• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Mops steht auf einer Wiese und schaut aufmerksam.

Le Carlin - un charmeur aristocratique sur quatre pattes

« Une vie sans Carlin est possible. Mais dénuée de sens », disait Loriot. Et ce pour une bonne raison : Le Carlin est un charmeur turbulent et un fidèle chien de compagnie attachant et affectueux. Nul ne peut résister à son visage et à ses grands yeux. Mais ne vous laissez pas duper : Les Carlins savent comment faire pour obtenir les bonnes grâces de leurs maîtres.

Loading...

Le petit chien de l’empereur

Le Carlin est un chien aristocratique. Ses origines remontent aux années 2000, en Chine, où seuls les monarques pouvaient en posséder un comme « chien d’empereur ». les Carlins firent leur apparition en Europe au 16ème siècle via les commerçants hollandais. Ils furent bientôt populaires également dans les cercles de la noblesse – La reine Victoria possédait toute une meute de Carlins. Ce chien cocasse fut rapidement en vogue dans les cercles de femmes bourgeoises. En même temps, la race commença à dépérir, car le Carlin, comme accessoire vivant dans les salons, ne menait pas une vie de chien heureuse. À la fin du 19ème siècle, l’intérêt pour le Carlin s’estompa ; il connaît cependant actuellement une renaissance.

Caractère du Carlin

Petit mais énergique : Vis à vis de ses congénères, les Carlins ont tendance à la mégalomanie. Ils gambadent en toute confiance partout et réagissent de façon sensible à l’atmosphère. Le Carlin ne supporte pas la solitude et aimerait être partout. S’il ne se sent pas mis à l’écart, il réagit ainsi : Il communique avec ses maîtres avec des mimiques, des gestes et un répertoire bruyant de grognements, souffles et marmonnements. Les Carlins sont intelligents mais également obstinés et parfois têtus. Une éducation rigoureuse est donc indispensable dès le plus jeune âge.

Le Carlin comme chien de compagnie

Avec une taille pouvant aller jusqu’à 32 cm de hauteur d’épaule, le Carlin fait partie de ce que l’on appelle les mini molosses. Il n’est pas né pour être un chien de sport ou de garde mais peut faire carrière dans un autre domaine : C’est un chien de compagnie idéal, notamment pour les seniors. Son attachement et son besoin de contact corporel l’y prédestinaient. Par son petit format, c’est un bon chien de ville et d’appartement. Le Carlin constitue en outre un bon choix comme premier chien et s’entend bien avec les enfants et les autres animaux.

Les Carlins aiment l’eau, les jouets d’équilibre et à rapporter, mais ils ne sont en aucun cas des as du sport. Courir à vos côtés et à côté du vélo ne sont pas des activités qu’ils affectionnent. Ils affectionnent plus les plaisirs en lien avec la terre, par exemple creuser et se déchaîner abondamment. Le Carlin aime grimper sur les divans et les points culminants. Monter les escaliers n’est cependant pas bon ; prenez plutôt votre protégé dans les bras.

Nahaufnahme eines Mops.

Santé et entretien du Carlin

Ce chien de race est exigeant en termes de soin. Son poil, souvent dans les tons beiges ou noirs est facile d’entretien. Un brossage régulier est cependant nécessaire car le Carlin a tendance à perdre ses poils. Le visage nécessite un soin complexe : Les plis du cou doivent être propres et souples, pour les oreilles, il existe chez le vétérinaire des produits de soin spécifiques. Les yeux et le nez doivent également être nettoyés régulièrement. En outre, veillez à une alimentation équilibrée : Les Carlins ont tendance au surpoids, qu’ils ne peuvent pas compenser par le sport.

En raison de leur petit nez, les animaux ont une prédisposition aux maladies respiratoires. Les éleveurs tentent aujourd’hui de donner à nouveau plus de « nez » au Carlin. Les yeux proéminents entraînent souvent des problèmes de cornée. Presque un Carlin sur cent souffrent d’encéphalites Pug-dog, une maladie inflammatoire du système nerveux central. Achetez absolument votre Carlin chez un éleveur sérieux et informez-vous également sur les parents ! Vous partagerez probablement beaucoup de moments de joie auprès de votre Carlin.

Ein Mops liegt am Boden.

Portrait Chiots

  • Race
    Chiots
  • Origines
    Chine
  • Classification
    Un chien social et de compagnie
  • Taille
    jusqu’à 32 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    6,5 à 9 kg
  • Constitution physique
    queue enroulée, petite tête ronde, mâchoire légère, corps robuste, compact
  • Yeux
    légèrement en saillie
  • Oreilles
    Oreilles en bouton ou rose
  • Pelage et couleur
    Structure courte, douce, lisse ; coloris beige, noir, abricot, blanc ou argent avec masque facial noir
  • Particularités
    Sensible à la chaleur et à l’effort physique
  • Caractère
    affectueux, drôle, courageux et agile
  • soin
    brossage quotidien, soin particulier requis pour les oreilles, yeux et plis
  • Santé
    tendance aux maladies respiratoires et oculaires
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser