• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein älterer Hund

Espérance de vie des chiens : un guide intéressant à ce sujet

Les chiens nous accompagnent fidèlement tous les jours au fil des ans. L’espérance de vie exacte varie grandement : Certains chiens atteignent un « âge biblique » de 20 ans voire plus, tandis que d'autres meurent à l'âge de six ans. Apprenez-en davantage sur les plus rapports essentiels entre l'âge, la race, le sexe, les maladies et les facteurs externes. Veuillez noter que les informations suivantes ne sont pas des informations établies et ne sont que des données statistiques.

Loading...

Les facteurs les plus importants des différentes espérances de vie

Différents facteurs peuvent affecter l’espérance de vie de votre chien :

 

Facteur 1 : la taille

 

La taille a probablement la plus grande influence sur l’espérance de vie de votre compagnon à quatre pattes. Les petits chiens pesant moins de 15 kilogrammes vivent en général plus longtemps que les chiens de taille moyenne, et ceux ci vivent à leur tour plus longtemps que les grandes races pesant plus de 40 kilogrammes.

 

Les Grands Danois ne sont par exemple pleinement développés qu’à l’âge de deux ans, et à peine quatre ans plus tard, ils sont considérés comme senior et montrent les premiers signes de vieillissement. Un Grand Danois de onze ans est déjà un Mathusalem parmi ses congénères.

 

Les cellules corporelles des chiens de races de grande taille se développent à un rythme plus rapide, elles se divisent plus rapidement. Cela conduit à une vie à pleine vitesse et augmente également le risque de cancer. Les races extrêmement grandes telles que les Mastiffs, les Dogues et les Saint-Bernard vivent rarement plus de dix ans. Les petites races telles que les teckels en revanche atteignent et dépassent souvent l’âge de 16 – 18 ans. Ils ne sont considérés comme seniors qu’une fois qu’ils ont atteint l’âge de dix ans.

 

L’exercice semble être une raison importante des meilleures capacités physiques des races de plus petite taille par rapport à celles plus grandes. Les petits chiens bougent beaucoup plus que les grands d’un point de vue proportionnel à la taille.

 

 

Facteur 2 : Croisé ou de race ?

 

Les chiens de race pure ont en moyenne une espérance de vie inférieure d’un an à celle des croisés. Certaines races de chiens ont par ailleurs une espérance de vie nettement inférieure en raison de leur anatomie ou de certaines maladies canines liées à la race, le facteur de taille décrit n’étant pas un critère pour ces chiens. Le petit Bulldog anglais, par exemple, n’a qu’une espérance de vie de 8 à 10 ans, tandis qu’un Chihuahua peut vivre jusqu’à deux fois plus longtemps.

 

 

Facteur 3 : Sexe

 

Comme chez les humains, les femelles vivent beaucoup plus longtemps que les mâles. La moyenne est d’environ de six mois. La raison en est l’équilibre hormonal des femelles, en particulier l’effet des œstrogènes. L’hormone sexuelle a un effet positif sur le système immunitaire, le système cardiovasculaire et le métabolisme. Outre les facteurs déjà mentionnés, la castration des mâles joue un certain rôle en termes d’espérance de vie. Selon les statistiques, les chiens castrés vivent environ deux ans de plus que les chiens non castrés.

Découvrez l’âge que peut atteindre votre chien

  • Grand Danois : 6 à 8 ans
  • Bouvier Bernois : 6 à 8 ans
  • Bulldog anglais : 8 à 10 ans
  • Golden Retriever : 10 à 12 ans
  • Bull Terrier : 11 à 14 ans
  • Caniche : 12 à 15 ans
  • Berger australien : 13 à 15 ans
  • Border Collie : 13 à 16 ans
  • Teckel : 14 à 17 ans
  • Chihuahua : 10 à 18 ans

Espérance de vie avec certaines pathologies

Outre le vieillissement naturel, certaines maladies peuvent altérer et considérablement raccourcir la vie des animaux. Celles-ci incluent trois maladies courantes du chien :

 

Une défaillance rénale chronique canine raccourcit de façon générale l’espérance de vie. Elle est considérée comme l’une des principales causes de décès chez les chiens âgés. Les caniches, bouvier bernois et yorkshire terrier sont particulièrement souvent touchées, en particulier quand ils sont plus âgés. Étant donné que l’insuffisance rénale chronique n’est malheureusement pas curable, tout dépend d’un diagnostic rapide. Un traitement ciblé ne peut pas empêcher la maladie de progresser, mais il peut la ralentir et en soulager les symptômes.

Nahaufnahme eines Hundes.

 

Si votre chien souffre d’anaplasmose, son espérance de vie est de façon générale peu affectée avec des contrôles vétérinaires constants. Il est possible qu’un cinquième à un tiers de tous les chiens en France sont infectés par cette maladie transmise par les tiques. Un traitement avec des antibiotiques spéciaux montre de très bonnes chances de guérison quand le diagnostic est fait à temps. De nombreux animaux sont même porteurs d’agents pathogènes anaplasiques sans que la maladie ne se déclare.

 

Si le vétérinaire diagnostique une tumeur de la rate à votre chien, son espérance de vie statistique n’est malheureusement que d’environ un an. Les tumeurs de la rate sont très agressives et les patients canins souffrent de douleurs intenses. Laissez le vétérinaire libérer l’animal à temps.

Que faire pour augmenter l'espérance de vie de votre chien ?

L’exercice, une alimentation équilibrée et des soins affectueux sont, comme pour nous autres humains, essentiels pour que le chien vive plus longtemps. Soyez attentif à ce que vous donnez à manger à votre chien et passez beaucoup de temps avec lui. Il y a ainsi de fortes chances que votre chien soit à vos côtés pendant longtemps.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets