• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Katze sitzt auf neben einer Frau auf einer Fensterbank

Vous êtes débordé/débordée par votre chat ? Nous avons des astuces utiles pour vous

Enfants en bas âge, travail, tâches ménagères… Bien que nous aimions nos chats au quotidien, il n’est pas toujours facile d’accorder autant de temps que l’on voudrait à ces adorables félins. De nombreux propriétaires d’animaux ont alors mauvaise conscience : est-ce que je réponds aux besoins de mon chat ? A-t-il une belle vie avec moi ou serait-il mieux ailleurs ? Si votre chat demande de l’attention en griffant ou en marquant les meubles, alors la situation est critique.

Loading...

Vous vous sentez dépassé(e) par votre chat et ne savez plus quoi faire ? Vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas ! De nombreux propriétaires de chat vivent ou ont vécu la même chose.  Mais que faire quand la vie avec le félin ne se passe pas comme on le voudrait ?

Vous vous sentez dépassé(e) par votre chat ? À quoi cela tient-il ?

Vous voulez que la vie avec le chat redevienne joyeuse ? La première étape consiste à regarder en face les problèmes actuels et les causes possibles. Prenez votre temps et essayez de considérer la situation aussi objectivement que possible. Souvent, il peut être utile d’en parler avec des amis et des personnes de votre entourage.

 

Voici ici quelques facteurs qui peuvent causer ce sentiment d’être dépassé son votre propre chat :

  • Vous êtes trop pris(e) par votre travail
  • Vous avez de nombreuses autres obligations au quotidien (par ex. garde d’enfants, tâches ménagères, loisirs)
  • Changement des conditions de vie (déménagement, agrandissement de la famille, séparation)
  • Difficultés financières
  • Problèmes d’éducation du chat
Katze sitzt auf dem Boden und schaut hoch

Comment embellir à nouveau le quotidien avec le chat ?

Un ou plusieurs de ces points décrivent-ils votre situation actuelle ? C’est okay. Mais bonne nouvelle : il existe des solutions à la plupart des problèmes. Les astuces suivantes peuvent vous aider à rendre la vie avec votre chat aussi amusante qu’elle l’était à ses débuts.

Compatibilité avec les obligations professionnelles

Changement des conditions et des situations de vie

Un défi financier

Difficultés d’éducation chez le chat

Comportement agressif du chat

Vous vous sentez dépassé(e) par votre chat ? Que faire ?

En cinq étapes, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de la situation, ce qui vous permettra de réagir de façon adéquate.

Que faire si la situation ne s’améliore pas ?

Vous faites tout pour votre petit félin mais ne constatez aucune amélioration ? Si vivre avec votre chat vous donne des insomnies et vous tracasse, il est temps de rechercher de l’aide. En tant que propriétaire d’animal, nous voulons le meilleur pour nos petits protégés. Aussi – et surtout – quand on pense à céder son chat. Vous trouverez ici des conseils, de l’aide et une oreille attentive :

 

les psychologues et conseillers comportementaux pour chats sont spécialisés dans les problèmes pouvant être liés à la cohabitation. En plus des consultations individuelles, ils proposent également des visites à domicile et un suivi pour les félins problématiques.

 

Même certaines écoles canines proposent parfois des cours ou des services de conseil dédiés aux propriétaires de chats.
En cas de questions générales à ce sujet, vous pouvez vous adresser par téléphone ou par e-mail à la Société Protectrice des Animaux. Le service d’information répond aux questions des particuliers du lundi au vendredi de 9 heures à 15 heures. Par téléphone au 0228-60496-73 ou par e-mail à infoservice@tierschutzbund.de.

 

Vous trouverez également des interlocuteurs compétents au sein des associations de protection des animaux et des refuges pour animaux de votre région. Ils vous donneront des conseils et – si c’est inévitable –, ils vous expliqueront comment céder votre chat de façon responsable.

Comment céder mon chat de façon responsable ?

Avant que vous ne le regrettiez un jour : la décision de se séparer d’un animal domestique que vous aimez ne devrait jamais être prise sur un coup de tête. Il faut donc impérativement demander conseil. Même quand une situation paraît désespérée, il y a souvent des solutions alternatives. Un cat-sitter, une voisine ou un bon ami pourrait peut-être vous aider régulièrement ? Un proche pourrait-il accueillir le chat quelque temps jusqu’à ce que la situation s’améliore ? Un hébergement temporaire dans une pension animalière, un refuge ou une unité de soins pourrait peut-être permettre d’éviter une séparation définitive.

 

Si vous avez déjà tout essayé et si la séparation est la seule solution : veillez à ce que votre animal soit dans de bonnes mains. Un contrat de protection peut être judicieux si vous voulez céder l’animal à un tiers : pour protéger le chat, ce contrat réglemente les conditions liées à l’animal. Peut-être est-il possible de rendre visite au nouveau propriétaire ou de rester en contact après le transfert ? Les sites mentionnés ci-dessus peuvent également vous fournir de l’aide pour une cession responsable de votre chat.

Traversez-vous ou avez-vous traversé une phase difficile avec votre chat ? Partagez vos astuces avec nous sur nos chaînes de réseaux sociaux ou racontez-nous comment vous avez surmonté la situation.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser