• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund liegt nehmen einem Geschenk an Weihnachten.

Noël avec un chien ; profitez pleinement de la saison de Noël !

La période de Noël doit être pour nous un moment de repos et de détente, mais le quotidien est souvent bien différent : les fêtes de Noël s’enchainent, les courses pour trouver les cadeaux aussi et tout déraille. Nos compagnons à quatre pattes s’en rendent compte aussi et ont tendance à être nerveux et agités. Pour les chiens, la belle période de Noël peut être synonyme de stress. Découvrez ici comment rendre cette période plus agréable pour votre chien afin que toute la famille puisse profiter de ces jours particuliers.

Loading...

Préparation : la période de l’Avent avec votre chien

Le quotidien, pendant la période de Noël peut plus ou moins devenir compliqué. Chacun sait que : Noël arrive chaque année « soudainement » et cela signifie, achats de cadeaux, confection de gâteaux, joie, établir ensemble le menu de Noël. Tout cela peut devenir stressant également pour nos chiens.

 

Épargnez à votre chien le stress des courses et ne l’emmenez pas lors de la sortie shopping. Évitez les rues commerçantes encombrées et les foules sur les marchés de Noël lorsque vous emmenez votre animal. L’attente prolongée au stand de vin chaud par temps humide n’est pas bénéfique pour votre quadrupède et peut entraîner un rhume. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le guide « Quand le chien s’enrhume… ».

 

Ein Hund liegt entspannt auf dem Sofa.

 

Il y a cependant une chose, pendant la période de l’Avent que vous pouvez partager avec votre quadrupède : la préparation de biscuits. Cependant prudence : cela ne signifie pas que vous devez laisser votre chien grignoter des biscuits recouverts de sucre. Il existe en revanche des recettes de biscuits spécifiques que vous pouvez confectionner ensemble. Offrez-lui ces biscuits à des heures particulières et comme récompense.

Que faire lorsqu’il devient stressé ?

Que faire lorsqu’il devient stressé ?

La période de Noël suscite souvent de la joie. Le quotidien de votre chien peut être déséquilibré. Il y a toujours quelque chose de nouveau qui vient rompre la routine quotidienne. Essayez tout de même d’apporter à votre chien un certain nombre de certitudes en respectant les rythmes quotidiens :

  • Jouez régulièrement avec votre chien.
  • Conservez la durée habituelle des promenades.
  • Créez dans votre maison une zone de détente supplémentaire pour votre chien, par exemple avec une couchette supplémentaire dans la chambre, où généralement les invités séjournent moins, un endroit calme.
  • Faites attention aux couronnes de l’Avent ! Des bougies allumées constituent une grande source de danger pendant cette période de l’année, pour votre chien. Autre alternative plus sûre, les bougies sans flamme. Si vous préférez les cierges, positionnez-les à un endroit inaccessible pour votre chien.

Les jours de fête : Noël en toute sécurité

Ces précautions valent également pour le sapin : prudence avec les vraies bougies, où ici, entre-temps, les guirlandes lumineuses électriques ont été remplacées par des bougies traditionnelles. Cependant vous devez également réfléchir attentivement à la décoration et au lieu d’installation dans une maison avec un chien. Placez le sapin au mieux dans un angle, le risque pour qu’il bascule est plus faible. Le sapin de Noël devrait être un lieu interdit au chien. Dès le début, habituez-le à éviter l’arbre, à ne pas le mordiller ou l’approcher.

 

Vous devez renoncer aux guirlandes et aux boules en verre, au moins sous le sapin. Elles sont faciles d’accès pour les chiens, notamment les chiots. Une guirlande ou autre décoration de Noël avalée peut vite entraîner chez les chiens une occlusion de l’intestin. Surveillez donc davantage à Noël les symptômes tels que vomissements, perte d’appétit et constipation.

 

Au mieux, sécurisez particulièrement « pour votre chien » votre maison pendant la période de Noël. Ne laissez pas traîner de papier cadeau et utilisez pour la décoration du sapin de Noël des ornements en paille, bois ou autres matériaux naturels : c’est plus sûr pour votre quadrupède, paraît plus élégant et reste en outre écologique.

Les choses interdites à Noël sont les suivantes :

  • Sucreries ou autres friandises que nous consommons avec plaisir à Noël.
  • Chocolat : le cacao est un véritable poison pour les chiens. Même en faibles quantités, la théobromine peut être mortelle pour les chiens.
  • À propos de poison : les dames d’onze heures si appréciées à Noël sont un véritable poison pour les chiens. Veillez à ce que les chiots surtout, ne les grignotent pas. Au mieux, renoncez à la plante.
  • Le rôti de fête ne convient pas aux chiens, car il est trop assaisonné, piquant ou salé.
  • Ne laissez pas traîner sans surveillance les restes de nourriture et les sucreries.

Proposez plutôt au quadrupède des biscuits pour chiens que vous avez vous-même préparés pendant la période de l’Avent. il n’y a pas non plus de contre-indication à un menu de Noël pour chiens spécial avec des ingrédients appropriés au chien.

 

Nous mangeons également plus que jamais pendant la saison froide et surtout à Noël, enfin nous brûlons plus de calories l’hiver. Il en va de même pour les chiens. Ils doivent donc recevoir plus que d’habitude.

 

Contrôler le poids l’hiver permet de doser facilement la quantité supplémentaire d’aliments.

 

L’hiver et à Noël, pour les chiens, le repas peut être par exemple complété par des additifs ou devrait déjà contenir ces composants.

Les additifs ou composants suivants devraient être inclus :

  • Protéines pour la production de kératine (renforce la fourrure)
  • Vitamine B
  • Acides gras (notamment l’huile de saumon)
  • Zinc
  • Biotine

Découvrez plus d’informations sur ce sujet important dans le Guide de bonne alimentation « Compléments alimentaires pour le chien » Le vétérinaire vous conseillera largement sur les ingrédients appropriés pour votre chien.
Lorsque les amis et la famille avec les enfants viennent rendre visite, ils doivent également appliquer les « règles du chien », respecter les zones de retrait et de calme de votre chien et lui donner uniquement des friandises adaptées aux chiens.

 

Ein Hund wird gestreichelt.

 

Enfin, encore un conseil pour l’ensemble de la période de Noël : si possible, ne laissez pas votre quadrupède sans surveillance dans la pièce de Noël ou à la cuisine, où il accèdera facilement à quelque chose de comestible.

 

En tenant compte de certains éléments et avec quelques règles pour le chien et l’homme, la période de Noël sera pour toute la famille une belle période avec votre compagnon, remplie de joie et de détente !

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser