• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Fila Brasileiro Hunde stehen im Wald

Fila Brasileiro : une vraie bête de somme avec du cœur et du caractère

Les Brésiliens parlent avec fierté de leur chien national : Le Fila Brasileiro est un chien très spécial qui a une apparence frappante. Le nom "Fila" est dérivé du portugais "filar", qui signifie "saisir" ou "tenir" et fait référence à la forte prise des quadrupèdes.

Loading...

Mystère autour de ses origines

L’histoire de la race du Fila est aussi impénétrable que la forêt tropicale brésilienne. Il est apparu officiellement pour la première fois en 1947, précédée par des siècles de développement au cours desquels des races telles que les Lévriers, les Grands Danois, les Bouledogues et les Mastiffs coloniaux espagnols et portugais ont pu contribuer au pool génétique. Les premiers spécimens arrivèrent en Allemagne en 1950. En 1960, la race fut reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). L’élevage a pris son essor dans les années 70.

Le caractère du Fila Brasileiro

Le Fila inspire les amateurs des chiens par sa fidélité proverbiale. Le chien suit de près “son” maître et le suit docilement à chacun de ses pas. Ce géant est câlin et doux. Il est méfiant envers les étrangers et en même temps respectueux. Son seuil de sensibilité est élevé.

Le Fila a l’instinct de protection et de chasse dans le sang. Afin de canaliser ces talents naturels, les animaux doivent se voir confier une tâche adéquate.

Éducation et conditions de vie du Fila Brasileiro

Le Fila Brasileiro est un chien d’utilité polyvalent. Il se distingue aussi bien dans la protection des biens que comme chien de chasse et de protection des troupeaux, car quel que soit son poids, c’est un animal très sportif. Il faut prévoir suffisamment d’exercice, également sous forme de longues promenades – une distance de 20 kilomètres ne représente pas un défi pour l’animal. C’est un avantage si vous disposez d’une force physique suffisante au cas où le traqueur tirerait sur la laisse.

À condition que le Fila Brasileiro ait déjà été socialisé chez l’éleveur et qu’il ait l’habitude du contact avec les humains, les exigences en matière de dressage ne diffèrent guère de celles des autres chiens de nature têtue. Traitez l’animal avec respect et rigueur. L’Obedience est le sport canin parfait pour les Fila.

Il est hors de question de prévoir un chenil pour le Fila : L’animal a absolument besoin d’un lien familial étroit. Néanmoins, les enfants ne doivent jamais être laissés sans surveillance avec leur compagnon à quatre pattes.

Toilettage du Fila Brasileiro

Le Fila Brasileiro est facile à toiletter grâce à son poil court ; un brossage régulier suffit. Les yeux enfoncés et les lourdes oreilles tombantes ont besoin d’un peu plus d’attention. Vous devez les vérifier quotidiennement et les nettoyer avec un chiffon chaud et humide si nécessaire.

Caractéristiques du Fila Brasileiro

Certains Länder ont classé le Fila Brasileiro comme un chien listé :

·         Hesse ·         Bavière ·         Brandebourg ·         Hambourg ·         Rhénanie-du-Nord-Westphalie ·         Bade-Wurttemberg

 

Dans ces Länder, élever du Fila Brasileiro est liée à des conditions particulières, telles que des certificats de compétence du propriétaire, des tests de caractère du chien, des taxes canines plus élevées, etc. Un autre défi pour les propriétaires de « chiens listés » est la difficulté de voyager avec le chien en France et à l’étranger. Avant d’acheter un Fila Brasileiro, renseignez-vous sur la réglementation qui s’applique dans votre cas. La SCC (Société Centrale Canine) dispose de listes d’éleveurs réputés.

Zwei Fila Brasileiro Hunde stehen im Wald

Portrait Fila Brasileiro

  • Race
    Fila Brasileiro
  • Origines
    Brésil
  • Classification
    Pinscher et Schnauzer, molosses, bouviers et autres races
  • Taille
    65 à 75 centimètres (mâles), 60 à 70 centimètres (femelles)
  • Poids
    au moins 50 kilogrammes (mâles), au moins 40 kilogrammes (femelles)
  • Constitution physique
    puissant et lourd avec une carrure rectangulaire, tête large et massive avec peu de stop, museau fort et des lèvres pendantes, large queue effilée à la base ; peau épaisse et lâche avec de nombreux fanons
  • Yeux
    largement espacées, en forme d'amande, moyennement à profondément enfoncées ; couleur brun foncé à jaune
  • Oreilles
    oreilles pendantes, épaisses, en forme de V, à bout arrondi
  • Pelage et couleur
    courts et lisses, bien ajustés ; bringés, fauves et noirs, avec ou sans masque. Sont indésirables les blancs, gris clair, merle et tachetés, les petites marques blanches étant autorisées
  • Particularités
    considéré comme un chien de liste dans certains Länder
  • Caractère
    courageux, fidèle, tolérant, obéissant
  • Santé
    aucune disposition connue concernant une maladie spécifique à une race

Trouvez les produits qui conviennent à votre Fila Brasileiro

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race