Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% nouveaux abonnés newsletter
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Apporter pour les chiens - guide étape par étape

18.11.2023 - Temps de lecture: 5 minutes

Un chien porte un sac à goûter

Le rapport n'est une tâche facile qu'en apparence. De nombreux chiens sont très engagés dans la poursuite d'un objet lancé, mais ils suivent leur instinct naturel de prédateur et veulent ensuite se battre avec leur maître pour le récupérer. Ce comportement est très éloigné d'un vrai rapport et sape parfois votre rôle de chef de meute. Lisez ici comment apprendre à votre chien à rapporter correctement, afin que cela devienne un exercice adapté à son espèce, avec de nombreux avantages !

Loading...

Que signifie rapporter correctement et quels sont les objectifs de l'exercice ?

Pour la plupart des chiens (mais pas tous), il est facile de suivre un objet, car cela fait partie de leur instinct de chasse : le chien essaie d’attraper la proie en fuite, de la saisir et de la tuer. Mais il manque généralement à ce schéma comportemental la conclusion adéquate pour passer pour un rapport : ramener la proie à son maître ou à sa maîtresse. Ni la course effrénée derrière le bâton suivie d’un „massacre“ de l’objet, ni l’incitation à lui dérober l’objet dans un jeu de déchirure et de capture ne sont de véritables exercices de rapport !

Le rapport correctement exercé est une tâche concentrée, sérieuse et adaptée à l’espèce canine, qui présente de nombreux avantages.

Avantages du rapport :

  •  Il approfondit le lien entre l’homme et le chien.
  •  Cela renforce ta position de „chef de meute“.
  •  Il stimule et exige le chien de manière adaptée à son espèce.
  •  Il exerce l’obéissance et le contrôle des impulsions de manière ludique.

Étape par étape vers le succès du rapport

Commencez par choisir l’objet approprié à rapporter. Un bâton n’est pas le meilleur choix pour de nombreuses raisons : il ne motive pas assez, constitue une source de blessures non négligeable et incite à mâcher. N’utilisez jamais les jouets habituels de votre chien !

Un très bon objet de rapport, en particulier pour les chiens réticents à rapporter, est un dummy de nourriture avec une dragonne attachée. Vous pouvez également utiliser d’autres objets de rapport robustes, comme un bois de rapport, surtout si votre chien est déjà un „chasseur de proies“ enthousiaste. Avec de nouveaux apporteurs, votre chien apprend à faire la différence entre un exercice sérieux et un jeu pur, dans lequel il peut également jouer le rôle de „leader“. En outre, vous avez besoin d‘une longue laisse de traîne et de friandises qui plaisent au chien sans le faire grossir.

Les objectifs de la formation sont:

  •  Prise de l’objet à rapporter selon le commandement
  •  Rendre l’objet
  •  Déposer ou remettre l’objet à rapporter à l’homme

Étape 1 : prendre l'objet

Le but du premier exercice est de faire comprendre au chien qu’il ne peut prendre l’objet que sur ordre.

Commencez par rendre le mannequin intéressant pour votre chien. Remplissez le dummy de nourriture de friandises et laissez votre chien vous regarder faire, puis donnez-lui une friandise qui s’y trouve en guise d’avant-goût. Ou jouez avec l’objet à rapporter sans laisser le chien y participer. Ce n’est que lorsque vous êtes sûr de l’attention qu’il porte à l’objet à rapporter que vous l’attachez à la laisse de traîne et que vous lancez le dummy à quelques mètres de distance. Mais seulement jusqu’à ce que la ligne de traîne atteigne l’objet sans problème et ne soit pas raide. Entraînez-vous de préférence dans le salon ou le jardin, le chien aura ainsi peu de distractions.

Ne permettez pas au chien de s’élancer immédiatement, mais laissez-le d’abord s’asseoir. Donnez ensuite l’ordre „Apportez !“ et laissez-le aller chercher l’objet à rapporter.

Étape 2 : apporter l'objet

Pour de nombreux chiens et propriétaires de chiens, c’est maintenant que commence la partie la plus difficile de l’entraînement, car tous les chiens ne veulent pas apporter la proie ou simplement la donner. Dès que le chien a pris le dummy, félicitez-le avec enthousiasme pour cette performance. Attirez-le ensuite vers vous, si nécessaire en le guidant doucement avec la laisse dans votre direction. Si le chien a ramené le dummy jusqu’à vous, félicitez-le d’abord pour l’avoir apporté et tenu. Vous n’êtes pas obligé de lui retirer immédiatement la proie.

Utilisez l’ordre „Donnez !“ ou „Déposez !“ et tendez la main vers le dummy. Si le chien lâche l’objet à rapporter, il est immédiatement récompensé par une friandise. Vous retirez une friandise d’un dummy de nourriture. Il est encore plus motivant de le laisser lécher lui-même une friandise de la proie. S’il s’enfuit la prochaine fois avec la nourriture factice parce qu’il pense pouvoir en retirer lui-même la friandise, ce n’est pas grave, cela favorise même la phase d’apprentissage. En effet, le chien comprend ainsi qu’il ne peut accéder à la nourriture contenue dans le dummy que s’il le rapporte. Ne vous laissez pas frustrer si le processus ne fonctionne pas immédiatement. La patience et un entraînement conséquent feront de votre chien récalcitrant ou turbulent un maître rapporteur.

Tâche complémentaire : cachez le dummy de nourriture dans la forêt. Laissez votre chien s’asseoir et vous regarder. Le cas échéant, attachez votre chien à l’arbre. Déposez le dummy de nourriture dans la forêt, revenez vers le chien et demandez-lui de le chercher en donnant l’ordre „Cherche !“ ou „Apporte ! Vous pouvez accompagner votre chien et lui donner un coup de main au début. Félicitez-le lorsqu’il a trouvé le dummy et attirez-le vers vous pour qu’il vous remette le sac. Nourrissez votre chien directement à partir du dummy.

Si votre chien aime rapporter, cliquez ici pour en savoir plus sur l’entraînement aux dummies.

Ce que vous devez savoir sur le rappor

Quatre règles de rapport : Pensez-y !

  •  L’objet à rapporter n’est pas un objet de jeu ordinaire, mais un objet d’entraînement. Il est immédiatement rangé dès que l’entraînement au rapport est terminé.
  •  Vous commencez et terminez le rapport. Ne laissez jamais votre chien rapporter jusqu’à ce qu’il n’en ait plus envie, mais arrêtez-vous à temps, c’est-à-dire „quand c’est le plus beau“.
  •  Un chien qui ne veut pas rapporter doit être entraîné avec un dummy de nourriture alors qu’il a faim.
  •  N’obligez jamais votre chien à rapporter des objets par la force ou la menace ! Il y a des chiens qui n’aimeront jamais rapporter. Il existe pour eux de nombreuses autres tâches utiles et adaptées à leur espèce.
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser