• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Boder Collie springt durchs Wasser.

Border Collie : Einstein sur quatre pattes

En tant que bourreau de travail, le Border Collie a absolument besoin d'avoir quelque chose à faire, faute de quoi il cherchera une occupation. Parfois, les Border Collies sous-utilisés tentent de « garder » les cyclistes, les passants ou les enfants dans une aire de jeux. Mais ce chien intelligent sera un grand ami qui vous procurera beaucoup de plaisir s’il a assez à faire et s’il peut s'entraîner.

Loading...

Un vrai gagnat

Les compétitions de chiens de berger ont commencé à émerger dans les régions rurales de l’Angleterre dans les années 1870. Les bergers locaux furent encouragés par cela et accordèrent une grande valeur à l’intelligence et au talent lors de l’élevage de leurs chiens. L’apparence des chiens était secondaire, leurs qualités de chef de troupeau à quatre pattes étaient par contre au premier plan. Les Border Collies furent rapidement élevés systématiquement, le géniteur original étant un mâle nommé « Old Hemp » Ses descendants devinrent maîtres des compétitions. La race est arrivée en Allemagne dans les années 1970 et jouit depuis d’une grande popularité en tant que chien de berger et de loisir. Le nom du Border Collie remonte à sa région d’origine, la zone frontalière entre l’Écosse et l’Angleterre. Il n’y a pratiquement pas de limites quant aux couleurs des Border Collies : De nombreuses couleurs et combinaisons sont autorisées. Le pelage ne doit cependant pas être principalement blanc. Avec une hauteur d’épaule allant jusqu’à 58 centimètres chez les mâles et 50 centimètres chez les femmes, la taille des Border Collies est bien inférieure à celle de leur homonyme, les Collies à poil long.

Caractéristiques du Border Collie

Le Border Collie inspire d’autres caractéristiques en plus de son goût infatiguable du travail : Il est joueur, fougueux, attentionné, aimable et loyal. Son intelligence hors du commun lui permet d’être très bien entraîné et de rapidement apprendre des choses un peu difficiles. Un trait dominant est son instinct de troupeau prononcé qui, en dehors de l’utilisation réelle en agriculture, peut être quelque peu problématique avec des animaux qui ne sont pas suffisamment occupés. Une particularité des Border Collie est son amour de l’eau et de la boue où il adore se défouler.

Emménagement et comportement du Border Collie

Le dressage d’un Border Collie doit être rigoureux et doit inclure une activité à la fois sportive et intellectuelle. Prévoyez de dédier au moins 3 à 4 heures par jour au chien. S’il est assez occupé, vous serez fascinés et guidés facilement par l’attachement et l’intelligence du Border Collie. C’est le partenaire idéal des sportifs qui aiment s’entraîner avec leur chien. Veuillez noter que l’entraînement ne correspond pas une promenade tranquille : Ce chien a besoin d’action ! Cette race active est heureuse en faisant des sports d’Agility et d’Obedience. Le Border Collie ne convient que partiellement comme chien de famille sociable du fait de sa passion pour le travail et son agitation. Il est conseillé, lors du dressage, de mettre l’accent sur la concentration et l’acclimatation afin de calmer un peu l’animal. Détenir un Border Collie dans un appartement n’est pas respectueux à son égard en raison de ses activités. Une maison avec jardin est l’idéal.

Ein Boder Collie liegt auf einer Wiese.

Toilettage du Border Collie

Le pelage du Border Collie est facile à toiletter : un brossage régulier et une vérification des nœuds suffisent. Retirez délicatement les nœuds du pelage avec un peigne en métal. D’occasionnelles coupes correctives sur les zones de pelage long peuvent être nécessaires. Les Border Collies se rendent seuls sur les lieux de baignade parce que ce sont de vrais poissons dans l’eau. Ils ne doivent prendre de bain dans la baignoire qu’en cas d’urgence, qu’en cas de souillure importante. Leur pelage est pratiquement autonettoyant.

Ein Boder Collie liegt im Gras.

Portrait Border Collies

  • Race
    Border Collie
  • Origines
    Grande-Bretagne (Angleterre/Écosse)
  • Classification
    Chien de travail et de berger
  • Taille
    Mâle de 48 à 58 centimètres hauteur d'épaule, femelle de 46 à 50 centimètres hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâle de 15 à 21 kilogrammes, femelle de 13 à 19 kilogrammes
  • Constitution physique
    musclé, agile, plus long que haut
  • Yeux
    brun (bleu en cas de variante Bleu Merle)
  • Oreilles
    taille moyenne, droit, incliné vers l'avant
  • Pelage et couleur
    poil court ou de longueur moyenne avec crinière, drapeau et pantalon, sous-poil épais, couche supérieure résistant aux intempéries ; de nombreuses variations de couleurs, jamais essentiellement blanc
  • Particularités
    instinct de berger prononcé et très actif, apprécie l'eau et la boue
  • Caractère
    actif, fougueux, sensible, affectueux, obéissant, intelligent
  • soin
    brosser régulièrement, faire prendre un bain uniquement dans des cas exceptionnels
  • Santé
    occasionnellement sujet aux maladies oculaires, à l'épilepsie et au défaut MDR1 (intolérance à certains médicaments tels que les médicaments contenant de l'ivermectine). Assurez-vous qu'aucun chien Merle se soit croisé pendant la reproduction
Loading...