• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Border Collie liegt im Sand am Strand.

À la plage avec votre chien - organiser sa journée pour en faire une réussite !

Quoi de plus beau que de passer une journée à la plage avec votre chien ? Votre quadrupède voit des choses différentes, peut se défouler et courir, rencontrer d’autres chiens et se rafraichir dans l’eau. Afin que la journée à la plage se passe du mieux possible, vous devez faire attention à certaines choses. Vous trouverez d’autres conseils pour la journée parfaite à la plage en lisant ce qui suit.

Loading...

La bonne préparation pour une journée détendue à la plage avec votre chien

Le b.a.ba pour une journée réussie à la plage consiste en une organisation et une préparation correctes. Si vous n’avez pas la chance d’habiter à proximité de la plage, nous vous conseillons de commencer à chercher assez tôt un logement qui accepte les chiens. Renseignez-vous également sur les plages où les chiens sont autorisés. Sur certaines plages, les chiens sont interdits ou bien vous êtes obligé de les tenir en laisse. Il existe cependant aussi de nombreuses plages sur la mer Baltique ou la mer du Nord où les chiens sont les bienvenus et où l’on trouve même ce qu’on appelle des plages pour chiens. Les informations pour touristes sur place, une courte recherche sur internet ou des applications spéciales pour les plages acceptant les chiens vous renseigneront.

Voici ce à quoi vous devriez faire attention si vous vous rendez à la plage avec votre chien :

  • Très important : votre chien doit absolument être en bonne santé pour aller à la plage et dans l’eau. Les chiens faibles ou âgés peuvent rapidement se fatiguer.
  • Si votre chien souffre de maladies du système cardiovasculaire, d’épilepsie ou d’une infection, alors il vaut mieux éviter l’excursion, en particulier quand les températures sont trop hautes.
  • Ne donnez pas trop à manger à votre chien juste avant la sortie, car le défoulement peut entrainer une torsion de l’estomac du chien quand il est trop plein.
  • Emmenez suffisamment d’eau potable et une gamelle si vous allez au bord de la mer ou de l’océan.
    Et si vous partez pour toute la journée, il faut inclure dans votre sac un repas complet pour le chien.
  • Le sac de plage comprend aussi une trousse de secours (pour vous et pour votre chien), car des débris de verre, des pierres pointues, des coquillages ou des oursins peuvent rapidement gâcher le plaisir du chien à la plage. Le guide « Chien et premiers soins » vous apporte des informations sur la composition de la trousse de secours pour chien.

C'est parti : Voici les points à surveiller si vous emmenez votre chien à la plage

Les chiens peuvent aussi prendre un coup de soleil. En particulier les chiens avec un poil fin et court et une peau claire. Pour les éviter, il faut appliquer une crème solaire spéciale sur les endroits peu poilus, comme l’intérieur des oreilles, la base du nez et le ventre. En plein soleil, il y a aussi le risque d’un coup de chaleur. Restez le plus possible à l’ombre sous un parasol ou un arbre. Le matin et la fin d’après-midi sont les meilleurs moments pour emmener le chien se balader sur la plage.

 

À la plage, le chien doit évidemment respecter quelques règles de vivre-ensemble : un chien bien élevé reconnaît le signal indiquant qu’il doit s’arrêter et doit pouvoir répondre à l’appel à tout moment. Gardez votre chien à l’œil pour qu’il ne fasse pas de bêtise. Les serviettes et les paniers à pique-nique des autres personnes sont naturellement tabou. Veillez à ce que le chien ne dérange pas les autres baigneurs. Bien entendu, vous devez immédiatement ramasser ses déjections. Ainsi, les chiens seront encore bienvenus à la plage à l’avenir !

Vite, à l'eau : Ce que de nombreux chiens aiment, mais pas tous

Pour de nombreux chiens, se défouler, nager et plonger dans l’eau est un vrai plaisir. Des balles spéciales, des frisbees et autres jouets flottants attirent cependant aussi les chiens moins enclins au bain dans l’eau fraiche. Mais tous les chiens ne sont pas comme des poissons dans l’eau.

 

Respectez les préférences de votre chien, si celui-ci ne souhaite pas entrer dans l’eau. Soyez prudent quand il s’agit de vaincre sa peur de l’eau. Jouer avec la canne à pêche peut aider à s’approcher du rivage. Commencez avec de l’eau tiède et peu profonde. Choisissez un rivage plat ou un ruisseau, afin que le chien se sente toujours en sécurité et comprenne comment ressortir de l’eau.

 

Veillez à ce que votre chien n’avale pas trop d’eau salée, car cela entraine rapidement une déshydratation et des vomissements. Et sortez-le de l’eau dès qu’il montre des signes de fatigue. De nombreux chiens ne s’arrêtent pas de jouer d’eux-mêmes et finissent par être complètement épuisés.

 

Dans les rivières, il faut faire attention au courant. Les chiens qui n’ont pas l’habitude de nager peuvent être facilement emportés et ne pas réussir à revenir sur la rive. Les lieux de mouillage ou les tronçons de plage où les bateaux circulent doivent être évités dans tous les cas, ainsi que les coins de pêches fréquentés. En effet, il y traine souvent des cordes et des hameçons qui risquent de blesser non seulement le chien mais les personnes aussi. Si votre chien avale un hameçon, cela peut-être particulièrement dangereux. Dans ce cas, la règle est : gardez votre calme  ! Ne tirez pas sur le fil de pêche avalé, rendez-vous plutôt immédiatement chez un vétérinaire.

 

En cas de mauvais temps avec de grosses vagues ou un fort courant, nous vous déconseillons d’inciter votre chien à se baigner.

Après la baignade : Que devez-vous considérer ?

Retirez le sable et les résidus de sel de la fourrure en douchant votre chien à l’eau douce. Séchez bien votre chien ensuite, pour lui éviter de prendre froid. Examinez absolument ses oreilles, car l’eau salée dans les oreilles peut entrainer une inflammation durable et douloureuse chez les chiens.

 

Après une journée à la plage, le moment est venu pour le chien de prendre un bon repas. Car après avoir nagé, couru et joué sur la plage, le chien a probablement faim et peut ensuite correctement se reposer et reprendre des forces.

 

Vous prévoyez d’aller en vacances à la plage avec votre chien ? Nous avons rassemblé des conseils pour vous afin que vous puissiez profiter de vos vacances avec votre chien sans souci : voir le guide « Voyager avec le chien ».

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets