• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze frisst Futter aus einem Napf.

Top 5 des mythes sur l’alimentation des chats

Vous voulez que votre félin bien-aimé soit en bonne santé, c’est pourquoi vous vous cassez la tête pour son alimentation - le lien est ici évident ! Mais l’on voit encore et toujours apparaître des opinions et des affirmations ambigües à ce sujet. Nous révélons aujourd’hui les 5 plus grands mythes sur l’alimentation du chat.

Loading...

Mythe #1

Les céréales sont nocifs pour les chats.

Commençons par le commencement : les chats sont purement carnivores. À la différence des chiens qui ont développé la capacité de digérer les céréales au cours de leur évolution.
Les graines, ainsi que les céréales, ne font tout simplement pas partie du spectre alimentaire du chat. La plupart des chats domestiques ne seront pas affectés s’ils mangent une petite quantité de céréales, d’autres vont développer des troubles, par exemple à cause du gluten contenu dans de nombreuses céréales. Mais si un chat est uniquement nourri avec de la viande, cela pourrait endommager ses fonctions rénales à terme. Il faut donc ajouter à la boîte de conserve une certaine quantité d’aliments végétariens, par exemple sous la forme de fibres de céréales.

 

Les céréales ne sont donc pas nocives en elles-mêmes. Tout dépend de la quantité dans la nourriture pour chats.

 

Et d’ailleurs :

 les causes d’allergie sont variées, une alimentation sans céréales ne suffit pas à garantir que le chat n’aura pas d’allergie !

Mythe #2

La fabrication industrielle détruit les nutriments importants.

Eine Katze frisst.

Non, quand la nourriture et la fabrication sont de bonne qualité, sûrement pas.

Dans une nourriture de très bonne qualité, des nutriments importants sont même ajoutés. Comme la taurine, par exemple, essentielle pour les chats ; bonne pour les yeux, le métabolisme, le cerveau et le cœur. Lorsque vous achetez de la nourriture, faites toujours attention aux mentions imprimées en petits caractères, à savoir les substances indiquées sur l’emballage.

Surveillez par exemple les sucres ajoutés. Trop de sucre peut notamment entraîner des maladies comme le surpoids et le diabète.

 

Par ailleurs : affirmer que la nourriture en boîte est pleine de conservateurs est une erreur. La nourriture en boîte n’a absolument pas besoin de conservateurs – le remplissage en boîtes est une forme de conservation physique sans additifs.

Mythe #3

La nourriture sèche pour chats produit des calculs urinaires.

Non.

 

C’est un fait que les chats sont fréquemment affectés par les calculs rénaux. Mais ceux-ci ont plusieurs causes, comme une hydratation insuffisante un indice pH déséquilibré dans l’urine, le développement de bactéries dans la vessie ou une saturation de suppléments dans la nourriture. Le surpoids et le manque de mouvements peuvent aussi constituer des facteurs. La nourriture sèche peut favoriser ce phénomène, particulièrement quand elle est de mauvaise qualité. Mais ce n’est pas la seule cause !

 

La nourriture humide est insuffisante en elle-même pour garantir l’apport en liquide. Votre chat doit boire de l’eau malgré tout !

 

Vous trouverez des astuces pour inciter les réticents à boire dans ce guide « La boisson pour les chats : Que faire quand le chat ne boit pas ? ».

Mythe #4

La nourriture pour chats contient des agglomérants, particulièrement les produits bon marché.

Oui, cela peut arriver et dépend vraiment de la qualité de la nourriture.

 

Là encore : il faut regarder la liste d’ingrédients. Cependant, il est délicat d’expliquer ce que sont exactement les agglomérants. Il n’existe aucune définition fixe pour ces produits. Selon la directive sur les aliments pour animaux, en principe aucun produit non agréé ne doit être inclus. Vous pouvez donc présumer qu’ils ne contiennent sûrement aucun produit chimique addictif, car ceux-ci ne sont clairement pas autorisés !

 

Mais des arômes sont parfois utilisés pour renforcer le goût et rendre la nourriture plus attractive. La nourriture doit donc, pour ainsi dire, « appâter ».

 

Comme nous le disions, une question de qualité. Une nourriture de haute qualité ne nécessite en aucun cas des additifs ou des arômes.

Person stellt Katze Napf mit Trockenfutter hin

 

Achetez de la nourriture pour chat en ligne.

Accéder à la boutique en ligne

Mythe #5

Les chats ont besoin d’une grande diversité de goûts.

Non ! c’est de l’humanisation pure et simple.

 

Il peut arriver que certains chats fassent la fine bouche. Dans les faits, on observe même plutôt le phénomène inverse : un changement fréquent d’alimentation peut s’avérer nuisible et provoquer des troubles de la digestion. La teneur en nutriments de la nourriture est plus importante que la question du goût et de la variété. Proposez à votre chat une nourriture équilibrée adaptée à la race, à l’âge et aux besoins en énergie.  Il vous en remerciera en restant longtemps en bonne santé !

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets