Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% nouveaux abonnés newsletter
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Le chien s'est enfui : Pourquoi les animaux à quatre pattes s'enfuient-ils parfois et que faire en cas d'urgence ?

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Golden-Retriever verirrt sich im Wald

Un mot avec une photo, un numéro de téléphone et la demande d'être informé rapidement - c'est ainsi que de nombreux propriétaires de chiens recherchent leur compagnon à quatre pattes lorsque celui-ci s'est enfui. Ce guide vous explique comment éviter que votre chien ne s'échappe, ce que vous pouvez faire si cela arrive malgré tout et à qui vous pouvez vous adresser si vous avez trouvé un chien perdu:

Loading...

Pourquoi les chiens s'enfuient

Que ce soit depuis son propre terrain, lors d’une promenade ou pendant la garde par un dog-sitter, les raisons de la fugue d’un chien sont nombreuses. Les cinq causes les plus fréquentes sont

· Suivre une piste : Les chiens de chasse ne sont pas les seuls à être de véritables limiers. Presque tous les chiens réagissent avec enthousiasme lorsqu’ils tombent sur une piste intéressante et n’abandonnent qu’à regret la poursuite de celle-ci.

· Les chaleurs d’une chienne : l’instinct de reproduction pousse souvent les mâles à des actes désespérés tels que de longs trajets ou des nuits blanches devant la porte d’une bien-aimée.

· Un environnement inhabituel : les chiens sont des animaux d’habitudes et aiment les rituels. Un environnement étranger peut provoquer chez eux un sentiment de panique. L’instinct de fuite entre alors en jeu et ils essaient de retrouver le chemin de la maison.

· La peur : un bruit fort comme celui d’un feu d’artifice ou d’un orage, la porte du cabinet du vétérinaire ou un congénère peu apprécié – de nombreux chiens ont peur de quelque chose et cherchent rapidement à s’enfuir s’ils le peuvent.

· L’ennui est un problème : Si les quadrupèdes sont souvent seuls et/ou ne sont pas suffisamment occupés, ils peuvent avoir des pensées stupides.

Certains chiens fuguent régulièrement, pour d’autres, c’est l’exception. Pour les propriétaires de chiens, les disparitions sont un cauchemar, car les dangers tels que la circulation routière, les appâts empoisonnés ou les animaux sauvages représentent une menace mortelle pour les

membres bien-aimés de la famille. De plus, les chiens ne retrouvent pas toujours leur chemin seuls.

Golden-Retriever Welpe verirrt sich

Comment éviter que mon chien ne s'enfuie ?

La meilleure prévention est une bonne éducation de votre chien : Veillez à ce qu’il puisse être rappelé à tout moment. Entraînez-vous à l’ordre “Viens” jusqu’à ce qu’il soit vraiment sûr. Votre compagnon à quatre pattes ne devrait se promener sans laisse que si le rappel fonctionne vraiment et que vous pouvez compter sur votre chien. Mais même le chien le mieux dressé suit parfois son propre chemin. Prenez donc les devants, par exemple avec

  • une clôture sûre et des portes et portails fermés, · un petit traceur GPS fixé au collier,
  • une activité physique et une occupation suffisantes, et
  • la prévention des situations d’anxiété

Au secours, mon chien s'est enfui - que faire ?

Si votre chien s’est perdu, vous devez avant tout garder votre calme et ne pas paniquer. La plupart des chiens perdus sont retrouvés ou rentrent d’eux-mêmes à la maison peu de temps après. Cependant, vous ne devriez pas rester inactif et attendre. Plus vous agissez rapidement, plus vous avez de chances de retrouver votre flair. Lancez une campagne de recherche en prenant les mesures suivantes.

Chien perdu - Mesures à prendre

  • Chercher de l’aide sur place : Adressez-vous à des institutions telles que la police, le refuge local, la société de protection des animaux, le bureau des objets trouvés, les pompiers et le service d’ordre et signalez la disparition de votre chien.
  • Commencez les recherches : demandez à votre famille, à vos amis et à vos voisins de rechercher votre animal. Fouillez les environs. Réfléchissez aux endroits où votre chien pourrait se réfugier. S’il s’agit d’un mâle : demandez s’il y a des chiennes en chaleur dans les environs.
  • Utiliser les médias sociaux : Postez un avis de recherche avec photo sur les médias sociaux. De tels posts atteignent une énorme portée en très peu de temps et mènent souvent au succès.
  • Accrochez une affiche de recherche : Fabriquez une affiche avec la photo de votre compagnon à quatre pattes et votre numéro de téléphone et accrochez-la sur les lampadaires, les boîtes électriques et les tableaux d’affichage des environs. Veuillez noter que dans de nombreuses communes, il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour apposer des affiches.
  • Demandez aux services d’entretien des routes : les animaux blessés ou morts sont ramassés par les services de construction et d’entretien des routes. Demandez-leur si votre chien a été retrouvé.

Si votre compagnon à quatre pattes s’est échappé pendant une promenade, vous devriez attendre au moins une demi-heure là où vous l’avez vu pour la dernière fois. En effet, de nombreux chiens reviennent à cet endroit.

En aucun cas vous ne devez gronder votre animal lorsqu’il revient. Au lieu de réprimander le chien, vous devriez le féliciter abondamment. Il saura ainsi qu’il a eu raison de revenir. Souvent, les chiens perdus semblent en outre désorientés et ne reconnaissent même pas leur propriétaire. Il faut alors faire preuve de patience et d’empathie !

Labradoodle läuft auf der Wiese

Chien trouvé - que faire ?

Et si l’on trouve un chien abandonné ? Dans ce cas, il faut également agir rapidement :

  • Observez l’animal et assurez-vous qu’il est vraiment seul.
  • Vérifiez s’il porte une plaque d’identification pour chien avec son nom et son numéro de téléphone ou une plaque d’enregistrement pour animaux domestiques.
  • N’emmenez en aucun cas le chien avec vous, mais informez d’abord les autorités compétentes telles que la police, le service d’ordre et/ou le refuge local pour animaux.
  • Ne laissez en aucun cas le chien seul, essayez de le calmer et, le cas échéant, de le tenir en laisse. Approchez toutefois le chien avec prudence, car vous ne savez pas comment il réagira.
  • Dans un refuge ou chez un vétérinaire, la puce est lue et on vérifie dans les registres des animaux domestiques si l’animal a été enregistré. Si c’est le cas, le propriétaire est contacté.

La plupart des chiens disparus rentrent chez eux ou peuvent être rendus à leur famille grâce aux registres des animaux domestiques. Prenez donc le temps d’inscrire votre flair à l’un des registres afin de vous prémunir en cas d’urgence !

D’autres articles susceptibles de vous intéresser