarque. Il y a des périodes pendant lesquelles il est normal que le chat ait moins d’appétit pendant un certain temps. S’il fait très chaud l’été ou pendant la période des chaleurs pour les chattes, beaucoup de chats ne mangent que de petites quantités. Le stress, la tristesse ou des changements importants comme l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou un déménagement peuvent influencer beaucoup le comportement alimentaire. De plus, il y a des maladies graves dont le signe peut être une baisse de l’appétit.

Les problèmes de santé pouvant réduire l'appétit :

  • Inflammation des gencives
  • Pharyngite
  • Infection parasitaire (vers)
  • Typhus et leucémie féline
  • Insuffisance rénale
  • Hyperthyroïdie
  • Empoisonnement
  • L’âge : les besoins nutritionnels varient selon l’âge

Comment gérer la nourriture ?

Parfois, la nourriture n’est pas assez fraîche : surtout s’il fait chaud, les pâtées sont vite avariées. En principe, les pâtées doivent être données au chat tout au long de la journée en plusieurs petites portions et jamais lorsqu’on vient de les sortir du réfrigérateur, le mieux est de les réchauffer légèrement. Veillez de plus à varier les menus ; le chat lui aussi n’aime pas manger la même chose tous les jours.

Astuce : cachez des friandises par exemple dans des rouleaux en carton, pour rendre la prise de nourriture plus intéressante. Si vous stimulez les activités physiques et la chasse, le chat prend (vraiment) plus de plaisir à manger.

Loading...

Découvrez nos services et produits