• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Dalmatiner rennt über die Wiese.

Dalmatien : un athlète sensible au charme prononcé

Le pelage tacheté du Dalmatien lui donne une allure frappante. Mais cette race de chien ne se distingue pas seulement par son apparence exclusive : Chien courant tout aussi élégant qu’intelligent, le dalmatien est un bon copain pour faire du sport et un compagnon fidèle. Le fait qu'il s'agisse d'une race de chien nerveuse et compliquée est un préjugé. Si vous répondez à ses exigences, le Dalmatien sera un compagnon sportif et sensible.

Loading...

Ancêtres

Les origines précises du Dalmatien sont encore un mystère. Des images babyloniennes et égyptiennes antiques montrent des chiens tachetés, d’autres traces mènent à la région de la Dalmatie de la Croatie actuelle. Ces chiens visuellement spectaculaires étaient initialement répandus dans les cercles aristocratiques et étaient utilisés sporadiquement comme chiens de chasse. Leur pelage ostentatoire n’était cependant pas particulièrement adapté au camouflage lors de la traque. Le Dalmatien servait alors essentiellement de chien de compagnie de calèche : Les animaux servaient d’escortes pour la protection des charrettes. Pas étonnant que les Dalmatiens soient encore aujourd’hui des coureurs de fond persévérants. Les directives d’élevage ont pour la première fois été établies en Angleterre en 1880.

Caractère du Dalmatien

L’animal tacheté est un paquet d’énergie et perçoit bien la bonne humeur de son maître. Cela fait de lui un chien de compagnie agréable également idéal comme chien de thérapie et de salon. Grâce à sa nature amicale, il s’entend bien avec les gens, est affectueux et parfois aussi câlin qu’un chat. Une énergie exubérante s’associe à cette affection. La nature du Dalmatien s’exprime également par son intelligence particulièrement développée : Il devient rapidement maître des tours et apprécie les nombreux moments de jeu.

Dressage et comportement du Dalmatien

Il faut de la patience et une solide personnalité pour bien dresser un Dalmatien. Malgré son lien avec les humains, le Dalmatien a une indépendance distincte et veut affirmer sa volonté. La rigueur est par conséquent requise, aucune ambiguïté dans la position dominante ne doit apparaître. Les Dalmatiens sont cependant également très sensibles et, offensés, deviennent têtus s’ils se sentent injustement traités. Le renforcement positif et la louange sont plus utiles que la réprimande et la coercition. Les Dalmatiens sont des animaux ayant leurs habitudes et réagissent avec sensibilité aux changements de la routine quotidienne. Le chien doit donc toujours être impliqué dans les activités quotidiennes de son entourage humain. Fidèles à leurs origines de chiens de course, les Dalmatiens sont des compagnons idéaux pour les sportifs : Ces animaux courent avec enthousiasme à côté des joggeurs, des cavaliers et des vélos, adorent l’Agility et les jeux de piste. Votre chien doit être en mesure de dépenser son énergie pour être équilibré. Le Dalmatien impose certaines exigences d’espace compte tenu de sa taille. Le faire vivre dans un petit appartement sans suffisamment espace ou dans un chenil est donc automatiquement exclu. Les Dalmatiens ont un grand instinct de protection. Les chiots doivent par conséquent être socialisés en compagnie d’autres animaux pour que ce trait ne se transforme pas en comportement de mécontentement envers les autres animaux.

Eine Nahaufnahme eines Dalmatiners.

Toilettage du Dalmatien

Le toilettage du Dalmatien est très facile : Il est préférable de brosser votre chien tous les jours avec une étrille en caoutchouc. Étant donné que les animaux ont tendance à perdre des poils toute l’année, il est important d’enlever régulièrement les poils lâches parce qu’ils sont difficiles à enlever des meubles rembourrés et des tissus. Vous devez garder un œil sur l’apport en calories parce que les Dalmatiens ont un bon appétit. Plus la pigmentation d’un Dalmatien est faible, plus le risque de surdité héréditaire est grand. Choisissez votre animal, et cela ne s’applique pas qu’aux Dalmatiens, mais à toutes les races de chiens, auprès d’un éleveur réputé.

Ein Dalmatiner steht in mitten einer Schneelandschaft.

Portrait Dalmatien

  • Race
    Dalmatien
  • Origines
    probablement de Croatie
  • Classification
    Chiens de marche, pisteurs et races apparentées
  • Taille
    Mâle de 56 à 62 centimètres hauteur d'épaule, femelle de 54 à 58 centimètres hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâle de 27 à 32 kilogrammes, femelle de 24 à 28 kilogrammes
  • Constitution physique
    taille moyenne, athlétique
  • Yeux
    marron ou ambre, les yeux bleus sont un caractère d'exclusion de la reproduction
  • Oreilles
    Oreilles tombantes
  • Pelage et couleur
    Structure courte, dense et dure ; motif à pois noir ou marron foncé caractéristique sur fond blanc
  • Particularités
    Les chiots naissent avec un pelage blanc, les taches n'apparaissent qu'après environ 14 jours
  • Caractère
    fougueux et sportif, adaptable, câlin et sensible
  • soin
    panser régulièrement
  • Santé
    sujet aux problèmes cutanés et vésiculaires, prédisposition à la surdité, défaut enzymatique génétique, besoin d'un régime pauvre en purines, prudence avec certains médicaments (avermectines), défaut MDR1
Loading...