• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Beagle steht auf einer Lichtung.

Beagle : un limier au grand cœur

Vous connaissez très certainement le beagle le plus célèbre du monde : Snoopy est un as de l’aviation sur sa niche. Ses congénères de la vie réelle sont considérés comme des modèles de bonhomie et de sympathie envers les humains, mais aussi d'entêtement. Leur caractère fait de ces chiens de chasse tachetés des chiens de famille idéaux, surtout pour qui a de jeunes enfants ou des bébés à la maison.

Loading...

Le temps de la floraison à la cour Tudor

Les origines de la race remontent jusqu’à l’Antiquité. La première mention écrite du Beagle remonte à la période Tudor en Angleterre. De grandes meutes d’animaux élevés à l’origine comme bouviers et comme chiens de trait étaient gardées à la cour royale. Elles étaient de préférence utilisées lors de la chasse aux lapins. Le Beagle a été officiellement reconnu comme une race de chien en 1890. La taille du Beagle est d’environ 33 à 40 centimètres de hauteur d’épaule selon les standards actuels de la race. Les formes recherchées en élevage étaient jadis sensiblement plus petites : Les chiens devaient tenir dans la sacoche.

 

 

Caractère du Beagle

Le Beagle est un chien extrêmement sociable, aimable et paisible qui ne montre presque jamais de comportement agressif envers les gens et qui est amical même avec les étrangers. Cela le disqualifie en tant que bon chien de garde : Un Beagle est tout simplement trop bon (et corruptible) pour inspirer le respect.

 

Les Beagles ont néanmoins une confiance en soi inébranlable et une certaine obstination. Cela résulte de leur capacité à trouver tout seuls des solutions aux problèmes. Un beagle s’attache étroitement à ses maîtres. Sa cupidité est un petit défaut dans son caractère : En toute innocence, un beagle ne laissera jamais passer un occasion de chaparder un gueuleton.

 

 

Dressage et comportement du Beagle

La compagnie et l’exercice sont les facteurs les plus importants dans la garde d’un Beagle. Le Beagle a besoin de beaucoup de stimulation et d’exercice pour se défouler. De longues promenades dans des zones avec des passionnants sentiers parfumés lui conviennent parfaitement. Une fois qu’il a trouvé une piste, il n’est pas si facile de le ralentir et et c’est lui qui dit où aller : suivre une odeur à la trace est dans son sang. C’est pourquoi le Beagle est maintenant également utilisé comme limier professionnel.

Il peut également être gardé à l’intérieur grâce à sa petite taille, mais une maison avec jardin lui convient beaucoup mieux. Le jardin doit toutefois être à l’épreuve des évasions. Les clôtures basses ne sont pas un obstacle pour un Beagle à la poursuite du chat des voisins. S’il le faut, il creuserait même son chemin vers la liberté. Évitez l’ennui pour que votre animal n’ait pas à penser à faire des bêtises.

 

Malgré toute sa douceur, le Beagle n’est pas un chien pour débutant : Le caractère de ce chien de chasse et de travail continue de percer chez le Beagle, c’est pourquoi vous devriez affronter son dressage avec une certaine expérience, de la persévérance et beaucoup de patience. La leçon la plus importante : Le chien doit être disponible, répondre à son nom et immédiatement revenir chez vous si vous le voulez, peu importe où le mène la piste qu’il est en train de suivre.

 

 

 

Soin du Beagle

Alors que le pelage court du Beagle est facile à entretenir, peut être brossé de temps en temps et peut être lavé avec un shampooing pour chien, une attention toute particulière doit être accordée aux soins des oreilles. Les oreilles tombantes ont tendance à provoquer des inflammations.

 

Faites également attention à la mince silhouette de votre Beagle : Cet éternel affamé a tendance à avoir une certaine surcharge pondérale et cette dernière doit être compensée par suffisamment d’exercice. Le poids d’un Beagle adulte est compris entre 10 et 18 kilos en fonction de sa taille. Vous devriez également régulièrement vérifier les griffes et les raccourcir si nécessaire. Les Beagles ont une espérance de vie pouvant atteindre 15 ans.

 

 

Les meilleurs produits pour votre Beagle, vous les trouverez chez nous !

Aller aux produits canins

 

Ein Beagle Welpe rennt über eine Wiese.

Portrait Beagle

  • Race
    Beagle
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Chiens de marche, pisteurs et races apparentées
  • Taille
    33 à 40 centimètres à hauteur d’épaule
  • Poids
    9 à 18 kilogrammes (en moyenne 10 kilogrammes)
  • Constitution physique
    compact, musclé, queue attachée haut et épaisse
  • Yeux
    marron foncé ou marron noisette avec une expression douce
  • Oreilles
    oreilles tombantes basses
  • Pelage et couleur
    structure dense et hydrofuge ; couleur brun - blanc - noir ou blanc bicolore avec des tons bruns, rouges ou agrumes
  • Particularités
    caractère particulièrement amical ; gourmand
  • Caractère
    bon enfant et sympathique, aime bouger
  • soin
    facile à toiletter ; brosser, doucher brièvement de temps en temps et frotter
  • Santé
    prédisposition aux maladies dégénérative des vertèbres, articulaires et oculaires

Trouvez les bons produits pour votre Beagle

Loading...