• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Kooikerhondje Hunde sitzen am Feldrand

Kooikerhondje : des chiens de chasse intelligents des Pays-Bas

Le Kooikerhondje était initialement élevé pour chasser le canard. Il jouit aujourd’hui d’une popularité croissante en tant que chien de compagnie et de famille. Les Kooikers sont intelligents et sensibles. Ils sont faciles à dresser mais ne supportent pas d'être soumis à trop de pression. Les petits épagneuls sont motivés par la chasse, ce qui peut être maîtrisé par un dressage approprié et une occupation adaptée.

Loading...

Un chasseur de canards intelligent

Le Kooikerhondje est un petit épagneul probablement introduit par la noblesse espagnole pendant leur règne aux Pays-Bas. Les chiens étaient initialement probablement utilisés pour chasser le canard. Le nom provient des « Entenkooien ». Ce sont des dispositifs de capture installés dans les lacs et les rivières. Les canards étaient attrapés avec des tubes de capture et des cages. Le chien jouait l’appât et courait dans le tube de capture de façon à ce que juste le bout de la queue soit visible. Les canards sont des animaux très curieux et suivaient ainsi le chien dans le tube. Ils finissaient finalement dans la cage où le « Kooibas », le chasseur de canards, n’avait plus qu’à les ramasser.

 

Bien qu’il s’agisse de créatures intelligentes et brillantes à quatre pattes, la race a failli disparaître au 20ème siècle. La Baronne van Hardenbroek van Ammerstol s’est occupé du Kooikerhondje en 1939 et a remis en place son élevage. Le Kooiker a officiellement été admis au Raad van Beheer, l’organisation faîtière aux Pays-Bas, en 1971, et sa reconnaissance internationale définitive par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a eu lieu en 1990. Les Kooikerhondjes sont aujourd’hui élevés comme chiens de chasse et de compagnie. Conformément à la norme raciale, le mâle doit mesurer 40 centimètres et les femelles 38 centimètres. Le pelage semi-long aux taches rouge-orangées sur fond blanc est caractéristique.

 

 

Caractère du Kooikerhondje

Les Kooikerhondjes sont des chiens ouverts, joyeux et intelligents. Ils aiment les longues promenades aventureuses et peuvent se passionner pour de nombreux sports canins. Vous pouvez proposer à ce chien de chasse remuant de sessions de chasse ou à des activités proches de la chasse telles que le Dummytraining, le pistage ou le Mantrailing (recherche de personnes). Le Kooikerhondje se lie étroitement à sa famille.

 

 

Dressage et conditions de vie du Kooikerhondje

Le chien sensible a besoin d’un instinct sûr. Trop de pression perturbe le Kooikerhondje, il apprend cependant facilement et rapidement avec du soutien et une motivation positive. Vous permettez à votre compagnon de se développer de façon équilibrée et de reconnaître votre autorité en étant rigoureux et en le soumettant à un leadership clair. Le club allemand des Kooikerhondjes (DCK) recommande de fréquenter une école canine une fois par semaine. Vous devez vous assurer de bien le socialiser parce que certains des petits chiens à oiseaux sont plutôt timides. Il faut également garder à l’esprit que les Kooikers ont un certain instinct de chasse. Il est donc conseillé de les entraîner au contrôle des impulsions et de suivre un cours de formation anti-chasse.

 

 

Toilettage du Kooikerhondje

Le pelage est relativement facile à toiletter. Vous vous en sortirez avec un brossage deux fois par semaine.

 

 

Santé du Kooikerhondje

– Il existe des cas isolés d’épilepsie et de luxation rotulienne (LR). La dysplasie de la hanche (DH) est rare. La Fédération d’élevage vous aidera à trouver un éleveur responsable.

Vous trouverez chez nous tous les produits dont votre Kooikerhondje a besoin !

Aller aux produits canins

 

Zwei Kooikerhondje Hunde sitzen am Feldrand

Portrait Kooikerhondje

  • Race
    Kooikerhondje ;
  • Origines
    Pays-Bas
  • Classification
    Chien de rapport, de recherche et d’eau
  • Taille
    40 centimètres (mâles), 38 centimètres (femelles)
  • Poids
    9 à 14 kilos
  • Constitution physique
    presque carré, structure harmonieuse
  • Yeux
    expression amicale, yeux en forme d’amande, brun foncés
  • Oreilles
    taille moyenne, tombantes, bien frangées
  • Pelage et couleur
    longueur moyenne, lisse ou légèrement ondulé, bon sous-poil, taches rouges orangées sur fond blanc
  • Particularités
    sensible ; motivation positive requise
  • Caractère
    joyeux, intelligent
  • soin
    facile d’entretien, brosser deux fois par semaine
  • Santé
    Race relativement robuste, épilepsie et luxation rotulienne (LR) occasionnelles, dysplasie de la hanche (DH) rarement

Trouvez les bons produits pour votre Kooikerhondje

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser