• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Hund spielen miteinander.

Chien heureux : Adapter correctement le jeu et l’amusement en été

Si les températures à l’ombre grimpent au-dessus de 25 °C, nos fidèles compagnons ressentent eux aussi une fatigue grandissante. Sous la chaleur estivale, les chiens ne doivent pas faire trop d’efforts. Les longues promenades ou les trajets à vélo ne sont possibles que s’ils sont réduits. Cependant, l’été n’est pas synonyme d’ennui car cette saison propose des sources d’amusement variées et permet de jouer suffisamment longtemps à ciel ouvert.

Loading...

Été, chaleur, soleil : Quel effet cela a-t-il sur le chien ?

Selon leur race, les chiens réagissent différemment à la chaleur estivale. Alors que les races méditerranéennes à poils courts profitent des chaudes journées d’été, les températures élevées sont fatigantes pour les races nordiques à poils longs. Quelle que soit la race, il est important d’adapter l’activité en été aux conditions météo, car les chiens ne peuvent pas autant transpirer que nous, les humains. Leur fourrure est un obstacle : ils régulent principalement leur température corporelle en haletant. Ils peuvent évacuer un peu d’humidité via les pattes et le nez. De plus, la circulation du sang augmente dans les petits vaisseaux sanguins sous la peau, où il peut mieux se refroidir qu’à l’intérieur du corps.

Occuper les chiens pendant l’été : surveiller les horaires et les températures

La plupart des chiens réduisent leurs efforts d’eux-mêmes quand il fait chaud. Ils cherchent un petit endroit à l’ombre et y passent une grande partie de la journée à dormir ou à somnoler. De nombreux toutous se creusent même un trou dans la terre car celle-ci est plus fraiche en profondeur.

Malgré ces pauses auto-imposées, nos quadrupèdes ont aussi besoin en été de suffisamment d’exercice et de pouvoir se défouler et jouer dehors quand ils le souhaitent. Parmi les principales règles concernant l’occupation des chiens pendant l’été :

  • Choisir le bon moment de la journée : cela inclut de garder les longues promenades pour le début de matinée, de jouer un peu le matin et ensuite de faire la sieste pendant le temps de midi.
  • Éviter les surfaces chaudes : l’asphalte, les carreaux en pierre ou les dalles de jardin ainsi que les revêtements similaires deviennent brûlants sous la chaleur estivale. Les chiens risquent de brûler leurs pattes sensibles.
  • Adapter l’alimentation : Le plus important pour les chiens pendant l’été est d’avoir accès durablement à de l’eau fraiche et froide. La quantité de nourriture peut être un peu réduite.
  • Utiliser l’eau pour se rafraichir : La plupart des chiens adorent se rafraichir dans l’eau pendant l’été. Une promenade autour du lac, une pataugeoire dans le jardin ou jouer avec le jet d’eau du tuyau d’arrosage – les jeux d’eaux sont un must en été.

 

Les promenades au bord de l’eau occupent le chien quand il fait chaud

L’été est la saison du bain – pour les chiens aussi ! De nombreux quadrupèdes apprécient cependant toute l’année de se baigner dans le ruisseau le plus proche ou de sauter dans le lac. Mais en été, cette habitude est plus qu’un jeu : elle a un effet rafraichissant et permet au chien d’abaisser sa température corporelle. Dans l’eau, on peut faire tout ce qui permet de faire de l’exercice sur terre : les jeux de balle et les longues nages permettent à l’animal de se dépenser sans surchauffe.

 

Certains chiens peuvent cependant ne pas apprécier la natation. Cela fait tout de même du bien quand on mouille au moins les pattes et les jambes. Les jeux consistant à chercher et rapporter autour de l’eau et dans l’eau montrent aussi aux toutous prudents que le jeu dans l’eau est (presque) plus amusant encore que le jeu sur terre.

Occuper les chiens dans le jardin : Ouvrez l’eau !

L’idée d’utiliser l’effet rafraichissant de l’eau ne s’arrête pas à la porte du jardin. Les propriétaires de chien qui ont la chance de posséder un jardin peuvent créer un véritable paradis d’été pour leur chien. Que diriez-vous d’une pataugeoire ou d’une piscine pour chien ? Celle-ci doit être résistante aux griffures et très solide. Une auge achetée au magasin de bricolage sera très utile. L’idéal est de la placer à l’ombre sous un arbre et de la remplir régulièrement avec de l’eau froide. Si cela ne convient pas, les arroseurs et le tuyau d’arrosage constituent des alternatives utiles. L’une des plus grandes sources d’amusement pour les chiens en été consiste à attraper le jet d’eau ou à courir pour échapper aux gouttes qui se rapprochent.

 

De nombreux chiens aiment aussi se retirer à l’ombre avec une vieille serviette trempée. Ils jouent avec, s’enroulent dedans ou s’en recouvrent pour se rafraichir.

S’amuser et jouer avec le chien en ville

Pour les propriétaires de chien qui vivent avec leur chien dans un appartement en ville, la chaleur estivale est un défi particulier. La promenade du matin doit être aussi longue que possible car les trottoirs sont encore frais et les parcs sont encore vides. C’est aussi le meilleur moment pour jouer. Les jeux consistant à tirer et à chercher sont faciles à réaliser dans de petits espaces et demandent moins d’efforts que les jeux de course. La recherche de friandises dans l’herbe ou dans les feuilles de l’année dernière est particulièrement amusante pour les chiens, tout en faisant travailler leur cerveau.

Comment faire pour enrichir les activités dans le jardin ?

Si les heures matinales sont passées et que les températures grimpent, la plupart des chiens se retirent d’eux-mêmes à l’ombre. Il est alors important de ne pas inciter le chien à faire des activités. La seule exception recommandée : manger de la glace ! Mais d’où vient la glace pour chien ?

 

Cela vaut la peine d’observer les créations glacées des zoos. Cette variante est bien adaptée pour les chiens : mettre tout simplement de l’eau, du yaourt ou du fromage frais, des biscuits pour chiens, de la saucisse de foie, un petit os cru ou un peu de fruit dans un petit seau et le congeler. Les pots de yaourt d’un litre et récipients similaires sont parfaits pour cet usage. Le chien reçoit le morceau en entier et peut ensuite lécher, grignoter et ronger.

Jeu et amusement pour chiens en été, court résumé

  • Évitez le mouvement en plein air pendant le temps de midi.
  • Renoncez au jogging, au vélo et aux jeux de balles.
  • Les jeux de réflexion sont aussi captivants pour les chiens.
  • La glace pour chien faite maison apporte à la fois le plaisir de lécher et le rafraichissement.
  • Le rafraichissement dans l’eau est amusant et sain.
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Sujets intéressants autour du thème du chien