• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund gibt Pfötchen

Apprendre des tours simples pour chiens - renforcer le lien avec beaucoup de plaisir

Les chiens sont par nature curieux, prêts à apprendre et ont besoin d’être stimulés et occupés. L’important est ici de veiller à ce que le chien ne devienne pas un animal de cirque. Les tours pour chiens doivent impérativement prendre en compte les capacités, les handicaps éventuels et les besoins du chien. Si tous les voyants sont au vert, vous renforcerez la relation maître-chien avec des activités communes et entretiendrez en même temps le mental du chien. Informez-vous ici sur le trick-dogging : l’apprentissage simple des tours pour chiens.

Loading...

Tours pour chiens ou trick-dogging ?

Deux termes différents, une même idée : Les deux noms désignent des exercices qui peuvent faire de votre chien une vraie vedette. Les tours pour chiens permettent de stimuler le cerveau du chien de façon amusante et en même temps de le défouler. Les deux parties apprennent ici à se faire mutuellement confiance et le lien entre l’humain et le chien est considérablement renforcé. Si l’entrainement est bien structuré, il peut aider les chiens timides ou angoissés à remporter des succès qui pallieront leur manque de confiance en eux. Les chiens handicapés ou âgés peuvent également tirer profit des nombreux exercices disponibles en termes de tours pour chiens, sans pour cela être sursollicités.

 

Le terme issu de l’anglais américain « Trick-dogging » vise précisément à mettre en lumière cet aspect des tours pour chien et allier l’apprentissage de tours pour chien avec un entrainement adapté à votre animal.

Le début n’est pas difficile : vous devez prêter attention aux points suivants

La première étape pour un entrainement réussi est de trouver le bon langage chien-humain. Pour cela, il est impératif d’observer votre chien et d’identifier pendant l’entrainement les tâches qui lui conviennent. Dans le répertoire des « tours » possibles, il s’en trouve forcément quelques-uns que votre chien n’appréciera pas. Vous pouvez repousser ces exercices ou y renoncer complètement. Entrainez-vous à exécuter une liste de tours pour chiens que votre chien arrive bien à reproduire et qui correspondent à ses compétences.

Suivez les règles simples ci-dessous, afin que vous et votre chien preniez plaisir à apprendre des tours :

  • Ne sursollicitez jamais votre chien et commencez avec des sessions ne dépassant jamais 5 à 10 minutes.
  • N’augmentez pas trop vite le niveau des exercices et surveillez bien votre chien. Dès que vous remarquez qu’il n’a plus envie, c’est fini pour aujourd’hui.
  • Enfin, travaillez avec un langage positif et des récompenses.
  • Entrainez-vous uniquement quand votre chien se sent bien et si possible après la promenade.
  • Respectez une structure stricte des heures d’entrainement :
    1. Exercice facile
    2. Nouvelle tâche
    3. Exercice facile
    4. Finissez avec la « séance câlin »

Conseil préalable : les chiens réagissent bien mieux aux gestes qu’aux ordres vocaux. Travaillez donc les gestes de la main en même temps que les ordres parlés (poing, doigt levé, main tendue, etc).

Maintenant, vous avez seulement besoin de :

  • un endroit où vous ne serez pas dérangés, ni l’un ni l’autre
  • son jouet préféré ou un sac rempli de friandises
  • si besoin un clicker

S’entrainer avec le clicker

Un clicker est une petite boîte munie d’une touche que vous activez avec le doigt. Il produit un bruit de clic caractéristique. Le clicker est un outil éprouvé et très apprécié qui vous permet de marquer les exercices réalisés par le chien de manière très précise. Le clicker convient très bien pour apprendre des tours au chien de manière efficace. Avant d’utiliser le clicker, vous devriez cependant vous entrainer jusqu’à ce que le clic soit parfaitement adapté au moment. Pour savoir comment faire et comment entrainer le chien avec le clicker, lisez notre guide sur l’entrainement au clicker.

Tours pour chien faciles : trois exercices

Pensez à commencer avec un tour facile et déjà connu, un exercice simple ou le cas échéant avec un jeu.

Exercice 1 : Donner la patte

Exercice 2 : Faire le beau

Exercice 3 : la diva (croiser les pattes)

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets