• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Britisch Langhaar Katze.

British Longhair : un chat décontracté et plein de style

Le British longhair est la variété à poil long du british Shorthair. Les deux races ont le même caractère. Compagnon séduisant et très familier avec les humains, ce chat convient très bien à la vie de famille et vit bien en compagnie d’enfants, moyennant un certain temps d’acclimatation. Calme et imperturbable, il s’entend bien avec quiconque l’aborde aimablement. Cette beauté insulaire fait preuve de beaucoup de tendresse avec ses maîtres avec lesquels il établit un lien solide.

Loading...

British longhair : Caractère

Le British longhair est amical et d’humeur égale. Il est passionnément et sincèrement attaché à ses maîtres à qui il n’hésite pas à réclamer des caresses avec insistance. Il est également très intelligent, joueur et curieux, tout en n’ayant qu’un besoin limité de mouvement, ce qui lui permet de bien vivre en appartement s’il dispose de possibilités de jeu et d’escalade. Ce qu’il préfère, c’est passer du temps avec sa famille et souhaite qu’elle lui procure suffisamment d’occupations. Doué d’une tolérance élevée au stress, étonnante pour un chat, le British longhair s’entend bien avec ses congénères, avec les enfants et, moyennant une socialisation adéquate, avec les chiens.

Vie et soin

Si vous pensez que le poil mi-long du British longhair rend son entretien exigeant, vous vous trompez. Il convient quand même de le brosser régulièrement, ce qui présente l’avantage de renforcer les liens avec ses maîtres. Sinon, ce sympathique animal a avant tout besoin de l’attention sans partage de ses maîtres, de moments de caresses et de sessions de jeu. Même si le British longhair peut vivre intégralement en appartement, il appréciera un balcon sécurisé et ira volontiers se promener à l’air libre. Au demeurant, il ne s’éloignera généralement pas beaucoup de sa maison qu’il rejoindra toujours par amour de sa famille et de son foyer, illustrant ainsi la devise anglaise « my home is my castle » (mon foyer est mon château).

Couleurs du british longhair

Il y a plus de 300 couleurs pour le British longhair. Cette variété, aussi grande que pour le British shorthair, s’étend du noir, du blanc et du marron au noir et blanc et au tricolore en passant par les éclaircissements fauve et lilas. Les principales couleurs sont : colorpoint, chinchilla, torby, tabby (tigré), tortie (écaille de tortue) et les bicolores de blanc associé aux autres couleurs. Le pelage de ce britannique est mi-long avec un sous-poil abondant qui lui confère son aspect de peluche.

British longhair : Histoire

Bien que des chatons à poil mi-long apparaissent régulièrement au sein de la race à poil court, la race British longhair existe depuis relativement récemment. Ceci s’explique par le fait que les éleveurs de British shorthair le croisaient régulièrement avec des chats persans qui portent le gène du poil long. Il se peut que cette modification génétique imposée ne se manifeste que dans des portées de générations ultérieures, comme dans le cas du poil mi-long chez le British shorthair. Par le passé, les éleveurs n’appréciaient pas les chatons à poil long et en faisaient cadeaux aux amateurs. De nombreuse confédérations ailurophiles refusent encore aujourd’hui de reconnaître le British longhair, pourtant fortement typé, comme appartenant à une race à part entière.

British longhair : Particularités

Outre sa tolérance élevée au stress, ce bel animal, également appelé « highlander », présente une autre particularité plutôt rare pour un chat : Il aime bien jouer avec l’eau.

Vier Britisch Langhaar Kitten.

Portrait British Longhair

  • Race
    British longhair (chat à poil mi-long)
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Taille
    taille moyenne à grande
  • Poids
    4 à 5,5 kilogrammes (femelle), 5 à 7,5 kilogrammes (mâle)
  • Constitution physique
    musculeux, puissant, trapu, épaules, poitrail et dos larges
  • Forme de la tête
    ronde, cou court, échine puissante, joues pleines
  • Yeux
    vert, bleu, or
  • Pelage et couleur
    poil pelucheux dû à un abondant sous-poil, plus de 300 couleurs
  • Soin de la fourrure
    brossage régulier
  • Caractère
    curieux, sociable, attaché aux humains, placide, intelligent
  • Particularités
    n’a pas peur de l’eau
  • Conditions de vie
    À élever par deux ou plus, chat d’appartement mais appréciant aussi un balcon sécurisé ou un accès libre

Trouvez les produits qui conviennent à votre British longhair

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat

Zwei Radgoll Kitten.
Races de chat : Découvrez-en plus sur les différentes races de chats