• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Welsh Corgi Pembroke rennt auf einer Wiese

Welsh Corgi Pembroke – les stars de Sa Majesté la Reine

Le Welsh Corgi Pembroke est un chien de troupeau originaire du Pays de Galles. Ses caractéristiques sont : des jambes courtes et une queue tronquée, anomalie souvent congénitale. Ces chiens n'ont pas leur place sur le canapé, ils sont énergiques et ont besoin d'une activité adaptée à l'espèce. En France, ils sont plutôt rares. Ils ont connu une grande popularité dans la maison royale britannique : La reine Elizabeth II a été conquise par cette race et l'a élevée pendant de nombreuses décennies.

Loading...

Gros chiens à pattes courtes

Le Welsh Corgi Pembroke est largement peu répandu dans ce pays. Ils sont devenus célèbres principalement grâce au fait que la reine Elizabeth II. a gardé et élevé des Pembrokes pendant des décennies. Son dernier Corgi est mort en 2018. Aux États-Unis, ces animaux à pattes courtes jouissent d’une popularité croissante, en 2018 ils étaient 13èmes dans les “dog charts”.

Le chien, comme son nom l’indique, est originaire du Pays de Galles. Il existe deux races de Corgi, le Pembroke et le Cardigan. Le Pembroke est un peu plus compact, plus léger et possède parfois une queue tronquée issue d’une anomalie congénitale. Le Pembroke et le Cardigan sont parmi les plus anciennes races du monde, on dit qu’elles existent depuis le 10ème siècle. On sait qu’ils étaient utilisés comme chien de berger pour le bétail et les poneys depuis le 12ème siècle. Ce petit chien a besoin d’une bonne dose de courage et d’affirmation de soi, en particulier pour s’occuper des vaches. À la fin du 19ème Les Corgis ont été présentés pour la première fois lors d’une exposition au début du XXe siècle. Les deux espèces furent reconnues conjointement par le Kennel Club (organisation faîtière des associations britanniques d’élevage de chiens) en 1925 ; un enregistrement séparé a été effectué en 1934. On retrouve ces chiens en Allemagne depuis 1974.

Le standard de la race prévoit une taille de 25 à 30 centimètres. La palette de couleurs va du rouge et de la zibeline aux couleurs chevreuil et au noir plus fauve, avec ou sans blanc sur les pattes, le sternum et le cou. Le chien peut également présenter des marques blanches sur la tête et le museau.

Caractéristiques et caractère du Welsh Corgi Pembroke

Ces chiens de troupeau sont intelligents, alertes et téméraires. Malgré leur petite taille, ce ne sont pas des chiens de salon, mais ils aiment être stimulés et encouragés. Ils se lient étroitement à leurs maîtres et préfèrent les suivre partout. Ces chiens de berger compacts sont enjoués jusqu’à un âge avancé. Mais attention : Le Corgi est rusé comme un démon. Il essaiera de vous embobiner en usant de son charme.

Éducation et attitude du Welsh Corgi Pembroke

En tant que chien de berger, le Welsh Corgi Pembroke a besoin d’un leadership rigoureux, sinon il remettra en question la hiérarchie. Il est réceptif aux encouragements positifs et fait preuve de “volonté de plaire” (Will to please) dans son travail avec ses maîtres. Malgré ses courtes pattes, il a besoin de courir suffisamment longtemps et peut faire des sports canins comme l’Agility, l’Obedience ou le pistage.

Toilettage du Welsh Corgi Pembroke

Le pelage de longueur moyenne doit être brossé quotidiennement, sinon le toilettage n’a en soi rien de compliqué. Faites attention au poids de votre compagnon à quatre pattes, car les Corgis ont tendance à grossir.

Santé du Welsh Corgi Pembroke

La race est généralement considérée comme robuste. Néanmoins, il existe une disposition héréditaire pour la myélopathie dégénérative (maladie progressive de la moelle épinière), la dysplasie de l’articulation de la hanche (HD), l’atrophie progressive de la rétine (PRA, dying retina), la maladie de Von Willebrand (manque de glycoprotéine, qui entraîne une tendance accrue aux saignements). Procurez-vous un chiot auprès d’un éleveur sérieux. Ainsi, au sein du Club for British Herding Dogs, il n’est autorisé à se reproduire qu’avec des animaux en bonne santé physique et psychique.

Welsh Corgi Pembroke rennt auf einer Wiese

Portrait Welsh corgi pembroke

  • Race
    Welsh corgi pembroke
  • Origines
    Pays de Galles, Grande-Bretagne
  • Classification
    Chiens de troupeau
  • Taille
    25 à 30 centimètres
  • Poids
    10 à 12 kilogrammes (mâles), 9 à 11 kilogrammes (femelles)
  • Constitution physique
    court sur pattes, vif, robuste
  • Yeux
    ronds, taille moyenne, marrons
  • Oreilles
    taille moyenne, dressées
  • Pelage et couleur
    longueur moyenne, droit avec un sous-poil dense ; rouge, zibeline, fauve, noir et feu, avec ou sans blanc sur les pattes, le sternum et le cou
  • Particularités
    était autrefois élevé par la reine Elizabeth II
  • Caractère
    sûr de lui, intelligent, vif
  • Santé
    Myélopathie dégénérative (maladie progressive de la moelle épinière), dysplasie de l'articulation de la hanche (HD), atrophie progressive de la rétine (PRA, rétine mourante), maladie de Von Willebrand (manque de glycoprotéine, qui entraîne une tendance accrue aux saignements)

Trouvez les produits qui conviennent à votre Welsh Corgi Pembroke

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide