Quel reptile adopter pour débuter ?

Quel reptile adopter pour débuter ?

Vous envisagez d’adopter un reptile ? Posséder un terrarium implique des responsabilités. Pour mesurer les engagements pris et bien préparer l’arrivée d’un nouveau reptile, Maxi Zoo vous livre les conseils indispensables sur les espèces de reptiles pour débuter. Tout pour accompagner vos premiers pas en terrariophilie !

Trouvez votre chouchou !

 

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre chouchou parmi les serpents et lézards. Il existe plus de 8000 espèces de reptiles ! Certaines espèces ont besoin de plus d’attention, c’est aussi le cas des vivariums et des végétaux qui les composent. Il est important de déterminer lequel de ces animaux correspond le mieux à vos attentes et votre situation.

 

Assurez-vous tout d’abord d’avoir l’espace suffisant pour accueillir un terrarium. Pour préserver votre futur compagnon du stress, il vous faudra lui réserver un endroit au calme, à l’abri de l’agitation et des bruits sourds ou de la télévision par exemple.

 

Maxi Zoo vous présente trois espèces adaptées aux novices pour une première adoption.

Geckos léopards

Les geckos léopards (eublepharis macularius) sont des animaux dont il est relativement facile de s’occuper. Ayant tendance à vivre au crépuscule, ils ont une espérance de vie de plus de 20 ans.

Dragons barbus

Les dragons barbus (pogona vitticeps) sont avec les geckos les animaux de terrarium les plus courants. Ils ont actifs pendant la journée et se nourrissent principalement de végétaux et d’insectes de façon plus occasionnelle. Ils peuvent vivre plus de 10 ans.

Serpents des blés

Les serpents des blés (pantherophis guttatus) sont actifs au crépuscule mais se promènent aussi la journée. Ils n’ont besoin d’être nourris qu’une fois par semaine avec un accès constant à l’eau fraîche. Ils s’étendent généralement sur un mètre de long mais certains peuvent atteindre 1m60. Les serpents des blés ne sont pas dangereux mais parfois un peu craintifs, ils peuvent vivre plus de 20 ans.
Terrarium, alimentation, législation… Retrouvez les autres conseils de Maxi Zoo à propos des reptiles sur notre page dédiée !