• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Burma Katze liegt auf dem Sofa.

Chat de Birmanie - la femme orientale fidèle et intelligente

Pour qui souhaite un chat actif et bien disposé envers les humains, le Burmese sera un compagnon fidèle. Le goût de cette beauté orientale pour la compagnie des humains et des autres animaux en fait un chat idéal pour les familles. Doux et ouvert envers les enfants, il a un besoin marqué d’occupation physique et intellectuelle en quantité suffisante. Socialisé en conséquence, il noue une étroite relation avec son cercle d’humains.

Loading...

Caractère du Burmese

Comme beaucoup de chats de race orientale, le Burmese est extrêmement intelligent et très lié aux humains. En outre, il est joueur et curieux. Le Burmese a absolument besoin de l’attention de ses maîtres avec lesquels il a de longues conversations.

Vie et soin

Les Burmese sont des chats faciles à soigner et extrêmement faciles à vivre s’ils sont suffisamment occupés. Du fait de leur agilité, il leur faut des possibilités de se cacher et de grimper ainsi que des jouets et des objets à gratter en grand nombre. Pleins d’énergie, ils ne peuvent vivre en appartement que sous conditions. L’idéal est qu’ils disposent au moins d’un balcon sécurisé, ou d’un jardin.

 

Bien que le Burmese développe une étroite relation avec son cercle d’humains, il est déconseillé de n’en détenir qu’un seul. Ce chat apprécie la compagnie d’un congénère calme avec lequel il pourra exercer sa tendance à la domination. Si vous travaillez à l’extérieur et si vous devez laisser votre chat seul longtemps, il est indispensable que vous lui procuriez un partenaire chat.

Robe du Burmese

Pour des raisons climatiques, le poil du Burmese est soyeux et léger, avec peu de sous-poil. Idéalement, il est uni. Les jeunes chats présentent souvent une coloration tigrée (tabby) discrète. Le masque peut être un peu plus sombre.

 

L’échelle officielle des couleurs pour le Burmese comporte dix nuances : Outre le bleu, le seal, le chocolat, le rouge et leurs dilutions crème et lilas, il existe les variantes bicolores seal-tortie, lilas-tortie, bleu-tortie et chocolat-tortie. La désignation « tortie » (écaille de tortue) concerne les chats tricolores qui, outre la couleur de fond, présentent les variantes tortie mentionnées.

 

D’autres pays ou régions d’élevage comme la Nouvelle-Zélande reconnaissent en outre les robes tigrées et des couleurs comme caramel, abricot ou nuances d’argent.

Histoire

Le chat Burmese est originaire de l’ex-Birmanie, aujourd’hui Myanmar. Il appartenait aux 16 races de chats de temple qu’entretenaient les moines bouddhistes. Son nom en thaïlandais – Maeo Thong Daeng – signifie chat cuivré. En 1930, un médecin de la US Navy aurait rapporté en Amérique le premier chat Burmese. Les scientifiques et les généticiens découvrirent que Wong Mau, qui ressemblait à un siamois marron clair, appartenait à une race à part entière. Wong Mau fut croisé avec Tai Mau, un chat Siamois à la robe seal point. Un nouveau croisement avec le fils de Wong Mau donna une portée de chats marron clair qui sont considérés comme les parents de souche de la variété moderne de cette race de chat.

Particularités

Bien que non prouvé scientifiquement, on prête au bel oriental une espérance de vie particulièrement longue, entre 12 et 18 ans. Certains font même état d’un âge moyen de 18 ans. Quoiqu’il en soit, si vous choisissez un Burmese, considérez que vous devrez vous en occuper très longtemps. Votre doux et affectueux compagnon vous en remerciera par beaucoup de tendresse et d’attention. Avant d’acheter un chaton, veillez à ce qu’il provienne d’un éleveur reconnu et qu’il soit bien socialisé.

Ein Burma Kitten.

Portrait Burmese

  • Race
    Burmese
  • Origines
    Myanmar
  • Taille
    taille petite à moyenne, longueur jusqu’à 50 centimètres
  • Poids
    femelle 4 à 4,5 kilogrammes, mâle 5 à 6 kilogrammes
  • Constitution physique
    musclé et puissant, a l’air moins massif qu’il ne l’est
  • Forme de la tête
    type ancien de Burmese avec forme conique allongée, un peu plus court en Europe et, comme deuxième variante, encore plus ramassé, oreilles et yeux très espacés, paupières typiquement orientales
  • Yeux
    verts, bernstein
  • Pelage et couleur
    poil soyeux avec peu de sous-poil, près du corps, dix couleurs officielles ; color point
  • Soin de la fourrure
    brossage occasionnel
  • Caractère
    doux, curieux, agile, a besoin de beaucoup d’occupations, attachant
  • Particularités
    longue espérance de vie, fait un bon animal de famille
  • Conditions de vie
    en appartement, obligatoirement par deux, avec possibilité d’accès à un balcon sécurisé ou à un jardin

Trouvez les produits qui conviennent à votre chat Burmese

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chats et les races de chat

Zwei Radgoll Kitten.
Races de chat : Découvrez-en plus sur les différentes races de chats