• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Collies sitzen auf einer Wiese

Le Colley à poil long - un compagnon amical et élégant

Connaissez-vous Lassie ? La série télévisée a contribué à l'immense popularité du colley à poil long. L'intelligence et la beauté caractérisent cette race. Élevé à l'origine pour garder les troupeaux de moutons dans les Highlands écossais, le Colley est devenu un chien noble à la fourrure luxuriante. Les Colleys à poil long vénèrent leur famille et préfèrent être présents à toutes les activités.

Loading...

Une beauté intelligente

Le Colley à poil long était autrefois très à la mode, grâce à la série télévisée Lassie. Le Colley combine charme, grâce et intelligence comme aucun autre chien. Les origines du chien de berger écossais remontent à loin, le type a probablement vu le jour au 13ème siècle.

Les bergers utilisaient le chien dans les landes inhospitalières des hautes terres d’Écosse pour garder leurs moutons. Des passionnés fondèrent dès 1840 le Colley Club ; la race fut officiellement reconnue en 1858. La reine Victoria tomba amoureuse de ces animaux et les éleva à la cour royale.

Les Colleys d’aujourd’hui sont toujours des chiens de troupeau, mais ils ont trouvé un nouveau champ d’activité, notamment en tant que chiens de famille et de sport. La norme prévoit une taille au garrot de 56 à 61 centimètres pour les mâles, les chiennes doivent avoir une taille au garrot de 51 à 56 centimètres. Les Colleys à poil long peuvent avoir les couleurs zibeline, tricolore et bleu-merle, l’accouplement des deux parents avec le facteur merle étant interdit.

Particularités et caractère du Colley à poil long

Le Colley à poil long est un chien intelligent et sensible qui apprend rapidement. Véritable chien de troupeau, c’est un chien indépendant qui aime le mouvement. Ces animaux sont affectueux et câlins et veulent toujours être avec leur famille ; il n’est donc pas conseillé de les garder en chenil. Ces bergers écossais aiment les sports canins tels que l’Agility ou le travail des chiens de sauvetage. Leur nature douce et empathique les prédestine également à être des chiens de thérapie. Les colleys montrent une grande volonté de subordination et une grande “Volonté de plaire”.

Éducation et conditions de vie du Colley à poil long

Le Colley à poil long prend exemple sur son propriétaire. Cela facilite l’éducation du jeune chien. Ces animaux apprennent rapidement ce qui fait d’eux de grands compagnons dans de nombreux sports canins. Ce chien de berger écossais sensible ne peut pas tolérer trop de pression. Éduquez-le avec rigueur et amour et vous aurez un compagnon qui s’intégrera sans problème dans votre vie quotidienne.

Soins du Colley à poil long

Le long manteau se compose d’un pelage de couverture lisse et épais et d’un sous-poil doux. La crinière et la collerette sont luxuriantes. Le colley à poil long est un chien facile à soigner malgré son énorme pelage. Brossez-le chaque semaine. En outre, il faut le peigner en passant le peigne derrière les oreilles et les « aisselles » pour éviter que les poils ne s’emmêlent.

Santé du Colley à poil long

Comme pour certains chiens de troupeau, la mutation du gène MDR1 se produit chez le Colley. Cela entraîne une intolérance à l’égard de certains médicaments. Le Colley à poil long souffre d’une autre maladie héréditaire possible, l’anomalie de l’œil du Colley (CEA). Vous devez donc faire appel à un éleveur sérieux si vous souhaitez acquérir un de ces chiens.

 

 

Particularités du Colley à poil long

Outre le Colley à poil long écossais, il existe un Colley américain qui n’est pas reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Le standard de la race diffère en de nombreux points de celui du Colley anglais.

Zwei Collies sitzen auf einer Wiese

Portrait colley à poil long

  • Race
    Colley à poil long, chien de berger écossais à poil long, Rough Colley
  • Origines
    Écosse, Grande-Bretagne
  • Classification
    Chiens de bergers et chiens de conduite
  • Taille
    56 à 61 centimètres (mâles), 51 à 56 centimètres (chiennes)
  • Poids
    20 à 30 kilogrammes (mâles), 18 à 25 kilogrammes (chiennes)
  • Constitution physique
    gracieux et harmonieux
  • Yeux
    moyens, en forme d'amande, brun foncé, bleu ou moucheté de bleu ou bleu merle
  • Oreilles
    petit, en pointe tombant vers l'avant
  • Pelage et couleur
    pelage de couverture long et dense, lisse et épais, sous-poil dense ; collerette et crinière marqués ; couleurs zibeline, tricolore et bleu-merle ; marques blanches sur le cou, la poitrine, les pattes, les pieds, le bout de la queue
  • Particularités
    aime sa famille et veut être présent partout
  • Caractère
    sensible et délicat, intelligent et docile
  • Santé
    sensible à diverses maladies héréditaires, notamment la mutation du gène MDR1 (hypersensibilité à certains médicaments), anomalie de l'œil de colley (CEA)

Trouvez les produits adaptés à votre colley à poil long

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Aperçu des autres sujets