• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine seitliche Aufnahme eines Kurzhaarcollies.

Colley à poil court - toujours et partout avec vous

Presque tout le monde connaît l’héroïne du film animalier « Lassie » - une représentante des chiens de la race Colley. On connait moins le Colley à poil court, également originaire d’Écosse. Cette variante à poil lisse de la race des chiens de troupeau a tout du chien de famille et de compagnie idéal : elle aime les humains, elle est joyeuse et en même temps sensible, elle aime faire plaisir à ses maîtres, elle a un pelage facile à entretenir et beaucoup de grâce.

Loading...

De plus en plus rare - le Colley à poil court britannique

Le Colley à poil court trouve son origine dans les Lowlands écossais. Contrairement aux Highlands, le climat y est plus agréable et plus doux, donc trop chaud pour le Colley à poil long, par ailleurs très populaire. La sélection des races à poil plus court a donné naissance à une race de chiens de troupeau à poil court qui a été utilisée dans l’élevage de moutons pendant de nombreuses années. Au cours des dernières décennies, les deux races de Colley sont passées du statut de chien de travail à celui de chien de compagnie. Malgré sa beauté et son super caractère, le Colley à poil court est une race de chien qu’on croise rarement aujourd’hui.

Le caractère du Colley à poil court

Le Colley à poil court a un caractère merveilleusement serein. Il est considéré comme plus calme, plus détendu et moins sérieux que les autres races de chiens de troupeau. Les Colleys sont des chiens incroyablement intelligents, avides d’apprendre et très proches de leur maître. La plupart d’entre eux n’aiment pas rester seuls et n’aiment pas recevoir de visiteurs dans la maison. Ils peuvent aboyer de manière très persistante, signaler rapidement une présence et garder une distance sceptique par rapport aux étrangers. Si vous avez souvent de la visite et que vous êtes souvent en déplacement, il est judicieux de familiariser votre compagnon à quatre pattes avec les nouveaux venus dès le départ. C’est particulièrement vrai si votre Colley à poil court vit dans une famille avec des enfants. Les Colleys aiment les enfants et sont des compagnons de jeu extras. Avec un peu de pratique, ils peuvent facilement s’habituer aux visites régulières d’autres enfants.

Éducation et conditions de vie du Colley à poil court

Comme pour tous les jeunes chiens, l’éducation de base de cette race doit commencer dès son arrivée. Sa grande volonté de coopérer et sa confiance profondément ancrée dans l’homme rendent le travail avec un Colley à poil court très agréable. Le travail : Contrairement à de nombreuses autres races de chiens, le Colley à poil court n’a pas nécessairement besoin d’une véritable tâche comme la chasse, les sports canins ou la garde de troupeaux. Il est satisfait si on lui permet d’être en notre compagnie, s’il fait une belle promenade de plusieurs heures par jour et si le reste du temps il est bien câliné.

 

Mais ces chiens ne sont en aucun cas ennuyeux ou paresseux. Si vous cherchez un compagnon sportif pour le jogging, le cyclisme ou l’équitation, le Colley à poil court est le chien idéal, car il est facile à dresser et adore courir. Ces chiens intelligents et joyeux seront aussi ravis de pratiquer des sports canins comme l’Agility, le Flyball ou le Dogdancing. Le Colley à poil court est polyvalent, ouvert mais peu exigeant – le compagnon idéal pour les familles.

Soins du Colley à poil court

Outre le brossage régulier et l’examen des oreilles, des dents et des griffes, un Colley à poil court ne nécessite aucun soin. Le poil du Colley est clair toute l’année et plus sombre au printemps et à l’automne, lors de la mue. Le brossage fait également beaucoup de bien à votre quadrupède. Un Colley à poil court peut vivre jusqu’à 15 ans.

Eine Aufnahme eines Kurzhaarcollies.

Portrait Colley à poil court

  • Race
    Colley à poil court
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Chiens de berger
  • Taille
    51 à 61 centimètres aux épaules
  • Poids
    18 à 29 kilogrammes
  • Constitution physique
    longues pattes, minces et bien musclées
  • Yeux
    brun foncé ou bleus, en forme d’amande, regard amical
  • Oreilles
    assez petites, dressées et souvent avec une extrémité repliée
  • Pelage et couleur
    poil lisse et épais avec sous-poil existant ; trois couleurs principales : tricolore, brun-blanc et merle
  • Particularités
    lignées de reproduction avec un pelage légèrement différent, caractère très similaire à celui du Colley à poil long
  • Caractère
    très intelligent, avide d’apprendre, empathique, polyvalent et joueur
  • soin
    très facile d’entretien (brossage, coupe des griffes et nettoyage des oreilles)
  • Santé
    prédisposition à l'épilepsie, aux maladies des yeux, des nerfs et des articulations

Trouvez les bons produits pour votre Colley à poil court

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide