• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Frau mit vielen Hunden auf der Wiese

Service d’accueil pour le chien pendant les vacances : ici, on prendra bien soin de votre chien pendant les vacances

Enfin les vacances - mais qui s’occupera de mon chien ? Le quadrupède ne peut pas toujours vous accompagner. La solution est de faire garder votre chien pendant vos congés. Comment trouver l’hébergement parfait. Tout le monde ne peut pas laisser son chien chez des amis ou des membres de la famille avant de partir en voyage. Mais heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour faire garder votre chien pendant les vacances. L’offre s’étend des dog-sitters aux pensions pour chiens, de sorte que chaque propriétaire peut trouver la solution qui lui convient. Que vous trouviez votre bonheur par des connaissances, sur le tableau d’affichage du supermarché, sur une bourse aux dog-sitters ou via des annonces sur internet - l’important est de soumettre le prestataire à un examen approfondi afin d’éliminer les moutons noirs. Lisez nos conseils sur la garde pendant les vacances, qui vous permettront de choisir plus facilement le centre d’accueil adapté.

Loading...

Garde du chien : Lieu d’accueil privé ou pension pour chiens ?

Lors du choix de l’hébergement optimal, plusieurs questions importantes sont à étudier : quelles sont les possibilités ? comment puis-je habituer mon chien au service de garde pour les vacances ? combien coûte le service d’accueil pour chiens ? Le critère décisif ne doit pas être le prix mais la qualité du service. Car enfin, votre chien doit passer d’aussi bonnes vacances que vous. Un hébergement canin digne de ce nom se doit d’être propre, spacieux, sans danger de blessure et d’être tenu par des personnes expérimentées.

 

Un service d’accueil privé se différencie d’une pension pour chiens commerciale par le fait que votre chien sera intégré dans l’espace de vie et dans l’habitat des gardiens privés.

 

Les pensions pour chiens, au contraire, répartissent en général plusieurs chiens dans les hébergements qu’elles mettent elles-mêmes à disposition des chiens. Il peut s’agir ici de cabanes ressemblant à des pièces sur un terrain clôturé ou de pièces individuelles dans une maison.

 

Important : Portez toujours un regard critique sur la garde potentielle pour votre chien. Faites attention à l’hygiène. Si vous voyez des excréments de chien à l’extérieur, sentez des odeurs d’urines dans les logements des chiens ou découvrez des gamelles à eau sales, nous vous déconseillons de choisir ce centre pour votre chien.  Un hébergement malsain représente un grand danger de contamination pour votre chien déjà stressé, que vous ne devriez pas prendre à la légère. Car la plupart des chiens vivent assez mal d’être séparés de leur maître et maîtresse et ont besoin d’une assistance attentive et attentionnée pour se sentir bien.

 

Si des jouets pour chiens traînent un peu partout, cela dénote une attitude non professionnelle envers les hôtes à quatre pattes. Veillez à ce que le logement pour chien lui-même soit suffisamment grand. Où votre chien dormira-t-il ? Est-il suffisamment éloigné des autres chiens ? Combien le groupe compte-t-il de chiens ? Pour trouver le bon hébergement pour votre chien, nous vous conseillons de vous renseigner sur les occupations individuelles avec le chien : Des promenades régulières sont-elles prévues ou bien le chien reste-t-il toujours dans l’enclos ? Le chien va-t-il jouer avec ses congénères ou bien rester tout seul ?

Comment reconnaître un prestataire sérieux et un bon gardien pour votre chien

On recherche un gardien professionnel et affectueux pour le chien ? Les qualifications sont une bonne chose mais il ne faut pas les surestimer. Si vous choisissez une option privée, où votre chien sera intégré à la vie de famille, la priorité (en plus de la propreté des lieux) est que le « courant » passe entre votre chien et ses « parents-soigneurs ». Il n’est souvent ni possible ni nécessaire de demander des preuves étendues des qualifications.

 

Les choses peuvent être différentes, cependant, si la garde que vous envisagez pour les vacances est proposée par des pensions gérées à des fins commerciales. Si les chiens y sont gardés en groupe, alors l’exploitant doit disposer d’une formation adéquate et pouvoir également en attester. De tels établissements doivent également disposer d’une autorisation d’exploitation selon l’article 11 de la loi relative à la protection des animaux.

 

Un bon gardien de chien vous demandera au préalable :

  • si votre chien est vacciné
  • s’il est assuré
  • quel est son état de santé
  • quelles sont ses habitudes alimentaires
  • quel est son niveau de sociabilisation
  • quelles sont les préférences de votre chien

S’il s’agit d’un lieu privé, il faut s’assurer que le chien s’intègre bien dans sa famille d’accueil. Idéalement, les gardiens connaîtront déjà le chien et ses particularités auparavant. Tout ce qui distingue un dog-sitter professionnel d’une garde de chien privée, est son expérience spécialisée – ce qui inclut également le travail avec des « chiens difficiles » et des animaux handicapés. De plus, l’accueil journalier dans un refuge peut aussi être une bonne solution pendant les vacances. Dans tous les cas, il est important que l’hébergement de vacances prévoit des occupations pédagogiques adaptées aux animaux et à l’espèce pour votre chien, s’il ne vous accompagne pas.

 

Frau kuschelt mit Hund

Les avantages de la pension pour chien en un coup d’oeil :

  • Aire de jeux pour chiens appartenant à la pension ou terrain avec arbre et pelouse
  • Occupation professionnelle des chiens : jeux, agility, exercices d’obéissance
  • séances de câlin, pour rendre l’’absence du maître et de la maîtresse moins difficile

Où trouver un service d’accueil pendant les vacances ou un gardien pour votre chien ?

Dans les grandes villes comme Berlin, Hambourg ou Munich, il existe de nombreuses offres proposant de garder votre chien pendant les vacances. Vous pouvez les trouver rapidement en cherchant sur Internet. De plus, il est aussi possible de se fier au bouche-à-oreille, qui fonctionne généralement assez bien : Qui connaît un bon endroit où placer son chien pendant les vacances ? Sondez votre entourage pour vous renseigner sur une famille d’accueil privée pour animaux de compagnie pendant les vacances. La satisfaction des autres propriétaires de chiens constitue la meilleure référence. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre centre de dressage pour chiens, votre éleveur ou vétérinaire pour obtenir des recommandations.

 

Une autre possibilité pour héberger votre chien pendant les vacances est l’association Agences de Home sitting allemande e. V.. Celle-ci fournit une liste de dog-sitters sérieux qui s’occupent de votre chien dans son environnement familier ou l’accueillent pendant les vacances ? La plateforme betreut.de propose des gardes à proximité de votre domicile.

 

L’important est de commencer à chercher assez tôt une bonne solution de garde pour les vacances – afin de pouvoir vous y préparer au mieux, vous et votre chien, et profiter de votre pause dans la vie de tous les jours.

 

La satisfaction des autres propriétaires de chiens constitue la meilleure référence. Renseignez-vous en conséquence auprès de votre centre de dressage, éleveur ou vétérinaire pour obtenir des recommandations. Dans la check-list, nous vous avons préparé un résumé des points à prendre compte pour trouver une bonne pension pour animaux.

De quoi votre chien a-t-il besoin pendants ses vacances en centre ?

Vous avez trouvé la bonne solution pour votre chien, après un examen approfondi ? Alors vous pouvez faire la valise de votre quadrupède.

Hund sitzt im Koffer

Voici les éléments indispensables :

  • la couchette pour chien et la couverture pour chiens habituelles
  • Jouet
  • nourriture et snacks
  • Caisses transport
  • Copies des documents importants : passeport pour animaux, certificats de vaccination
  • informations importantes comme les coordonnées du vétérinaire, vos propres coordonnées pendant les vacances
  • si besoin, la nourriture spéciale et les médicaments avec une liste des informations au sujet de votre chien et les particularités à prendre en compte.

L’idéal est de vous renseigner directement auprès du centre d’accueil sur le matériel et l’équipement à apporter. Les interlocuteurs compétents donnent également des conseils pour habituer votre chien à son hébergement de vacances et pour rendre la séparation aussi facile et agréable que possible.

Loading...

Autres articles susceptibles de vous intéresser