• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Mensch erzieht Hund, Hund achtet auf zurechtweisende Handgeste des Menschen, Anspringen verboten

Comment déshabituer le chien à sauter ?

Vous connaissez peut-être la situation suivante : Quelqu'un se tourne amicalement vers votre chien et lui dit quelques mots encourageants, et voilà qu’il se retrouve avec les pattes de votre Labrador sur ses épaules. Ou votre Cocker Spaniel excité saute sur un enfant effrayé qui est sur le point de crier. Ce sont des situations qui peuvent irriter même les amis les plus proches des chiens. Mais vous ne devriez pas interdire à votre chien de sauter juste à cause d’une situation comme celle-ci. Découvrez dans ce guide ce que signifie le fait de sauter pour le chien et comment vous pouvez faire passer cette habitude à votre chien !

Loading...

Pourquoi le fait de sauter est important pour les chiots

Pour les chiens, l’habitude de sauter se développe dès qu’ils sont chiots. Le chiot saute ainsi vers sa mère et vers d’autres chiens adultes pour attirer leur attention. Dans le même temps, le chiot se soumet à eux pour obtenir quelque chose en retour. Ce faisant, le chiot lèche abondamment les babines du chien adulte. Chez les loups, les adultes régurgitent alors pour que les louveteaux puissent manger quelque chose ou ils acceptent tout simplement leur soumission joyeuse et sont bien disposés envers les petits. Pour les chiots vivant en meute, les jeunes chiens et les chiens en bas de l’échelle sociale, ce comportement est essentiel pour survivre.

 

Les animaux adultes aussi considèrent que lécher les babines est un signe de bienvenue et un geste pacifique. Et ils veulent faire preuve de cette joie et de cette soumission à leur maîtresse, à leur maître, et à tous les humains bien disposés envers eux. Le problème, c’est que nos « gueules » sont beaucoup trop hautes pour eux. C’est pour ça que les chiens joyeux et excités n’hésitent pas à nous sauter dessus.

Sauter, un comportement social naturel ? Pas seulement !

Si votre chien vous saute dessus ou sur d’autres personnes, cela signifie en premier lieu que sa conduite sociale est bonne. Mais le chien ne vous saute pas dessus pour des raisons désintéressées seulement ; il veut aussi quémander quelque chose. Ce quelque chose n’est pas forcément de la nourriture, ça peut aussi être un jeu, de l’attention ou des caresses.

 

Vous pouvez observer également que les jeunes chiens sautent en jouant pour prendre la mesure de leur force et de leur place dans la hiérarchie, le saut leur permettant de se faire plus gros. Ici, il convient de faire attention : ce type de jeu peut se finir en combat sérieux pour la dominance. Et pour finir, il y a les chiens de garde qui sautent pour attraper leur proie ou pour attaquer un ennemi. Vous devez faire attention à ce comportement – et le contrôler avec du training – en particulier quand vous avez un grand chien dominant. En cas de doute, un maître-chien expérimenté peut faire la différence entre salutations amicales et dominance irrespectueuse.

Le saut amical du chien n’est pas pour tout le monde

Ce rituel de salutations et de soumission à l’intention amicale peut mal finir quand la personne saluée est débordée. Une personne âgée ou un enfant peuvent être renversés sans problème par un grand chien et se blesser gravement ce faisant. Les enfants non habitués aux chiens peuvent ainsi être effrayés et peut-être même avoir peur de ces animaux pendant longtemps. Les sacs-à-puce pleins de boue peuvent aussi ruiner une tenue en moins de deux, provoquant des plaintes désagréables envers le propriétaire du chien.

 

À savoir : Quand un chien saute sur un être humain, il obéit à sa nature, mais vous n’avez pas à le tolérer.

Exercice pour faire perdre à votre chien l’habitude de sauter

Vous devriez interdire à l’animal de sauter le plus tôt possible, toutefois, avec un chiot ou un jeune chien, il est important de trouver la juste mesure. Le jeunet vous sautera autour ou essaiera à coup sûr de vous sauter dessus pour exprimer sa joie et son impatience. Il essayera ainsi de vous faire jouer avec lui ou de vous faire lancer la balle. Les exercices suivants ont pour objectif de faire comprendre au chien que vous ne faites pas attention à lui quand il saute.

Exercices pour faire perdre à votre chien l’habitude de sauter

  • Détournez-vous de votre chien sans dire un mot
  • Avant de jouer/nourrir/alimenter/saluer votre chien, attendez qu’il arrête de sauter.
  • Dans cette situation, ne faites pas attention à votre chien. Ne le regardez pas, ne le touchez pas et, très important, ne lui parlez pas.
  • Dans un moment d’exaltation, un « Stop » ou un « Non » peut inciter votre chien à vous sauter dessus.

Ne pas oublier : offrez des alternatives pour terminer les exercices sur une note positive

Ce comportement correct en soi pourrait avoir une influence négative sur le lien entre vous et votre chiot ou jeune chien, en particulier si vous êtes trop brusque. En fin de compte, votre chien tient beaucoup à vous faire plaisir. Il est donc très important de trouver des alternatives.

 

Donner un ordre comme « Assis » pourrait constituer un rituel alternatif. Ce n’est qu’une fois que le chien s’est assis qu’il peut recevoir sa récompense (friandise ou caresse). Cet exercice nécessite une rigueur absolue dans vos relations avec votre chien, car vous sauter dessus est une impulsion tentante qu’il veut absolument suivre.

Que faire quand un chien adulte n’arrête pas de sauter ?

Faire perdre l’habitude de sauter à un chien adulte est un peu plus long et demande une attitude rigoureuse et un flegme absolu de votre part. Car vous devez ici détruire des comportements négatifs des deux côtés – chez vous et chez le chien. Quand un chien adulte vous saute dessus, ce peut aussi bien être un geste d’apaisement que de dominance, une envie de faire des esclandres comme un reste de quand il était chiot.

 

Dans ce cas également, vous devriez ignorer catégoriquement votre chien et vous détourner de lui pour en faire la démonstration. Toutefois, votre chien adulte connaîtra les ordres « non » et « stop » et fera le lien avec des interdictions. Essayez d’utiliser ces ordres et de les appuyer en prenant les pattes du chien avec précaution et en les posant par terre. Une fois que le chien s’est calmé ou même assis, vous pouvez lui donner une récompense adaptée – en lui parlant avec enthousiasme, en lui donnant son jouet préféré ou en lui donnant une friandise.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser