• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund liegt in seinem Bett.

Une couchette pour le chien

Comme les chiens passent une grande partie de leur vie à se reposer, à somnoler ou à dormir, le type de couchette et l’endroit où on la place sont très importants. Mais les propriétaires de chiens peuvent vite se retrouver dépassés par l’offre gigantesque en termes de lits pour chien au superbe design. L’idéal est donc de vous laisser guider par les questions les plus importantes : « Quelle couchette correspond le mieux à mon chien ? » Vous trouverez la réponse à cette question et d’autres conseils ci-dessous.

Loading...

Choisir la couchette pour chien avec prudence

Les meubles modernes pour chien que vous pouvez trouver dans les animaleries, les magasins pour chien et les boutiques en ligne sont au moins aussi attractifs et variés que les meubles pour humains. Mais votre chien les apprécie-t-il autant ? Pour choisir, privilégiez la fonction, la forme adaptée et un équipement correspondant aux besoins spécifiques de votre chien. Si ces conditions importantes sont remplies, vous pouvez naturellement choisir le style du lit pour chien en fonction de vos goûts personnels.

La couchette pour chien « sur mesure »

D’abord, il est important que vous connaissiez bien les préférences spéciales de votre individualiste à quatre pattes : Préfère-t-il s’étendre par terre ou avoir un lit moelleux en hauteur ? Beaucoup de races grandes et lourdes ont des articulations sollicitées qui doivent se détendre quand le chien se couche. Dans ce cas, mieux vaut choisir une couchette pour chien, qui amortit bien le poids de votre chien et lui donne également la possibilité de s’étirer.

La plupart des chiens aiment se trouver un peu en hauteur. Cela leur apporte de la sécurité, une bonne vue d’ensemble et les élève littéralement. Cependant, le chien doit pouvoir atteindre sa couchette seul sans problème, ce qui peut représenter un défi en particulier pour les chiens de petites races. Se sentir en sécurité pendant le sommeil est important pour tous les chiens. Choisissez pour cela une couchette pour chien qui permet à l’animal de se coucher en toute sécurité. Cela inclut notamment de doter la couchette de rebords latéraux surélevés, qui permettent aussi au chien de poser sa tête un peu en hauteur.

 

Les races à poils courts comme les Whippets, au pelage fin, recherchent également des couchettes douillettes et chaleureuses. Vous pouvez leur proposer des lits spéciaux, en forme de grotte ou de grosse « chaussette ». Les chiens avec de longs poils et sous-poils préfèrent cependant plutôt les surfaces lisses qui ne leur apportent pas de chaleur superflue. Certains dorment étirés, d’autres se roulent en boule comme des chats.

Zwei Hunde liegen in einem Hundebett.

 

Vous trouverez la couchette adaptée pour votre chien dans notre boutique.

Vers la boutique en ligne

Couchette pour chien : Le bon endroit

Les chiens somnolent, dorment et se reposent les deux tiers de la journée – cela permet de comprendre l’importance de proposer une couchette optimale. Pour cela, il ne suffit pas de se demander « Couverture ou panier ? », mais aussi de choisir le bon endroit pour la couchette du chien.

 

Il serait insensé d’installer le lit du chien dans un coin sombre et exposé aux courants d’air. Dans la cave à côté de la machine à laver, ce n’est bien évidemment pas non plus la place idéale. Les chiens à poils courts apprécieront de se trouver juste à côté du chauffage en hiver – ils doivent toutefois disposer d’un deuxième endroit au cas où ils auraient trop chaud.

 

Il est d’ailleurs préférable de proposer deux couchettes : Avec différentes surfaces et dans des « zones de température » différentes, le chien peut choisir où il a envie de se coucher. Ou bien il peut choisir s’il préfère dormir au milieu de l’animation ou plutôt au calme. Pour cette dernière option, vous pouvez utiliser une caisse : Une fois la caisse sortie du coffre de la voiture, ouverte ou disposée dans la maison sans sa porte, elle peut servir de lieu de retraite sécurisé.

Pour assurer un lieu de repos optimal pour le chien, choisissez un endroit tranquille où les humains le laisseront tranquille, sans qu’il soit séparé de la vie de famille. Vous ne devez en aucun cas enfermer vos compagnons à quatre pattes dans le garage, le couloir ou d’autres pièces similaires.

Votre chien change soudainement de lieu de sommeil ? Observez d’abord à quelle occasion il le fait et s’il semble stressé dans ces moments-là. Il peut être utile de réfléchir à l’emplacement de la couchette ou la surface utilisée.

Couchette pour chien : Souhaits et préférences

Vous devriez peut-être faire des essais jusqu’à ce que vous trouviez le lieu de sommeil idéal pour votre chien, qui satisfera tout le monde. S’il n’a pas le droit de monter sur le canapé, cette option est naturellement exclue. Même si cela plairait sans doute à votre toutou. Prévoyez un peu de temps pour habituer votre chien à son nouveau lieu de repos.

 

Les chiots ont déjà besoin d’une grande proximité et doivent renforcer leur relation avec vous. C’est pourquoi il faut toujours faire dormir les chiots là où se trouvent leurs maitres, et les garder la nuit près de votre lit. Les chiens adultes peuvent passer la nuit tout seuls.

 

Certaines races de chiens supportent très bien de dormir dehors. Mais là encore, il faut aménager son coin pour le protéger de la chaleur, des courants d’air ou de l’humidité de manière optimale. En cas d’intempéries extrêmes, il faudra peut-être ramener le lit du chien à l’intérieur, selon les besoins spéciaux de la race.

Des couchettes adaptées pour des besoins particuliers

Choisir une surface et une zone de repos optimale revêt toute son importance, en particulier pour les chiens âgés. La couchette pour les chiens seniors devrait soulager ses articulations et ses tendons, afin que le chien puisse se relaxer. Les matelas en latex ou en caoutchouc constituent ici un bon choix. Il existe cependant par exemple des lits à eau pour chien, sur lesquels le quadrupède peut s’étendre comme en apesanteur. Le matelas rempli d’eau doit naturellement être résistant aux morsures – mais tous les chiens n’aiment pas forcément sentir les ondulations sous leurs pattes. C’est pourquoi il vaut mieux tester tous les lits pour chien avec votre animal avant d’en acheter un.

Les couvertures chauffantes ou les lits thermiques avec sols chauffants peuvent être bénéfiques pour les chiens avec des douleurs chroniques au niveau des muscles et des articulations. Ils conviennent également parfaitement comme couchettes hivernales pour les chiens à poils fins.

Pour les chiens allergiques et ceux avec un pelage fin, ce sont avant tout les lits en coton ou les couchettes en téflon qui conviennent le mieux. On peut également les équiper d’un matelas en mousse orthopédique. Le revêtement en téflon empêche la poussière et les nuisibles allergènes de se fixer. Ce genre de lits pour chien est respirant, très facile à nettoyer et peut être utilisé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Ces couchettes pour chien conviennent également pour les chiennes gestantes car elles offrent beaucoup de place et de sécurité pour la chienne et ses petits.

Mon chien urine sur sa couchette pour chien !

Certains chiens urinent sur leur couchette. Cela peut avoir des causes très variées. Mais une chose est sûre : vous ne devez pas le punir ! Si cela arrive souvent et que le chien n’est pas propre, la première chose à faire est d’aller chez le vétérinaire. Cela permettra d’éliminer les causes biologiques, comme une infection urinaire ou une incontinence. Le stress psychique, les changements au sein du foyer ou une couchette inadaptée peuvent entrainer de la malpropreté. Parfois, il suffit de changer la surface de couchage pour une plus grande ou de l’organiser différemment, si le chien a été déclaré sain.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser