Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% nouveaux abonnés newsletter
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Border Collie : un Einstein sur pattes

27.11.2023 - Temps de lecture: 9 minutes

Un boder collie saute dans l'eau

Un border collie est sans aucun doute un chien formidable - mais l'exercice et l'entraînement doivent être à l'ordre du jour.

Travailleur acharné parmi les chiens, le border collie a absolument besoin d’une tâche à accomplir, sinon il en cherchera une. Il arrive que des border collies insuffisamment occupés tentent de « garder » des cyclistes, des promeneurs ou des enfants sur une aire de jeux. Mais si ce chien intelligent a suffisamment à faire et peut se dépenser, c’est un super copain qui te donnera beaucoup de bonheur.

Loading...

La race du border collie : un vrai gagnant

Dans les années 1870, des concours de chiens de berger ont fait leur apparition dans les campagnes anglaises. Cela a incité les bergers locaux à accorder une grande importance à l’intelligence et au talent dans l’élevage de leurs chiens. L’apparence des chiens était secondaire, l’accent était mis sur leurs qualités de chefs de troupeau à quatre pattes. Très vite, les gens se sont concentrés sur l’élevage méthodique des border collies. Un mâle nommé « Old Hemp », dont les descendants sont devenus par la suite des champions de concours, est considéré comme l’ancêtre de la lignée. La race est arrivée en Allemagne dans les années 1970 et jouit depuis lors d’une grande popularité en tant que chien de berger et chien de loisir. Le nom du border collie remonte à sa région d’origine, la zone frontalière entre l’Écosse et l’Angleterre. En ce qui concerne les couleurs des border collies, il n’y a pratiquement pas de limites : de nombreuses couleurs et combinaisons sont admises ; toutefois, la fourrure ne doit pas être principalement blanche. Avec une hauteur au garrot pouvant atteindre 58 cm pour les mâles et 50 cm pour les femelles, la taille des border collies est nettement inférieure à celle de leurs homonymes, les collies à poil long.

Le border collie : un chien de berger pur et dur

La Fédération cynologique internationale (FCI) existe depuis 1911. Elle classe les races de chiens en différents groupes et établit des standards d’élevage et de race. Dix groupes de la FCI décrivent à partir de quand un chien est officiellement considéré comme un chien de race. Le border collie fait partie du groupe 1 de la FCI, celui des chiens de berger et de bouvier, et plus précisément de la section 1 de ce groupe : les chiens de berger. Font également partie de ce groupe, par exemple, le berger allemand ou le berger australien.

Portrait Border collies

Race
Border collie
Origine
Grande-Bretagne (Angleterre/Écosse)
Classification
Chiens de berger et de travail
Taille
Mâle : 48 à 58 cm au garrot – femelle : 46 à 50 cm au garrot
Poids
Mâle : 15 à 21 kg – femelle : 13 à 19 kg
Constitution physique
Musclé, agile, plus long que haut
Yeux
Brun (pour la variante de couleur Blue Merle : bleu)
Oreilles
Taille moyenne, dressées, inclinées vers l’avant
Pelage et couleur
Poil dur ou mi-long avec crinière, panache et culotte, sous-poil dense, poil de couverture résistant aux intempéries ; nombreuses variantes de couleur, jamais de blanc prédominant
Particularités
Instinct de garde prononcé et très actif, aime l’eau et la boue
Caractère
Actif, vif, sensible, affectueux, obéissant, intelligent
Soins
Brosser régulièrement, ne baigner que rarement
Santé
Parfois sujet à des maladies oculaires, à l’épilepsie et au défaut MDR1 (intolérance aux médicaments, par ex. ceux contenant de l’ivermectine) ; en cas d’élevage, veiller à ce qu’aucun chien merle

Les couleurs du border collie : ces combinaisons sont typiques

Chez le border collie, deux variantes de pelage sont aujourd’hui reconnues. On distingue ainsi les border collies à poil court de ceux à poil modérément long. De multiples combinaisons de couleurs sont admises, mais le blanc ne doit jamais prédominer. Les combinaisons de couleurs typiques du border collie sont par exemple noir-blanc, marron-blanc, bleu merle ou rouge merle. Cependant, ce que l’on appelle le facteur merle peut avoir des effets négatifs sur la santé des border collies et entraîner, entre autres, la cécité et la surdité, ainsi qu’une espérance de vie réduite. Les chiots dont les deux parents sont porteurs du gène merle sont les plus touchés. C’est pourquoi l’accouplement de deux chiens porteurs du gène merle est considéré comme un mode d’élevage cruel et est interdit en Allemagne.

Ce que l’on appelle les marques de bronzage, qui se trouvent généralement sur le visage du border collie, sont également typiques de cette race. Il s’agit de zones de fourrure d’un brun rougeâtre clair (également appelé couleur feu).

Si tu souhaites une combinaison de couleurs particulière, tu peux t’informer au préalable auprès de différents éleveurs de border collie pour savoir s’ils élèvent des chiens dans la couleur que tu préfères. Il est toutefois important qu’il s’agisse d’éleveurs sérieux, qui traitent leurs chiens de manière responsable et qui sont toujours prêts à répondre à tes questions sur la race.

Un éleveur expérimenté est généralement un interlocuteur de confiance si tu envisages d’acheter un chiot border collie. Certaines personnes préfèrent avoir un chien croisé plutôt qu’un chien de race. Tu peux par exemple acquérir un border collie croisé par le biais d’une association de protection des animaux.

Un Border Collie couché dans un pré

Quel est le tempérament du border collie ?

Outre son inépuisable ardeur au travail, le border collie séduit par d’autres qualités : il est joueur, plein de tempérament, attentif, aimable et fidèle. Grâce à sa grande intelligence, il se laisse parfaitement entraîner et apprend rapidement les tours les plus difficiles. Un trait dominant de son caractère est son instinct de garde prononcé qui, en dehors de l’utilisation effective dans l’agriculture, peut prendre des traits problématiques chez les animaux sous-exploités. Un tic particulier des border collies est leur prédilection pour l’eau et la boue, dans lesquelles ils adorent s’ébattre.

En savoir plus sur les autres races de colley:

  • Bearded collie – une boule d’énergie fantasque au pelage duveteux! Le „Bearded Collie“ est l’un des chiens les plus actifs : Plus votre animal bouge et s’occupe avec son pelage luxuriant, mieux c’est. Comme le veut son instinct primitif de gardien de troupeau, il aime garder sa meute regroupée et est le parfait chien de famille : entreprenant, joueur, affectueux et fidèle.
  • Colley – une beauté écossaise avec un tempérament. Il existe des variantes de colley à poil court et à poil long. C’est grâce à l’influence médiatique du chien de la série télévisée Lassie que la version à poil long du doux chien de berger est devenue plus populaire. En dehors de la longueur du pelage, les deux types ne diffèrent pas de façon significative.
  • Colley à poil court – toujours et partout avec vous. Presque tout le monde connaît l’héroïne du film animalier « Lassie » – une représentante des chiens de la race colley. On connait moins le colley à poil court, également originaire d’Écosse. Cette variante à poil lisse de la race des chiens de troupeau a tout du chien de famille et de compagnie idéal.
  • Le colley à poil long – un compagnon amical et élégant. Connaissez-vous Lassie ? La série télévisée a contribué à l’immense popularité du colley à poil long. L’intelligence et la beauté caractérisent cette race. Élevé à l’origine pour garder les troupeaux de moutons dans les Highlands écossais, le colley est devenu un chien noble à la fourrure luxuriante.

Éducation et soins : à qui convient un border collie ?

L’éducation d’un border collie doit être rigoureuse et doit inclure des activités sportives et intellectuelles. En effet, le border collie se sent bien lorsqu’on le sollicite non seulement physiquement, mais aussi mentalement. Prévois donc au moins trois à quatre heures par jour pour ton chien. S’il a suffisamment à faire, le border collie te charmera par son attachement et son intelligence et se laissera facilement guider. Il est le partenaire idéal pour les personnes sportives qui prennent plaisir à faire de l’exercice avec leur chien. Mais aie bien conscience que faire de l’exercice ne signifie pas se promener tranquillement : en raison de ses caractéristiques particulières, le border collie a besoin de beaucoup d’action ! Cette race active se réjouit de pratiquer l’agility et l’obédience. Garde tout de même à l’esprit que même un chien de travail comme le border collie a besoin de suffisamment de temps de repos entre deux tâches pour récupérer. Un programme d’occupation trop vaste peut même avoir un effet négatif sur lui.

En matière d’éducation, il est recommandé de mettre l’accent sur la concentration et l’accoutumance à l’environnement afin d’amener l’animal à se calmer un peu. Une détention exclusivement en appartement n’est pas adaptée à l’animal en raison de sa nature active. L’idéal est une maison avec accès au jardin. Tous ces aspects doivent également être pris en compte si tu souhaites acquérir un border collie croisé plutôt qu’un chien de pure race. Sois également conscient qu’une bonne éducation est importante dès le plus jeune âge du chiot. Celle-ci doit être rigoureuse, mais affectueuse. La pression et la contrainte sont contre-productives avec cette race de chien, car le border collie a un caractère sensible.

Le border collie est-il un chien pour débutants ?

Le border collie n’est pas un chien pour débutants. Pour qu’un chiot border collie devienne ton fidèle compagnon et que vous puissiez vivre en harmonie, il est important de commencer une éducation rigoureuse et affectueuse dès son plus jeune âge.

Le border collie est-il un chien de famille ?

Le border collie recherche la proximité avec ses maîtres et est donc très demandé comme chien de famille. En raison de son ardeur au travail et de son agitation, le border collie ne convient toutefois que partiellement comme chien de famille sociable. Cela vaut surtout pour les border collies qui sont élevés de manière ciblée comme chiens de travail.

Les soins peu compliqués du border collie

Le pelage du border collie est facile à entretenir ; il suffit de le brosser régulièrement et de vérifier qu’il n’est pas emmêlé. Enlève délicatement les nœuds dans le pelage à l’aide d’un peigne métallique. Des coupes de correction occasionnelles peuvent éventuellement être nécessaires sur les parties longues du pelage. Comme les border collies adorent l’eau, ils recherchent d’eux-mêmes les lieux de baignade possibles. Ils n’ont que très rarement besoin d’être baignés, lorsqu’ils sont très sales ; leur fourrure se nettoie quasiment d’elle-même. Les yeux, les oreilles et les pattes de votre animal doivent être contrôlés et, si nécessaire, traités en conséquence, en particulier après de longues excursions dans la nature.

Le border collie et son alimentation

Quelle que soit la race de ton compagnon à quatre pattes, son alimentation a une influence importante sur sa santé – c’est aussi le cas pour le border collie. Le choix de la bonne alimentation dépend de nombreux facteurs individuels. Par exemple, les chiots border collie ont besoin d’une nourriture différente que les chiens adultes ou seniors. Les conditions de vie et le niveau d’activité jouent également un rôle important dans l’alimentation d’un chien. Les besoins énergétiques d’un border collie qui garde des troupeaux sont plus élevés que ceux d’un border collie qui mène une existence plus tranquille en tant que chien de famille. Si le fougueux quadrupède souffre de certaines allergies, d’intolérances alimentaires ou de surpoids, il faut également veiller à lui fournir une alimentation adaptée.

La viande doit figurer en tête de la liste des ingrédients du border collie, comme c’est le cas pour les autres races de chiens. Par ailleurs, l’alimentation quotidienne doit être riche en légumes, en fruits et en acides gras oméga-3. La limitation de celle-ci aux aliments humides ou secs dépend uniquement des préférences du chien et de son propriétaire. Bien sûr, ton compagnon à quatre pattes peut aussi être récompensé de temps en temps par des friandises. Pour éviter une suralimentation (les border collies assimilent généralement très bien la nourriture), les récompenses supplémentaires doivent toutefois être déduites de la ration quotidienne.

Acheter un border collie : ce à quoi tu dois faire attention

Actif, joueur, attentif, intelligent, aimable et fidèle – au vu de ces caractéristiques, il n’est pas difficile de tomber immédiatement sous le charme d’un border collie. Donc, pourquoi pas un border collie ? Si tu envisages d’acheter un border collie, réfléchis bien aux exigences élevées qui y sont associées. Car la nature d’un border collie exige que tu consacres beaucoup de temps à ton compagnon à quatre pattes, que tu lui proposes la variété d’activités dont il a besoin et, enfin, que tu aie de l’expérience en matière d’éducation canine. En effet, les border collies insuffisamment sollicités peuvent développer des comportements problématiques au quotidien et tenter de « garder » des cyclistes, des promeneurs ou des enfants.
Mais si toutes ces conditions sont remplies, tu seras certainement ravi avec un border collie comme fidèle compagnon à tes côtés !

Autres races de chiens populaires que vous pourriez également aimer

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur le quotidien avec le chien