• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Hunde baden.

Le camping avec les chiens : comment ça marche

Le camping est en vogue. Surtout pour les familles avec des chiens : En camping, vos jeunes enfants, tout comme les membres de la famille à quatre pattes, trouvent leur bonheur. Les vacances en plein air ou au cœur de la nature évoquent l’aventure et l’ambiance romantique d’un feu de camp. Peut-être le camping est-il la forme de vacances idéale pour vous et votre chien ?

Loading...

Camper avec un chien - pour une aventure en extérieur !

L’été, le soleil, les vacances : pour de nombreux cynophiles, il est clair que leur compagnon à quatre pattes doit les accompagner en vacances. À cet égard, le camping est de plus en plus apprécié. Dans de nombreux campings, les chiens sont non seulement permis, mais aussi les bienvenus. De nombreux exploitants ont pensé à ajouter des animations et des commodités pour la clientèle à quatre pattes et offre, par exemple, des caniparcs, des parcs Agility, des plages canines et des douches pour chiens. Les grands parcs de camping désignent même des parties entières du site comme « zone canines » où les propriétaires de chien peuvent passer leurs vacances avec leurs semblables. De très nombreux campings sont situés au cœur la nature et offrent souvent un environnement pittoresque. Aller au camping avec le chien en bord de mer ou en montagne ? Tout est possible, aussi bien en Allemagne que dans les pays voisins.

 

De plus : le camping est d’une simplicité agréable et offre un bon équilibre entre l’intimité et la convivialité, l’expérience naturelle et les vacances détendues. C’est pourquoi certaines familles choisissent de partir en camping avec les enfants et le chien : il y a toujours des activités pour les enfants et ceux-ci trouveront rapidement des camarades de jeu. De superbes chemins de randonnée et de promenades pour les maitresses, maitres et toutous sont facilement accessibles à pied. Ainsi, il y a des divertissements pour tous les membres de la famille.

Le camping avec le chien : L’important avant le voyage

Même si de nombreux chiens apprécient la vie au camping – il n’est pas certain que votre chien sera très enthousiaste à l’idée de vivre dans une tente. Avant de se détendre, il faut voyager. Votre chien doit être protégé pendant le trajet – en voiture ou en camping-car. Pour cela, vous pouvez utiliser des caisses de transport pour chiens, des grilles verrouillées ou des harnais. Habituez progressivement votre chien à la caisse ou au harnais – vous ne devez surtout pas partir sans préparation !

 

Le camping en lui-même est une terre inconnue pour votre chien, avec de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits et des étrangers à quatre et deux pattes. Avant de se lancer pour la première fois dans un long trajet, vous devez d’abord prévoir une excursion d’un weekend dans un camping proche.

 

Conseil : Est-ce que le camping vous correspond, à vous et votre quadrupède ? Avant d’acheter un camping-car ou une caravane – essayez-le ! Une alternative peu onéreuse – et le camping à l’état brut – est de coucher sous la tente avec le chien. De plus, certains loueurs de camping-cars proposent de louer également des logements adaptés pour les chiens.

Check-list pour réserver un emplacement de camping avec un chien

La plupart des campings acceptent les chiens. Cela ne signifie pas de prime abord que vous serez des hôtes appréciés si vous amenez Médor. Si la page d’accueil ne donne pas de renseignement à ce sujet, il peut être judicieux de téléphoner au propriétaire du camping.

 

Cela vaut la peine de se renseigner

  • sur le nombre de chiens autorisé par emplacement ou location
  • sur le prix par jour et par chien,
  • si le camping propose des installations pour le chien et le maitre (douches pour chiens, espaces de liberté, plage acceptant les chiens),
  • si vous devez mettre en place une barrière pour le chien sur votre parcelle,
  • s’il y a des règles particulières pour le toutou,
  • si vous pouvez emmener le chien au restaurant et

Astuces pour le camping avec un chien – l’équipement

En principe, vous avez besoin pour vos vacances au camping avec votre chien de tout ce qui constitue votre équipement de base à la maison : une couchette, des gamelles pour la nourriture et pour l’eau, de la nourriture sèche ou humide, d’une laisse et d’un collier, d’un jouet, de sachets à crottes, de friandises et de serviettes. Pour voyager dans un pays européen, vous devez également disposer d’un passeport pour animaux de compagnie avec un vaccin contre la rage valable – de nombreux campings demandent à voir un justificatif en ce sens. Selon le lieu de destination, une muselière peut être obligatoire à certains endroits, par exemple dans les transports en commun.

 

Pour le camping, cet accessoire a fait ses preuves :

  • un piquet peut se révéler utile pour fixer la laisse du chien sur l’emplacement.
  • Pour faire du camping avec plusieurs chiens, les clôtures de protection adaptées sont appréciées et s’installent rapidement sur la parcelle.
  • Une voile solaire ou une tente de plage permet à votre chien de dormir à l’ombre quand il le veut. Une tente de plage est aussi pratique si vous campez avec votre chien au bord de la mer et que vous souhaitez profiter de la plage ensemble.

Petits conseils pour le camping canin

Partir camper signifie partager temporairement son logement avec de nombreuses autres personnes. Cela requiert un certain niveau de tolérance et de considération de la part de tous les participants. Pensez avant tout que tous les campeurs ne sont pas forcément de grands amateurs de chiens et que certaines personnes en ont peur. C’est pourquoi vous devez tenir votre chien en laisse par principe. Votre chien ne doit pas errer sur les parcelles voisines ni y faire ses besoins. Les aboiements nocturnes sont à éviter pour ne pas troubler le repos des autres vacanciers. Et surtout, vous ne devez pas laisser le chien seul sur la parcelle ou dans votre camping-car.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser